Merci infiniment, VictorVictor a écrit :En te lisant, on a l'impression que la question de l'Algérie française était un problème hyper simple, ultra binaire. Or, où tu te trompes, cela n'a pas été du tout le cas.Kelenner a écrit : Je ne sais pas trop quoi dire à quelqu'un qui veut s'aveugler à ce point. 90% des français, 100% des algériens voulaient l'indépendance. Elle était nécessaire et inéluctable, et personne ne la regrette une seconde. Si vous pensez avoir raison contre tout le monde, et bien libre à vous. Mais les chiffres sont plus que parlants, ils sont sans appel.
Exemple: Mendès France,1954- Mitterrand 1954 (l'Algérie c'est la France de Dunkerque à Tamanrasset).
De Gaulle (Je vous ai compris …….il y a dix millions de Français à par entière) ...
Il me semble évident que la décolonisation de l'Algérie ne pouvait pas se passer comme celle de la Tunisie ou du Maroc, compte tenu du statut de l'Algérie et de la présence importante des colons français.
De toutes les manières, la question algérienne était compliquée et avait toutes les chances de mal se passer.
Les français ainsi que les politiques français se sont littéralement déchiré sur cette question que tu traites négligemment, d'un revers de la main, basiquement, sans toutes les nuances nécessaires. Surtout vis à vis de Anne32 qui, elle, a vécu cette période difficile de notre histoire et qui mérite notre écoute attentive en tant que témoin de cette période et le non le dédain que tu lui opposes.
Vos propos empreints de sagesse me touche beaucoup
Je n'ai jamais prétendu que nous avions tout le temps raison,qui peut se targuer d' être sans reproche?????
Nous ne pouvions en 130 ans faire ce que la France a fait en 2000 ans.
J'ai toujours tenté d'expliquer par des faits et par mes témoignages, que tout était possible, sauf la décision précipitée, qui nous a obligés à partir, en abandonnant ceux qui nous ont été fidèles.