Déchoir de la nationalité française les djihadistes (et les expulser) me semble une mesure nécessaire et évidente.L'idée d'élargir la déchéance de nationalité, que le gouvernement souhaite inscrire dans la Constitution, ne fait pas l'unanimité à gauche.
C'est l'un des contrecoups des attentats djihadistes du 13 novembre : l'exécutif veut inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux condamnés pour acte de terrorisme.
La loi actuelle permet déjà une telle sanction pour les binationaux, mais uniquement lorsqu'ils ont été naturalisés français dans les quinze ans précédant une condamnation pour un acte terroriste. À l'avenir, il serait aussi possible de retirer sa nationalité un binational né en France condamné pour des faits à caractère terroriste.
François Hollande avait annoncé une telle mesure trois jours après les attentats de Paris, lors d'un discours devant le Congrès. Une telle mesure ne doit « pas avoir pour résultat de rendre quelqu'un apatride », avait-il assuré. Mais cette mesure fait grincer des dents à gauche, où certains renâclent à l'idée d'un traitement différencié entre Français.
Des questions et de fermes oppositions
« Deux personnes qui sont nées dans les mêmes conditions, en France, et qui par le droit du sol, sont effectivement Françaises, (mais qui) pour certaines ont gardé une autre nationalité (...), doit-on les traiter différemment ? Doit-on avoir une suspicion envers ceux dont les parents viennent d'ailleurs ? » s'est interrogée jeudi la maire socialiste de Lille Martine Aubry.
Le secrétaire national du Parti communiste (PCF), Pierre Laurent, s'est lui aussi dit « opposé » à cette mesure qui selon lui « ouvre une voie très grave » en considérant que deux citoyens « ne sont plus égaux devant la loi », tandis qu'André Chassaigne, chef de file des députés Front de gauche, jugeait cette problématique « d'une extrême gravité ».
http://www.ouest-france.fr/attentats-pa ... he-3888119
On ne peut pas le faire pour de simples français, mais pourquoi sans priver quand ils sont bi-nationaux ?
Malgré tout, on voit toute une gauche opposée à cette mesure de salut public.
Cette gauche représente-t-elle encore le peuple français ?
Par ailleurs, alors qu'un naturalisé français peut être déchu de sa nationalité française, un français né en France mais bi-national ne peut l'être. Un naturalisé français est-il moins français qu'un autre ?



