Pas mal de catalans veulent se barrer

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pas mal de catalans veulent se barrer

Message par Allora »

bein oui c'est pour ça bien sûr que tous ceux qui en ont parlé ds leurs programmes avant - ça dure depuis longtemps - ont mis leur mouchoir dessus ..

sans compter que bcp de Catalans ne veulent pas non plus sortir de l'Espagne -ceux là ne sont pas ds les rues et sont très nombreux - aussi mais l'intolérance qui existe en ce moment depuis la mort de Franco ( qui a sa part de responsabilite ds cette crise d'adolescence ) ne disent rien -
Quand je passe par la Catalogne .. c'est le sujet tabou d'en parler : la Française n'a rien à dire .. :roll: surtout qu'elle ne parle que castillan et pas catalan ...

Bcp de catalans veulent l'argent de Madrid et de l'Europe et bcp d'autonomie :twisted: ..
= envoyez l'argent mais nous on en fait ce qu'on veut et vous n'aurez aucun contrôle dessus !!
ceux -là ne me sont pas non plus sympathiques crois moi !

je parle à ceux qui soutiennent cette indépendance : si vous êtes pour alors je suppose que vous êtes pour l'indépendance de la Bretagne , de la Corse , de la réunification du pays basque indépendant ( provonces françaises basques) et bien sûr la perte de la partie catalane française réunie à la Catalogne espagnole : c'est ça ?? parce que c'est exactement le même problème !

et après l'Alsace ..certains aimeraient bien -et la Provence :confus25

ce qu'il faut comprendre ds ces manif.. ce n'est pas vraiment une envie d'indépendance mais une façon pour la gauche catalane de contrer le 1º ministre espagnol Rajoy -- droite // à nos Républicains -- qui monte ds les sondages
Modifié en dernier par Allora le 12 septembre 2015 20:40, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je te crois sur parole. ::d

Ne pourrait-on pas craindre, si une région en Europe accédait à l'indépendance, que cela fasse un effet domino ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ailleurs je ne sais pas mais en Espagne les régionalismes sont bien plus forts qu'ici !!

Les régions ( à une époque royaumes ) ont toujours eu bcp de libertés et de privilèges du fait que -durant la Reconquista contre les Maures musulmans - ( encore eux :hehe: ) les Nobles- pour lutter contre ces derniers- exigeaient bcp de choses à leur rois régionaux en échange de leur participation aux guerres .
des privilèges appelés fueros qui remontent au Moyen âge .
Cet antagonisme entre Madrid et les capitales régionales a toujours été un motif de guerres de tensions - surtout ds les terres riches ( Pays basque / Catalogne )

Catalogne française qui aurait donc tout à fait des raisons de rejoindre la Catalogne espagnole si celle -ci obtenait un jour son indépendance
Image

kif kif pour le pays basque français qui n'aurait aucune raison de ne pas être avec le pays basque espagnol

Image

remarque .. pourquoi pas .. face à l'Europe .. qui s'étend trop vite, face à la modialisation
..le régionalisme est une réponse humaine à une situation qui se fiche de l'Humain
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Si la Catalogne fait sécession, elle fera tout pour récupérer la province Nord: le Roussillon qui est aussi catalan quoiqu'on en dise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

si les catalans sont pas content,c'est ps grave,on peu les envahir avec notre armée,ça arrive,ça nous fera plus de territoire....quelle bande de cons ces espagnols des fois....
Le nationalisme c'est la guerre !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : si les catalans sont pas content,c'est ps grave,on peu les envahir avec notre armée,ça arrive,ça nous fera plus de territoire....quelle bande de cons ces espagnols des fois....
Comme les Catalans ne se considèrent pas comme Espagnols , là tu insultes juste toute l'Espagne sauf ..les Catalans :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Allora a écrit :
Fonck1 a écrit : si les catalans sont pas content,c'est ps grave,on peu les envahir avec notre armée,ça arrive,ça nous fera plus de territoire....quelle bande de cons ces espagnols des fois....
Comme les Catalans ne se considèrent pas comme Espagnols , là tu insultes juste toute l'Espagne sauf ..les Catalans :hehe:
les espagnols et la catalans,sont aussi cons les uns que les autres,je pense que la comparaison n'est pas que hasardeuse.
Le nationalisme c'est la guerre !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit :
Allora a écrit :
les espagnols et la catalans,sont aussi cons les uns que les autres,je pense que la comparaison n'est pas que hasardeuse.
Je commence à me demander quels peuples trouvent grâce à tes yeux... :roll:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

L'Angleterre, ce magnifique pays où les clochards payent pour les milliardaires. :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »