vous noterez que je me laisse généreusement 5 petit milliard, histoire de voir venir
imaginez les recherches possibles ... bien géré ça serait un sacré coup de pouce.

Oui , très très mème ............... Avec Sarkosytisiphoné a écrit : mais qu'est-ce que vous êtres mauvais esprit![]()
c'est vrai qu'en france les milliardaires sont généreux :roll:

pas mieux...crepenutella a écrit : Bah, mettre son argent dans une fondation ça ne mange pas de pain. Si c'est sa fondation cela signifie qu'il ne perd pas son argent, il le met juste dans une structure qui va le gérer en vue de certaines fins pré-établies. Bref vu qu'il ne peut pas gérer lui même son fric puisqu'il en a trop, il est bien obligé de délégué sa gestion. C'est à sa que sert une fondation: Zuckerberg ne va pas lui même acheter les vaccins pour guérir telle maladie ou contrôler lui même le sérieux des recherches scientifiques médicale qu'il veut financer, c'est assez logique, c'est pas son domaine et il peut pas gérer les milliers d'investissements qu'il engage en même temps.
En résumer il ne fait que mettre en action son argent. Maintenant son action peut être bénéfique à l'humanité, elle peut même être généreuse, après tout il aurait pu investir 42 milliards d'euros dans la fabrication de missiles nucléaire, d'ogm, de pesticides, dans le tabac, ou dans des produits financiers douteux. Il pourrait aussi financer des milices fascistes ou monter de toute pièce un parti politique raciste et homophobes voir soutenir financièrement le FN...ou le klukux klan...bref, il n'y perd sans doute pas tant que ça, mais il fait preuve d'initiative et son argent servira sans doute en parti à lutter contre divers maladie ou financer des aides et des bourses variés. Ça reste un investissement citoyen, Mark Zuckerberg n'est pas un ange, mais c'est sans doute un citoyen normal, tout milliardaire qu'il est, qui souhaite aider sa communauté et se faire aimer (c'est naturel). Les pauvres ne sont pas plus généreux que les riches, pourtant la générosité existe.
Si j'avais 45 milliards d'euros sur mon compte en banque personnellement: Je chercherais à les utiliser intelligemment. Une fois mes besoins assouvis, je me rendrais vite compte qu'acheter 20 yachts, 20 palais de 200 000m carré, 20 millions d'hectars de terres, une dizaines d'entreprises côtées en bourses, des bijoux par milliers à ma femmes, toutes les plus belles voitures du monde et la même chose pour tout mes amis et toute ma familles....cela ne couterais pas plus d'un ou deux milliards d'euros...alors faut bien faire quelques chose avec le reste...c'est là qu'on se dit que tant qu'à faire, autant passer pour un mec bien et filer du pognon à de grandes causes bien médiatiques.

Tout à fait... tant que cela n'empiète pas sur les droits des autres évidemmentFonck1 a écrit : ils font ce qu'ils veulent de leur pognon,c'est leur droit !

Kelenner a écrit : Le vrai souci c'est qu'un seul être humain, aussi méritant soit-il, se retrouve seul à décider de la façon d'utiliser des sommes aussi astronomiques. Ca pose un sérieux problème de démocratie.

Kelenner a écrit : Le vrai souci c'est qu'un seul être humain, aussi méritant soit-il, se retrouve seul à décider de la façon d'utiliser des sommes aussi astronomiques. Ca pose un sérieux problème de démocratie.

L'autre souci c'est que les impôts collectés par les Etats sont bien souvent détournés lorsqu'il s'agit d'humanitaire, quand les lignes budgétaires ne sont pas proprement effacées. Alors oui il faut que les Etats prennent à bras le corps leur devoir de solidarité internationale, mais en attendant, il y a peu d'autre solution que ces mécènes privés...Kelenner a écrit : Le vrai souci c'est qu'un seul être humain, aussi méritant soit-il, se retrouve seul à décider de la façon d'utiliser des sommes aussi astronomiques. Ca pose un sérieux problème de démocratie.