le sujet c'est le tabac, mais permettez moi un petit écart concernant les commerçants tabac alcool, en vous citant cette histoirePascalL a écrit :Patrick_NL a écrit : Jusqu'à un décret en date du 25 mai 2010, la vente de tabac aux mineurs âgés d'au moins 16 ans était autorisée. Désormais, l'interdiction a été étendue à l'ensemble des personnes de moins de 18 ans. Le vendeur peut demander à l'acheteur d'apporter la preuve de sa majorité par pièce d'identité ou tout autre document officiel muni d'une photographie.
Il ne semble pas que ce décret soit respecte.
Très vrai!
2 jeune filles me demandent d'aller leur acheter un paquet de clope... Je refuse (+ ou - gentiment (à l'appréciassions des intéressées) expliquant que fumée tue! et que c'est écrit sur chaque paquet! Dès lors... ne compter pas sur moi ...
Un vieux passe après moi et accepte le billet des 2 nanas...
J'attends que le mec sorte du tabac, rende clope et monnaie au nana et je l'aborde:
- Dis donc! la loi interdit la vente de ces clopes de merde au mineur! vous êtes au dessus de la loi ? Vous!
le mec tout con, minimalise le truc et la joue... cool....
- Si ces jeune nana étaient mes filles, je vous mettrai mon poing dans la gueule!
le mec tourne les talon et se casse... (encore un qui estimera que je suis qu'un connard prétentieux... ca change pas!)
Tous cela pour dire, que la loi doit être respectée ET PAR LES ADULTES AUSSI!
Dès lors, je préconise le test en aveugle chez les buraliste, avec grosses amende à la clé et affichage sur la devanture de la condamnation!
Est il utile? Rien n'empêche un "grand frère"d'acheter pou un plus petit et de trafiquer en plus.
Oui, mais c'est chiant et contraignant! et des fois, fumée une clope se limite à cela!
La répression seule ne sert pas a grand chose.Il faut d'avantage d'éducation et faire en sorte que les gamins ne commence jamais.
On en est loin. Phénomène inquiétant: de plus en plus de fille (ette)s fument,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ,25 ans.
très vrai! voire des femmes enceinte fumée est un vrai crève cœur!
Deux jeunes gamins12et13ans placée temporairement à la maison, me font faux bond un samedi après midi.....je les retrouve au bar tabac du village .. le plus grand bien éméché à de la peine a se tenir debout, mais qu'elle a été ma stupéfaction de voir le patron du bar lui servir malgré tout un alcool fort ..........je n'ai rien dit rien fait.. seulement de ma voiture j'ai appelé les flics .......
Plus jamais ce patron n'a reçu de jeunes gamins dans son bar..........