Jarod1 a écrit : Patrick_NL a écrit :
Idéologie d'un cote et lâcheté de l'autre?
Je ne suis pas sur que les différences droite gauche soient si nette en matières d'idéologie. Je pense plutôt que le système majoritaire crée le bipartisme et donc le clientélisme.
Par idéologie de la gauche, j'entendais dire le recours systématique à la théorie de l'excuse (colonisation, racisme, etc...).
Par lâcheté de la droite, je pensais à la peur du désordre et à l'obsession de ne pas se faire qualifier de raciste.
Honnêtement Jarod, je pense que c'est une analyse qui a 20 ans de retard. Je suis le premier à admettre les bêtises qui ont été commises par la "gauche", notamment à l'époque de SOS Racisme, et à une victimisation abusive de la figure de l'immigré. D'un autre côté, la droite époque Chirac a en effet soigneusement occulté pendant la même période les question "identitaires", pour éviter toute comparaison avec le FN -ce que je mettrais plutôt à son crédit, une fois n'est pas coutume. On a sans doute trop attendu pour prendre en compte des problématiques et des inquiétudes légitimes, qu'il aurait mieux valu entendre à l'époque, c'est un fait.
Mais là depuis 2001, et encore plus ces dernières années, on assiste quand même à un excès totalement inverse. La parole raciste est libérée, banalisée, la question identitaire et en particulier l'islam prend une place complètement délirante dans le débat public. Ca phagocyte tout le reste, c'est 80% du temps d'antenne, et je ne parle même pas du terrorisme qui est un phénomène spécifique. On a l'impression que plus rien d'autre ne compte que de savoir où et comment on peut porter le voile, si on doit garder le droit du sol, les repas hallal, j'en passe et des meilleures. On est dans une sorte de délire intégral, à tel point que quand tu essayes un tant soit peu de dépassionner tout ça et de le remettre à sa juste place, tu as la clique des hystériques (qui en général ne connaissent pas le moindre musulman et n'ont jamais été confrontés au moindre problème lié de près ou de loin à l'islam...) qui vient rappliquer aussitôt pour hurler à l'islamisme, à la "collaboration" et autres débilités.
Je trouve que la discussion est devenue beaucoup plus difficile et pénible que dans les années 90. Ca fait très longtemps maintenant que la gauche est revenue de son époque "SOS Racisme" et a adopté un discours beaucoup plus dur, la droite s'aligne sans aucun complexe sur le FN, qui lui se frotte les mains. Toute parole mettant en garde contre ces excès pourtant bien visibles est bannie. Il est devenu presque impossible de plaider pour une union nationale, ou pour des lois plus favorables aux immigrés. C'est l'ère du soupçon généralisé, on cherche les "traîtres", les "vendus", tout cela ne sent vraiment pas très bon.
Bon l'ironie de l'histoire c'est que à l'échelle historique, le camp des traîtres et des anti-patriotes a toujours été celui de la droite, qui aujourd'hui essaye de profiter de la situation pour se refaire à bon compte une virginité "nationaliste". C'est assez drôle, quand on y pense.