86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: 86 millions de jeunes filles risquent l'excision d'ici 2030

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Stounk a écrit :
Ce n'est pas toujours simple, mais en l'occurrence, il me semble que ça l'est : mutiler des petites filles, je classe cela plutôt dans le "mauvais" que dans le "bon", pas toi ?
Certainement, mais puisqu'on tente de comprendre les us et coutumes des autre pays, qu'on cherche même à faire disparaître les nôtres pour ne pas blesser, je ne vois pas pourquoi nous partirions en guerre contre des habitudes millénaires
Qu'on ne vienne pas nous imposer ces méthodes barbares et qu'on les combatte sur notre sol, je suis entièrement d'accord, mais je n'ai pas à donner de leçons et à faire les gros yeux à ces pays indépendants
pourquoi voudriez vous donc que nos coutumes disparaissent?
pourquoi vouloir les imposer aux autres?

bien sur,l'excision est une coutume barbare et interdite dans la loi, mais vous a t-on interdit une fois quelque chose,sous prétexte de coutume différente, honnêtement?

le monde d'aujourd'hui est cosmopolite,vous n'y changerez rien,c'est l'évolution de la technique qui en est la principale responsable.
et ne croyez pas que nos coutumes sont beaucoup mieux,si vous alliez vois les dégâts que font NOS expatriés en Thaïlande sur les femmes, vous verriez peut être que nos coutumes dans leur ensemble,ne sont pas composées que de choses belles et limpides.

chaque coutume a ses bons et ses mauvais.
Le nationalisme c'est la guerre !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit :

Certainement, mais puisqu'on tente de comprendre les us et coutumes des autre pays, qu'on cherche même à faire disparaître les nôtres pour ne pas blesser, je ne vois pas pourquoi nous partirions en guerre contre des habitudes millénaires
Qu'on ne vienne pas nous imposer ces méthodes barbares et qu'on les combatte sur notre sol, je suis entièrement d'accord, mais je n'ai pas à donner de leçons et à faire les gros yeux à ces pays indépendants

bien sur,l'excision est une coutume barbare et interdite dans la loi, mais vous a t-on interdit une fois quelque chose,sous prétexte de coutume différente, honnêtement?

le monde d'aujourd'hui est cosmopolite,vous n'y changerez rien,c'est l'évolution de la technique qui en est la principale responsable.
et ne croyez pas que nos coutumes sont beaucoup mieux,si vous alliez vois les dégâts que font NOS expatriés en Thaïlande sur les femmes, vous verriez peut être que nos coutumes dans leur ensemble,ne sont pas composées que de choses belles et limpides.

Mais Fonck, nous voyons tous les jours que nos coutumes disparaissent au profit d'autres qui ont l'attrait de la nouveauté
Quant à imposer mes coutumes aux autres, je ne les ai pas invités, ils se conforment aux lois et aux traditions Françaises et si ça ne leur plait pas, ils ont toute liberté pour partir

Je tiens à garder mon identité.Sans être fermée à toute évolution, il y a des racines et des coutumes qui sont la base de notre éducation, et je n'ai aucune envie d'en adopter d'autres par curiosité ou parce que c'est mieux ailleurs.
Surtout quand on regarde la rigidité de certaines religions et la régression qu'elle préconise comme un dogme.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :
Mais Fonck, nous voyons tous les jours que nos coutumes disparaissent au profit d'autres qui ont l'attrait de la nouveauté
un exemple?

