Kelenner a écrit : Ah mais moi je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème avec l'islam, je dis que je trouve ça très con, réducteur et au final complètement faux de résumer tous les problèmes de la Terre à cette religion. Parce que si on commence à regarder d'un peu plus près le sujet et à ne pas se contenter de TF1 et du Figaro, on s'aperçoit que d'une part, des conflits qu'on nous présente comme "religieux" sont en fait beaucoup plus complexes et font intervenir de multiples facteurs; et que d'autre part tout un tas d'autres religions et croyances diverses causent au moins autant de problèmes que l'islam. Peut-être pas tous à l'échelle mondiale, certes, mais dans des proportions non-négligeables.
Et puis il y a aussi le problème du deux poids et deux mesures que ce topic illustre à merveille.
Des musulmans qui prient sur un terrain, ce que je trouve totalement déplacé et choquant, ça fait un scandale. En revanche des brésiliens qui font du prosélytisme pour leurs sectes évangéliques devant les caméras du monde entier, personne ne s'offusque. Des musulmans qui font chier le monde pour des histoires de porc à la cantine ou de fêtes religieuses, scandale; des juifs qui font exactement pareil tout le monde s'en branle.
Tiens, encore un exemple très significatif : depuis l'année dernière je bosse dans une école très bourgeoise de Paris; à la sortie de l'école le mercredi des gens de l'église voisine viennent chercher les mômes pour les emmener au catéchisme. Ils portent d'énormes gilets jaunes avec marqué le nom de l'église en question et des croix chrétiennes énormes, tout cela à 1 mètre de l'entrée de l'école. Tout le monde ferme sa gueule. Je n'ose pas imaginer le scandale si des imams venaient faire la même chose devant des écoles d'autres quartiers... On viendrait tout de suite nous parler d'atteinte à la laïcité, d'embrigadement, BFM et "Le Parisien" se déplaceraient dans la seconde etc...
Donc à force de se focaliser toujours sur les mêmes, parfois avec des raisons valables c'est vrai, mais en oubliant tout ce que font les autres, on ne fait qu'attiser ces problèmes qui au final restent quand même très largement mineurs en France.
C'est la sauvagerie des islamistes radicaux qui marque les esprits
De nos jours, nulle part dans les autres religions, il n'y a autant de barbarie
Nier son existence et son impact démontrent qu'on met la tête dans le sable
Quant aux catholiques que j'appellerai "intégristes", qui vous dit que ce n'est pas en représailles contre la présence de femmes voilées??????
Quant aux cantines, aux radicalisations des jeunes dans les stades, il ne faut pas minimiser ces actes, ils sont destinés à une certaine jeunesse, beaucoup plus tendre et influençable, et c'est le terreau du djihadisme
Il faut être vigilant, ne pas tout mélanger, car la plupart des Français musulmans, se sont intégrés d'eux mêmes, on ne les a pas intégrés d'autorité, ce que j'appellerai des Français de papier,et pour qui la naturalisation est surtout un pactole
Un exemple personnel:
Hier, j'ai déjeuné avec deux amis d'origine maghrébine, et qui occupent des postes assez élevés dans la fonction publique
Parfaitement intégrés, ils ne renâclent pas devant une bonne bouteille de vin, mais ne mangent pas de porc
Ils n'ont pas joué les Tartuffes en lisant le menu où était proposé un rôti de cochon
Par courtoisie, et pour qu'il n'y ait aucun malaise, ni mon mari ni moi n'en avons commandé
Dans la mesure où il n'y a aucune exigence ni aucune provocation, il n'y a aucune raison de ne pas s'entendre