France et Algérie sont ils réconciliables?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

France et Algérie sont ils réconciliables?

oui
5
33%
non
7
47%
je ne sais pas
2
13%
obiwan Kénobi
1
7%

Nombre total de votes : 15

Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: France et Algérie sont ils réconciliables?

Message par Anne32 »

Victor a écrit :
Kelenner a écrit : Je ne sais pas trop quoi dire à quelqu'un qui veut s'aveugler à ce point. 90% des français, 100% des algériens voulaient l'indépendance. Elle était nécessaire et inéluctable, et personne ne la regrette une seconde. Si vous pensez avoir raison contre tout le monde, et bien libre à vous. Mais les chiffres sont plus que parlants, ils sont sans appel.
En te lisant, on a l'impression que la question de l'Algérie française était un problème hyper simple, ultra binaire. Or, où tu te trompes, cela n'a pas été du tout le cas.
Exemple: Mendès France,1954- Mitterrand 1954 (l'Algérie c'est la France de Dunkerque à Tamanrasset).
De Gaulle (Je vous ai compris …….il y a dix millions de Français à par entière) ...
Il me semble évident que la décolonisation de l'Algérie ne pouvait pas se passer comme celle de la Tunisie ou du Maroc, compte tenu du statut de l'Algérie et de la présence importante des colons français.
De toutes les manières, la question algérienne était compliquée et avait toutes les chances de mal se passer.
Les français ainsi que les politiques français se sont littéralement déchiré sur cette question que tu traites négligemment, d'un revers de la main, basiquement, sans toutes les nuances nécessaires. Surtout vis à vis de Anne32 qui, elle, a vécu cette période difficile de notre histoire et qui mérite notre écoute attentive en tant que témoin de cette période et le non le dédain que tu lui opposes.
Merci infiniment, Victor

Vos propos empreints de sagesse me touche beaucoup
Je n'ai jamais prétendu que nous avions tout le temps raison,qui peut se targuer d' être sans reproche?????
Nous ne pouvions en 130 ans faire ce que la France a fait en 2000 ans.

J'ai toujours tenté d'expliquer par des faits et par mes témoignages, que tout était possible, sauf la décision précipitée, qui nous a obligés à partir, en abandonnant ceux qui nous ont été fidèles.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je viens de lire 3 pages ;le constat , c'est que ce n'est pas demain la veille que les plaies se refermeront.

Certains ont des difficultés avec le temps :
a) j'ignorais que la seconde guerre mondiale s'était terminée en 1965
b) De 1830 à 1962 = 132 ans et non 200 ans.

Si nous continuons à raisonner comme des Corses de Prosper Mérimée . Dans 3 siècles , nous continuerons à nous détester sans savoir qu'elles en étaient les raisons à l'origine .

Je suis originaire du Nord (59) ; force est de constater que si nous ne voyons les Allemands que comme des "sales boches " parce que nous avons eu avec eux 3 conflits majeurs en 75 ans = Guerre de 1870 , guerre de 14-18 , guerre de 39-45 , nous serions encore en train de nous demander " à quand la 4ème ?"

Or , non seulement , nous les Ch'tis avons su passer l'éponge , nous avons été les rois des jumelages entre localités françaises et allemandes .

Si vous voulez continuer à cracher votre venin, libre à vous .

Sans dialogue , Français et Algériens vont droit dans le mur .

Et-ce vraiment utile de remettre continuellement à l'ordre du jour un passé révolu ?

J'ai eu la chance de ne pas faire mon service militaire durant ce que l'on appelait pudiquement jusque récemment " les événements" , mais en temps de paix ; du 31 mars 1965 au 8 avril 1966 , je fus affecté à Béchar ( à l'époque , on disait Colomb-Béchar) .

Quand j'étais en activité , à l'avant-dernier poste que j'ai occupé , 65 % de ma clientèle était d'origine maghrébine ; je n'ai jamais eu de problème avec eux ; même dans des endroits "à risque" , je pouvais garer mon véhicule sans crainte de dégradation ( on ne touchait pas à la voiture du banquier ) . Pourquoi ? simplement parce que nous discutions d'égal à égal .Pour votre gouverne , moi l'athée ,j'ai 2000 prières à mon actif ; car 2 d'entre eux m'ont dit qu'ils feraient une prière pour moi lors de leur pèlerinage à La Mecque .

" Et si les Hommes appelaient simplement à se parler " ( m'a déclaré , un jour , une jeune française d'origine maghrébine ; mais cette phrase , je l'ai déjà citée ; preuve qu'elle est ancrée dans ma tête ).

Maintenant , si vous préférez mourir d'un ulcère à l'estomac.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

VERNON a écrit : Je viens de lire 3 pages ;le constat , c'est que ce n'est pas demain la veille que les plaies se refermeront.

Si nous continuons à raisonner comme des Corses de Prosper Mérimée . Dans 3 siècles , nous continuerons à nous détester sans savoir qu'elles en étaient les raisons à l'origine .

Je suis originaire du Nord (59) ; force est de constater que si nous ne voyons les Allemands que comme des "sales boches " parce que nous avons eu avec eux 3 conflits majeurs en 75 ans = Guerre de 1870 , guerre de 14-18 , guerre de 39-45 , nous serions encore en train de nous demander " à quand la 4ème ?"

Or , non seulement , nous les Ch'tis avons su passer l'éponge , nous avons été les rois des jumelages entre localités françaises et allemandes .

Et-ce vraiment utile de remettre continuellement à l'ordre du jour un passé révolu ?

J'ai eu la chance de ne pas faire mon service militaire durant ce que l'on appelait pudiquement jusque récemment " les événements" , mais en temps de paix ; du 31 mars 1965 au 8 avril 1966 , je fus affecté à Béchar ( à l'époque , on disait Colomb-Béchar) .

Quand j'étais en activité , à l'avant-dernier poste que j'ai occupé , 65 % de ma clientèle était d'origine maghrébine ; je n'ai jamais eu de problème avec eux ; même dans des endroits "à risque" , je pouvais garer mon véhicule sans crainte de dégradation ( on ne touchait pas à la voiture du banquier ) . Pourquoi ? simplement parce que nous discutions d'égal à égal .Pour votre gouverne , moi l'athée ,j'ai 2000 prières à mon actif ; car 2 d'entre eux m'ont dit qu'ils feraient une prière pour moi lors de leur pèlerinage à La Mecque .

" Et si les Hommes appelaient simplement à se parler " ( m'a déclaré , un jour , une jeune française d'origine maghrébine ; mais cette phrase , je l'ai déjà citée ; preuve qu'elle est ancrée dans ma tête ).

Vous savez Vernon, ce n'est pas moi qui ai initié le sujet, mais je me suis sentie obligée d'intervenir devant les affirmations dites avec autorité et qui étaient bien loin d'être objectives

Depuis plus de cinquante ans, on ne va pas mégoter sur une année ou deux, nous nous sommes adaptés, nos enfants on grandi, et nous tentons de refermer des cicatrices;Mais comment peut on y arriver, quand on lit des énormités sur l'Algérie.?

Vous parlez de vos origines et du fait que vous avez été occupé par les Allemands
Mais que je sache, vous avez conservé votre sol, votre soleil, quand il y en a,vos cimetières et vos amis
Ce n'est pas notre cas
D'autre part, les dirigeants Allemands ont convenu de leurs excès pendant l'occupation, alors que les dirigeants Algériens exigent une repentance unilatérale
C'est la différence qui fait toute la différence
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Anne32 a écrit :
VERNON a écrit : Je viens de lire 3 pages ;le constat , c'est que ce n'est pas demain la veille que les plaies se refermeront.

Vous savez Vernon, ce n'est pas moi qui ai initié le sujet, mais je me suis sentie obligée d'intervenir devant les affirmations dites avec autorité et qui étaient bien loin d'être objectives

Depuis plus de cinquante ans, on ne va pas mégoter sur une année ou deux, nous nous sommes adaptés, nos enfants on grandi, et nous tentons de refermer des cicatrices;Mais comment peut on y arriver, quand on lit des énormités sur l'Algérie.?

Vous parlez de vos origines et du fait que vous avez été occupé par les Allemands
Mais que je sache, vous avez conservé votre sol, votre soleil, quand il y en a,vos cimetières et vos amis
Ce n'est pas notre cas
D'autre part, les dirigeants Allemands ont convenu de leurs excès pendant l'occupation, alors que les dirigeants Algériens exigent une repentance unilatérale

Comme vous pouvez le remarquez ,je ne suis nullement intervenu dans cette conversation pourtant ANE 32 vous oubliez que sur ce forum d'autres personnes de votre âge voir plus âgée ont traversé également de grandes souffrances ...la guerre d'Algérie ils ne voulaient pas y aller ,en 1962 l'un est mort c'était le fils de mes voisins il avait un nom prédestiné BIGEARD MIKAEL il était mon fiancé j''avais 18ans Ses parents comptait sur ce seul fils pour continuer la génération que leur restaient t il.... vous votre fils est toujours là il a fait de belles études c'est vous qui l'avez précisé...L autre jeune homme son ami d'enfance est revenu blessé a la tête les lobes d'oreilles arrachés ALEX mon grand frère ainé... ayez au moins la délicatesse de respectez ceux qui ont donné leur vies pour vous.....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Anne32 a écrit :
Ce n'est pas notre cas
Je suis né Nordiste et devenu Catalan en 2003 ; je ne me suis jamais attaché à un coin de terre ; elle ne m'appartient pas , je la léguerai à mes enfants .

De plus , dans le monde moderne , nous sommes plus citoyens du Monde ( comme disait Erasme) que jamais.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

prunelle a écrit :
Comme vous pouvez le remarquez ,je ne suis nullement intervenu dans cette conversation pourtant ANE 32 vous oubliez que sur ce forum d'autres personnes de votre âge voir plus âgée ont traversé également de grandes souffrances ...la guerre d'Algérie ils ne voulaient pas y aller ,en 1962 l'un est mort c'était le fils de mes voisins il avait un nom prédestiné BIGEARD MIKAEL il était mon fiancé j''avais 18ans Ses parents comptait sur ce seul fils pour continuer la génération que leur restaient t il.... vous votre fils est toujours là il a fait de belles études c'est vous qui l'avez précisé...L autre jeune homme son ami d'enfance est revenu blessé a la tête les lobes d'oreilles arrachés ALEX mon grand frère ainé... ayez au moins la délicatesse de respectez ceux qui ont donné leur vies pour vous.....
Merci Prunelle pour ce témoignage émouvant, et tout mon respect pour ces malheureuses victimes qui auraient sûrement préféré vivre leurs vies plutôt que de se faire tuer sans motif.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Je ne sais pas trop quoi dire à quelqu'un qui veut s'aveugler à ce point. 90% des français, 100% des algériens voulaient l'indépendance. Elle était nécessaire et inéluctable, et personne ne la regrette une seconde. Si vous pensez avoir raison contre tout le monde, et bien libre à vous. Mais les chiffres sont plus que parlants, ils sont sans appel.
Il est regrettable qu'un garçon capable de faire la part des choses sur pas mal de sujets soit aussi simpliste sur une histoire aussi compliquée.

Coloniser, c'est pas beau, c'est envahir, on es ok. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est incontestable. Que l'Etat Français ait joué au con, c'est souvent le cas quand c'est loin de PARIS. Mais dire que les français d'Algérie étaient de riches esclavagistes, c'est à peu près du même niveau que de dire que tous les arabes sont des voleurs, les noirs des branleurs et les juifs des hommes d'affaires.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : Il est regrettable qu'un garçon capable de faire la part des choses sur pas mal de sujets soit aussi simpliste sur une histoire aussi compliquée.

Coloniser, c'est pas beau, c'est envahir, on es ok. Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est incontestable. Que l'Etat Français ait joué au con, c'est souvent le cas quand c'est loin de PARIS. Mais dire que les français d'Algérie étaient de riches esclavagistes, c'est à peu près du même niveau que de dire que tous les arabes sont des voleurs, les noirs des branleurs et les juifs des hommes d'affaires.
Jarod, je te sais de bonne foi donc je t'invite à relire l'ensemble de mes messages sur ce sujet (oui je sais, ça va être chiant) et tu verras qu'à aucun moment je n'ai prétendu que les pieds-noirs étaient tous des esclavagistes. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le sens de mon propos.

Bon par contre quand bizarrement tu discutes avec l'un d'entre eux, c'étaient tous des émules de mère Teresa et de l'abbé Pierre à les entendre. Ils ont tous alphabétisé les petits arabes au fin fond du désert, soigné les pauvres vieillards, donné à manger à la Terre entière et cela bien sûr sans jamais en tirer le moindre bénéfice. Des saints... Tu me permettras de ne pas prendre tout cela pour argent comptant.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'ai eu l'immense plaisir de passer quelques jours à Alger il y a une dizaine d'année dans un contexte personnel assez spécial et au contact de pas mal d'autorité et, je dirais, d'intellectuels, pour faire simple.

J'en ai retenu que le sentiment envers la France est très ambigu, entre la sacralisation de l'indépendance bien entendu, et l'admiration pour un pays et une culture qui leur a apporté beaucoup.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

prunelle a écrit :
Anne32 a écrit :

Ce n'est pas notre cas

C'est très regrettable, mais voyez vous la guerre n'est pas un jeu de rôle

Vous avez vos peines, j'ai les miennes
Une cousine, sur le point de se marier, était aller danser au Casino de la Corniche, le jour de la Pentecôte en 1957
Un attentat à la bombe a fait d'innombrables victimes, dont l'orchestre totalement volatilisé
Ma cousine a eu le pied arraché, et elle a souffert le martyr

Un jeune soldat, que nous avions invité à la maison, a été pris dans l'embuscade de Palestro, tué, égorgé, émasculé……

Un jour, alors que je cherchais désespérément une pharmacie de garde, devant moi, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été abattu d'une balle dans la nuque par un terroriste
Vous n'avez pas croisé des voitures remplies d'hommes du FLN qui venaient de commettre un attentat et qui ont pris ma voiture pour cible

Vous n'avez pas appris, quelques jours après avoir déjeuné dans un restaurant dont nous connaissions le couple de propriétaires, que ces derniers ont été mitraillés et égorgés devant leur porte

Alors, ça suffit, qu'on nous laisse en paix, qu'on arrête de traiter les pieds noirs de parias, de Kolons, de sous-Français et tout s'apaisera

Ils ont suffisamment donné pour leur pays, ont gardé le sens de l'honneur et n'ont jamais trahi leur parole comme l'ont fait nos dirigeants
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jarod1 a écrit : J'ai eu l'immense plaisir de passer quelques jours à Alger il y a une dizaine d'année dans un contexte personnel assez spécial et au contact de pas mal d'autorité et, je dirais, d'intellectuels, pour faire simple.

J'en ai retenu que le sentiment envers la France est très ambigu, entre la sacralisation de l'indépendance bien entendu, et l'admiration pour un pays et une culture qui leur a apporté beaucoup.
Il y a quelques mois, un ami journaliste était à Alger, et il a été surpris par la curiosité des jeunes Algériens, ceux qui n'ont pas connu "les affreux buveurs de sang".
Ils voulaient savoir comment c'était "avant", pourquoi nous étions partis, en interrogeant les vieux qui pouvaient encore les renseigner.

Quoiqu'en dise Kelener, avec son sens de l'à propos, nous ne nous prenions pas pour mère Thérésa, mais oui, l'alphabétisation est allée jusque dans les villages les plus reculés
Mais comme Monsieur Kelener sait tout, je lui rappellerai que la première victime du terrorisme a été l'instituteur Monerot, jeune marié, qui allait prendre son poste dans le bled pour apprendre le Français aux jeunes enfants
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jarod1 a écrit :
Il est regrettable qu'un garçon capable de faire la part des choses sur pas mal de sujets soit aussi simpliste sur une histoire aussi compliquée.

C'est ça le manichéisme……….
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Et puis moi c'est encore plus triste.............non, non pas de panique ma tristesse c'est ma tristesse, pourquoi la faire partager, chacun a dja sa propre tristesse alors pas besoin de celle des autres.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : J'ai eu l'immense plaisir de passer quelques jours à Alger il y a une dizaine d'année dans un contexte personnel assez spécial et au contact de pas mal d'autorité et, je dirais, d'intellectuels, pour faire simple.

Bien sûr, ça me semble assez naturel comme attitude. Néanmoins, je ne suis pas non plus certains que ces quelques intellectuels soit représentatifs de l'ensemble de la population algérienne. Mais c'est inévitable que lorsqu'on a été colonisé 130 ans, l'ancien occupant laisse des traces, ne serait-ce que par la langue et la culture.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit :

Bien sûr, ça me semble assez naturel comme attitude. Néanmoins, je ne suis pas non plus certains que ces quelques intellectuels soit représentatifs de l'ensemble de la population algérienne. Mais c'est inévitable que lorsqu'on a été colonisé 130 ans, l'ancien occupant laisse des traces, ne serait-ce que par la langue et la culture.
On en revient à nos propos d'hier, l'essentiel de la population algérienne n'en a pas grand chose à foutre, c'est une population jeune, qui n'a pas connu tout ça, qui galère pas mal dans un pays corrompu jusqu'à l'os bien que potentiellement immensément riche, et qui aimerait avoir une vie moins inconfortable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »