Kelenner a écrit : On peut prendre quelques exemples Victor, ce sera plus parlant. Le CICE a été lancé soi-disant pour permettre aux entreprises de retrouver de la marge, d'embaucher et d'investir, on est bien d'accord ? Du moins c'est comme ça que le truc a été vendu par le gouvernement et le MEDEF, main dans la main. Le patronat, la main sur le coeur, parlait d'un million d'emplois créés. L'Etat, dans cette optique, a renoncé à rien moins que 40 MILLIARDS -je laisse le soin à chacun d'imaginer ce qu'on aurait pu faire de tout ce pognon... Alors OK c'est encore assez récent, mais en toute bonne foi tu admettras que le bilan en terme d'emplois est nul. A peine 2 mois après la mise en place du truc, Gattaz lui-même a reconnu tranquillement que le fric allait servir à verser des dividendes.
Autre exemple un peu plus ancien et encore plus significatif; la baisse de la TVA dans la restauration. Tu conviendras qu'on est là purement au coeur de ton idéologie anti-fiscale, dans un secteur qui plus est pas soumis à la concurrence internationale. Même rengaine : oui oui on va créer des centaines de milliers d'emplois, baisser les prix et vous donner le cul de la patronne en prime. Coût de la réforme clientéliste par excellence (faire plaisir aux commerçants, fond de commerce traditionnel de la droite); 1 milliard et demi par an si ma mémoire est bonne. On a arrêté le massacre quand on a constaté que les prix continuaient d'augmenter et que pas un seul emploi n'avait été créé. Les restaurateurs s'étaient mis directement le fric dans la poche, ce qui est humain après tout puisqu'on ne leur avait rien demandé en échange.
Bref, tout cela montre bien que l'idéologie dont tu es le tenant est appliquée à toutes les sauces depuis au moins 30 ans, et qu'elle ne marche pas -en plus d'être socialement injuste. C'est un fait, c'est comme ça, c'est un fiasco intégral.
Là où tu as raison c'est qu'on a commis l'erreur presque criminelle de rejoindre une zone euro dans laquelle des pays sans scrupule (Irlande ou Luxembourg, pour ne parler que des plus scandaleux) entraînent tous les autres vers l'abîme par des réformes totalement irresponsables. Quand tout le monde se sera aligné sur le régime le plus libéral, que les entreprises ne paieront plus aucun impôt et que les salaires auront été divisés par deux dans toute l'Europe il se passera quoi ? Et bien les investisseurs, grâce au règne du libre-échange, iront placer leurs billes ailleurs, le chômage n'aura pas diminué. En revanche les services publics seront à l'agonie, la pauvreté aura explosé, il ne sera plus possible de rembourser correctement les prestations de santé ni de payer les retraites. Ce sera la tiers-mondisation de la France, et c'est le programme que tu nous vends.
J'ai pas l'impression que l'on vit si mal dans les pays que tu cites. Je dirais même que l'on y vit mieux. Sans la crainte du chômage qui peut nous tomber dessus à tout moment.
Tu sais très bien que nombre de lorrains vont tous les jours travailler au Luxembourg. Si c'était l'enfer que tu décris, il n'y irait pas. Je peux même te dire qu'ils préfèrent largement travailler au Luxembourg qu'en France ...
Et le niveau de vie des allemands, ... bien plus aisé que les français ...
Je ne connais pas l'Irlande, donc je préfère m'abstenir.
Mais bon l'Europe hors de France, ce n'est pas le tiers-monde tu sais, il t'arrive de voyager en Europe ?
Tu vois les hollandais et les allemands sur les autoroutes françaises, ont-ils l'air à l'agonie ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville