Bonjour, Patrick , je ne comprends pas cette histoire de note 92 ..Je vous demandais des faits précis avec date lieu , nombre de morts.. d'exaction de Poutine en Tchétchénie .
Je vais vous aider , les exactions de l'armée Russe ne manquent pas mais de tête :
Intervention Russe en Tchétchénie :1990 Boris Eltsine au pouvoir ..
...Divers attentats, faits de guerre, tortures assassinats de chefs. Beaucoup d 'accusations de la part des organisations des droits de l'homme qui dénoncent un usage indiscréminé et disproportionné de la force ! (Sous Boris Eltsine )
Pourtant l'opération est approuvée et même soutenue par ...Clinton lui même , avant que le monde entier voit à la télé des images d'un orphelinat bombardé à Grozny ..
Bombardement massif de Grozny et reprise de la ville en 1995 sous... Boris Eltsine ..Emoi de la communauté internationale , grâce à Internet , une petite équipe peut envoyer des images de partout ..
Attentats , étriperies diverses (guerre quoi !)
Reprise de Grozny par les rebelles bombardement de Grozny fin 99 -2000 sous Poutine , ah enfin !
Diverses exactions de l'armée Russe dans la ville sans doute je ne dirais pas que c'est banal ni acceptable , mais c'est l'armée qui ne tient pas ses hommes, ou des soldats devenus bêtes humaines ...les pillages ont -ils été ordonnés par l'armée ou laissés faire ..?
Je n'irais pas jusqu'à édulcorer ni excuser ce comportement de toutes les armées quand ils ont du conquérir un territoire avec d'importantes pertes (camarades tués ... )
........
......
A noter Janv 2015 immense manifestation islamiste anti Charlie à Grozny , manifestation insultant nos morts (Cabu, Wolinski , Charb ...)
A savoir : "
Source :
http://www.strategicsinternational.com/f5avioutski.htm
"C'est notamment grâce aux fonds saoudiens que les Tchétchènes, les autres Musulmans de Russie, construisent leurs mosquées, font le pèlerinage à la Mecque et inaugurent les écoles coraniques......
Il faut y préciser, que, selon Ben Laden, les islamistes devraient devenir les forces motrices et centripètes du Califat. Les mêmes processus se déroulent en Tchétchénie, au Cachemire et en Indonésie. Par exemple, les Hizbuls Moudjahidin, mouvement islamiste séparatiste au Cachemire, annonçaient : "Notre objectif est l'établissement d'un Califat Islamique à travers le monde entier. Nous ne croyons pas dans les frontières idéologiques et géographiques" (1).
Voilà donc, ce que je voulais dire , c'est qu'écrire que Poutine a tué violemment un grand nombre de civils tchétchènes , sans parler du contexte islamique, des attentats sur le sol Russe ou Tchétchène , des évènements sous Eltsine .... est un peu court , et tient du point de vue anti -Russe .. primaire . On pourrait qualifier Poutine de ..Nationaliste grand-russien ...