Quant à imposer mes coutumes aux autres, je ne les ai pas invités, ils se conforment aux lois et aux traditions Françaises et si ça ne leur plait pas, ils ont toute liberté pour partir
sisisi on les a invités,pour venir faire le travail que les français avaient la flemme de faire.
Je tiens à garder mon identité.Sans être fermée à toute évolution, il y a des racines et des coutumes qui sont la base de notre éducation, et je n'ai aucune envie d'en adopter d'autres par curiosité ou parce que c'est mieux ailleurs.
Surtout quand on regarde la rigidité de certaines religions et la régression qu'elle préconise comme un dogme.
vous n'avez pas répondu : quelqu'un vous a forcé à quelque chose? on vous a forcé à changer votre éducation? vos coutumes? vos habitudes? par force?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Oui, certaines de nos coutumes disparaissent lentement
Comme je l'ai déjà précisé, on fait disparaître doucement les noms de nos fêtes religieuses, pour les remplacer par d'autres
On fait une crise parce que certaines crèches ont eu le malheur d'être exposées dans des endroits laïcs.Autrefois, il n'y avait jamais de protestations de ce genre;On supprime les sapins de Noël, notamment à Strasbourg, pour ne pas le citer………
Quant aux manoeuvres invités en France pour faire le travail dont les autochtones ne voulaient pas, c'est du réchauffé, ça ne date pas d'aujourd'hui.Ca remonte à 18/18 pour remplacer les adultes qui étaient au front

Quant à votre dernier paragraphe, en bloc, je dirai que nous glissons doucement vers une acceptation docile de certaines exigences, qui hier paraissaient impensables, et qui aujourd'hui rentrent tout doucement dans les moeurs pour remplacer les nôtres
Cela se fait doucement, en rampant, et en acceptant des contraintes culinaires et vestimentaires, qui de plus en plus envahissent même la France profonde, on en arrivera à oublier nos coutumes
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : Oui, certaines de nos coutumes disparaissent lentement
Comme je l'ai déjà précisé, on fait disparaître doucement les noms de nos fêtes religieuses, pour les remplacer par d'autres
lesquelles précisément? j'ai pas souvenir que quelque nom de fête religieuse ait changé,et/ou remplacées.

On fait une crise parce que certaines crèches ont eu le malheur d'être exposées dans des endroits laïcs.
ah ben vous refusez aux gens sous principe de laïcité qu'ils exhibent leurs foulard dans les lieux publics d'état,il en est de même pour les autres,et c'est normal,c'est inscrit noir sur blanc dans notre constitution.
nul ne doit avoir de différences au niveau de la loi,sinon c'est un pays de copinage ou une dictature,au choix.

Autrefois, il n'y avait jamais de protestations de ce genre;On supprime les sapins de Noël, notamment à Strasbourg, pour ne pas le citer………
s'il y a des cons pour les supprimer,c'est leur problème,pesonnellement,mon bon de commande pour le sapin de noel est déjà prêt,et il sera dans le hall de mon établissement scolaire,supérieur.
pour info,noel n'a rien à voir avec la religion.

Quant aux manoeuvres invités en France pour faire le travail dont les autochtones ne voulaient pas, c'est du réchauffé, ça ne date pas d'aujourd'hui.Ca remonte à 18/18 pour remplacer les adultes qui étaient au front
oui,et c'est toujours pareil.c'est bien eux qui ont construits et continuent de construire la france,et vos maisons.
Quant à votre dernier paragraphe, en bloc, je dirai que nous glissons doucement vers une acceptation docile de certaines exigences, qui hier paraissaient impensables, et qui aujourd'hui rentrent tout doucement dans les moeurs pour remplacer les nôtres
Cela se fait doucement, en rampant, et en acceptant des contraintes culinaires et vestimentaires, qui de plus en plus envahissent même la France profonde, on en arrivera à oublier nos coutumes
mais donnez moi des exemples !! la vous affirmez des choses qui n'existent pas !
quand on avance,on prouve....
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Là, Fonck, vous faites semblant de ne pas comprendre
J'ai répondu point par point à vos interrogations, il me semble que c'est très clair, répondez à votre tour à mes affirmations pour les contredire

Alors, je vais reprendre:

1) Nous avons la preuve sur ce forum, que les mots Noël sont en voie de disparition et remplacés par fêtes de fin d'année
Pour les fêtes de Pâques, on remplace ce mot par vacances de printemps
Vrai ou faux??????

2) Quant aux crèches, je précise tout simplement,et vous ne pourrez le nier, que c'est seulement depuis quelques temps que les laïcs se parent de toutes les vertus et se voilent la face parce que des crèches ont été exposées dans des endroits publics
Auparavant cela ne les gênait pas plus que ça.
A votre avis pour quelle raison ils jouent les censeurs???????

3)Je crois que vous vivez à Montpellier, mais figurez vous que je connais bien cette ville, puisque je l'ai habitée pendant plus de 18 ans
Mon fils y réside toujours et il m'a avoué que certains quartiers étaient plus que tendus.
Je sais desquels il parle
Ces quartiers de La Paillade et du petit Bard, fréquentés par une forte concentration maghrébine, ne posait aucun problème, jusqu'à récemment
Les mères de famille venaient chercher leurs gosses à l'école, vêtues à l'Européenne
Bizarrement, depuis quelques temps, elles arborent le voile et sont extrêmement provocatrices

Je me souviens être allée dans ces quartiers et je retrouvais l'atmosphère détendue et amicale de là bas
Je voyais les "cheikhs", sirotant leur café, et commentant les allées et venues
Je m'y sentais plus en sécurité parmi eux que sur la place de la Comédie, occupée par des punks entourés de leurs chiens
Plusieurs fois, j'ai été prise à partie, ils exigeaient une petite pièce, ce qui ne m'arrivait jamais au petit Bard

Alors ne dites pas que rien n'a changé, c'est vraiment mettre la tête dans le sable ou être de mauvaise foi, au choix
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit :

1) Nous avons la preuve sur ce forum, que les mots Noël sont en voie de disparition et remplacés par fêtes de fin d'année
Pour les fêtes de Pâques, on remplace ce mot par vacances de printemps
Vrai ou faux??????
tout à fait vrai, pour pâques.pour noël,c'est une erreur,parce que noël n'a rien à voir avec la religion.
2) Quant aux crèches, je précise tout simplement,et vous ne pourrez le nier, que c'est seulement depuis quelques temps que les laïcs se parent de toutes les vertus et se voilent la face parce que des crèches ont été exposées dans des endroits publics
Auparavant cela ne les gênait pas plus que ça.
A votre avis pour quelle raison ils jouent les censeurs???????
les crèches ont une connotation religieuse,elle n'ont donc rien à faire dans un espace public d'état.
3)Je crois que vous vivez à Montpellier, mais figurez vous que je connais bien cette ville, puisque je l'ai habitée pendant plus de 18 ans
Mon fils y réside toujours et il m'a avoué que certains quartiers étaient plus que tendus.
Je sais desquels il parle
Ces quartiers de La Paillade et du petit Bard, fréquentés par une forte concentration maghrébine, ne posait aucun problème, jusqu'à récemment
Les mères de famille venaient chercher leurs gosses à l'école, vêtues à l'Européenne
Bizarrement, depuis quelques temps, elles arborent le voile et sont extrêmement provocatrices
je confirme,de là à dire qu'il y a des problèmes, pas plus qu'ailleurs.en tous cas,les journaux ne relatent pas de faits journaliers.
le voile a toujours existé,ce que l'on voit d'avantage,c'est des voiles noirs.
mais c'est assez logique,a force de fustiger,les gens se recroquevillent sur eux même.
Je me souviens être allée dans ces quartiers et je retrouvais l'atmosphère détendue et amicale de là bas
Je voyais les "cheikhs", sirotant leur café, et commentant les allées et venues
Je m'y sentais plus en sécurité parmi eux que sur la place de la Comédie, occupée par des punks entourés de leurs chiens
Plusieurs fois, j'ai été prise à partie, ils exigeaient une petite pièce, ce qui ne m'arrivait jamais au petit Bard
je vous rassure,ça n'a pas changé.moi je vais au marché a la paillade, et je travaille pas loin du petit bard,je m'y sent pas plus en insécurité qu'ailleurs.
après le soir,c'est comme partout,tous les chats sont gris.mais c'est ps pire que dans les rues de la comédie ou du centre ville,rues jonchées de types et filles bien alcoolisés.
Alors ne dites pas que rien n'a changé, c'est vraiment mettre la tête dans le sable ou être de mauvaise foi, au choix
ben j'y sors régulièrement,et si,rien à changé.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Fonck1 a écrit :
Anne32 a écrit :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici : l'excision n'est "qu'une coutume" barbare mais comme c'est une coutume propre donc à une population, il faut la respecter :shock:
Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, je ne sais pas si tu en as la capacité ? :roll:
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

J'avoue n'avoir pas lu l'ensemble du topic, mais juste les derniers posts de Fonck et Anne32, et je suis d'accord avec Galaxi, quel est le rapport entre le nom des jours fériés, l'acceptation des crèches dans les mairies, et l'excision des femmes.
Prendre l'excision du point de vue de la coutume est une erreur fondamentale, d'une part parce que cela atténue sémantiquement cet acte barbare, et d'autre part parce que cela place le débat dans un conflit de religion, avec des arguments allant dans ce sens et qui sont par nature déconnectés du problème réel.
L'excision n'est pas une coutume qu'il faut refuser car ne correspondant pas à notre culture judéo-chrétienne. L'excision est une torture et une mutilation définitive empreinte de misogynie, car le but rechercher est d'empêcher la femme d'éprouver du plaisir à avoir des relations sexuelles, son rôle étant juste d'enfanter et l'élever ses enfants. C'est contre cela qu'il faut se battre. Emprunter l'angle de la religion, c'est s'opposer non seulement aux bourreaux mais aussi aux victimes, qui sont croyantes pour autant.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

haluck-horth a écrit : J'avoue n'avoir pas lu l'ensemble du topic, mais juste les derniers posts de Fonck et Anne32, et je suis d'accord avec Galaxi, quel est le rapport entre le nom des jours fériés, l'acceptation des crèches dans les mairies, et l'excision des femmes.
Prendre l'excision du point de vue de la coutume est une erreur fondamentale, d'une part parce que cela atténue sémantiquement cet acte barbare, et d'autre part parce que cela place le débat dans un conflit de religion, avec des arguments allant dans ce sens et qui sont par nature déconnectés du problème réel.
L'excision n'est pas une coutume qu'il faut refuser car ne correspondant pas à notre culture judéo-chrétienne. L'excision est une torture et une mutilation définitive empreinte de misogynie, car le but rechercher est d'empêcher la femme d'éprouver du plaisir à avoir des relations sexuelles, son rôle étant juste d'enfanter et l'élever ses enfants. C'est contre cela qu'il faut se battre. Emprunter l'angle de la religion, c'est s'opposer non seulement aux bourreaux mais aussi aux victimes, qui sont croyantes pour autant.
+1
nankurunaisa
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

hulneb a écrit :j'ai du mal avec le fait que l'on puisse mutiler un être humain à des fins sociales, culturelles ou religieuses (...) Je soutiens les organisations qui luttent contre l'excision et suis encore plus contre l'infibulation.
Je réprouve totalement ces pratiques barbares !
haluck-horth a écrit :L'excision est une torture et une mutilation définitive empreinte de misogynie car le but recherché est d'empêcher la femme d'éprouver du plaisir à avoir des relations sexuelles, son rôle étant juste d'enfanter et l'élever ses enfants.
Modifié en dernier par Colombeline le 06 novembre 2015 18:59, modifié 1 fois.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

Message par Colombeline »

Galaxi a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait bcp de mamans, ici comme ailleurs, qui n'aient pas envie que leurs filles n'aient pas à vivre ce dont elles ont souffert ! !
En tant que mères, on veut toutes une vie meilleure pour nos enfants.
Si les mères africaines ou autres font exciser leurs filles, c'est parce qu'elles sont persuadées qu'elles ne trouveront pas de mari si ce n'est pas fait, qu'elles seront bannies de leur société et traitées d'impures.
Voilà, c'est pour cette raison que ces mères perpétuent cette déplorable tradition ancestrale...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »