serait ce la fin des dinosaures ? avec le dégel du permafrost.. le vieux monde du Nord refait surface, un peu comme la végétation qui refleurie au printemps, mais à des milliers d'années d'intervalle..Un nouveau type de virus géant, vieux de 30 000 ans, a été découvert dans les sols gelés en permanence (pergélisol) de Russie. Baptisé Mollivirus sibericum parce qu’il est tout mou et qu’il a été trouvé en Sibérie, des chercheurs sont parvenus à le réveiller.
Les virus géants, qui ont un diamètre supérieur à 0,5 micron (0,5 millième de millimètre) sont aisément visibles avec un simple microscope optique, contrairement aux autres virus. On peut aisément les confondre avec des bactéries. Les chercheurs les font revivre en laboratoire en se servant d’amibes (organismes unicellulaires) comme cellules hôtes. Ils vont vérifier auparavant qu’ils ne sont pas pathogènes pour l’homme ou la souris.
Mollivirus sibericum possède plus de 500 gènes. Il se présente comme une coque oblongue de 0,6 micron de long. Pour se multiplier, il a besoin du noyau de la cellule hôte. L’analyse de l’ADN contenu dans l’échantillon de pergélisol a permis de confirmer la présence du génome intact de Mollivirus bien qu’à une concentration extrêmement faible.
notre prochain baptême, les grippes à venir

