scorpion3917 a écrit :
D'une manière générale, de nos jours, on ne peut plus élever nos jeunes avec des coups de pieds aux fesses et l'autorité nécessaire. Nous parents avons perdu cette autorité parentale. Nous vivons une période d'enfant roi où le bambin exige et où le parent accepte. Des parents immatures, des problèmes de divorce, de perte d'emploi, des gosses élevés par des grands parents gâteaux ou tout est permis pour le chérubin, les copains, les réseaux sociaux, la violence banalisée, cette défense systématique de l'enfant qui ne connait plus le non et la culpabilité de certains parents qui autorisent tout, ceux qui ne peuvent plus donner une gifle par peur d'être traduit en justice, voilà en gros les coupables de cette dégénérescence d'éducation parentale qui mène à tous ces drames. Il fut un temps où l'on ne se posait pas ces questions de la manière et de la forme. Mais aujourd'hui nous avons des gens diplômés (bon ça fait moins de chômeurs) qui nous disent comment élever nos mômes. Voire une maman désemparée devant les pleurs de son gamin de 5 ans qui se roule par terre dans un magasin de jouet et qui se rend presque instinctivement chez le psy pour régler son problème. A une époque cela ce serait réglé par deux bonnes gifles et c'était fini. On récolte ce qu'on sème.
Y'a du vrai dans ce que vous dîtes mais il n'y a pas toutes clés.
Avant on avait le respect de l'autorité parentale, nos parents disait/criait on écoutait. Aujourd'hui on a beau mettre fessées/giffles ca n'avance à rien, le petit est pas plus docile. On est face à de nouveaux jeunes, dont on a pas la recette en terme d'éducation. C'est un peu chacun sa chance : soit tu tombes sur un enfant docile soit sur un enfant turbulent.
Je parle un peu en connaissance de cause mon frère et moi avons recu la même éducation, et pourtant mon frère s'est retrouvé par 2 fois au commissariat. Jamais j'aurais eu l'idée , encore moins le courage de faire ce qu'il a fait, sachant ce qui aurait pu m'attendre derrière. La 1er fois , mon père et ma mère l'ont limite roué de coups, et pourtant ca ne l'a pas empêché de recommencer donc vous voyez les coups n'arrangent pas forcément les problèmes ...