crepenutella a écrit : "Votre problème est que vous défendez les mêmes exactions juste parce qu'elles sont commises au nom de la démocratie et de la liberté." Georges
Ah mais moi j'assume pleinement. Je défends toute initiative visant à détruire les anti démocrates et à installer la République partout sur terre. Je ne reconnais aucune légitimité aux ennemis de la République ,et donc du peuple, à faire de même.
"Le moment et venu d’une nouvelle croisade : c’est une croisade de liberté universelle », s'exclame Brissot le 31 décembre 1791 au Jacobins
Ton raisonnement est anti démocrate. Je rappelle que la démocratie signifie "le pouvoir par le peuple", cependant il ne me semble pas qu'imposer un système à une population soit particulièrement démocratique. En plus d'être totalement anti démocratique, ça fait un peu être illuminé qui considérerait sa manière de voir les choses comme étant au-dessus de tout. Totalement idéocentrique et inapte a évolué intellectuellement parlant. Ca relance totalement le débat entre bonne dictature et mauvaise démocratie.
En ce qui concerne la République, il peut y avoir démocratie sans république et inversement.
Ce qui m'interpelle c'est la facilité avec laquelle tu admets que le modèle politique occidental (qui est également le plus pratiqué à travers le monde) est LA solution à tout les maux, cependant il me semble que ce modèle est en échec. Il y a eu et aura toujours des révolutions idéologiques. On parle d'ailleurs de "révolution" car il y a une rupture entre "l'avant" et "l'après" révolution, le plus souvent c'est parce que l'évidence est remit en question. J'aimerais donc attirer l'attention sur le fait que notre modèle n'est pas le meilleur possible, il est évident que ce n'est pas la fin de l'Histoire idéologique.
En ce qui concerne le cas de la France, il parait évident qu'il vaut mieux être citoyen français que citoyen syrien avec un pays perpétuellement en guerre et où la mort occupe une place quotidienne. Cependant, il ne me semble pas que l'état français puisse se vanter d'être une réelle démocratie. Droit de vote ne veut pas dire démocratie, je tiens à le rappeler.
La mythologie occidentale du bon samaritain démocrate allant sauver les peuples sous-développés des mains leur monde archaïque a la dent dur. Tout n'est pas tout blanc, tout n'est pas tout noir, nous nous croyons les plus intelligents et les plus forts mais tout n'est pas si simple. Il s'agirait ici de dépasser le débat digne d'un walker texas ranger, il n'y a pas un grand gentil et un grand méchant. Une chose est sur, il y a des millions de personnes à travers le monde qui souffrent de la connerie de quelques-uns.
En ce qui concerne le sujet. Hani Ramadan part de choses vraies en disant que certaines publications aient qualifiés Ayoub El Khazzani de terroriste avant que cela soit vérifié (ça aurait pu être un cas parfaitement isolé, un pétage de plomb) et en disant que l'armée américaine fait beaucoup de morts (comme toute les armées qui font la guerre). Après, que ça rehausse le prestige de l'armée américaine, bof j'en sais rien. A mes yeux ils ne valent pas plus que d'autres. Que ça serve à diaboliser les musulmans? Peut être bien, il faut avouer que l'actualité est beaucoup monopolisée par des barbus en robe avec des kalachnikovs, mais seul les abrutis qui ne sortent jamais de chez eux font l'amalgames entre musulmans et terroristes, fort heureusement ils ne sont pas si nombreux que ça.
Bref un fait pas si important que ça, je ne pense que Hani Ramadan mérite d'être comparé à une merde pour ce qu'il a dit, ni même qu'on débatte 3 pages à son sujet.

"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze