L'école obligatoire jusqu'à 18 ans, pour ou contre?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L'école obligatoire jusqu'à 18 ans, pour ou contre?

Message par prunelle »

....l'école jusqu'à 18ans !!!!!!!!!et moi qui avait tendance a penser que dans moins de 20ans l'école actuelle n'existera plus!! mais cèdera la place à l'instruction numérique au domicile ........tu vieillis prunelle tu vieillis.........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

prunelle a écrit : ....l'école jusqu'à 18ans !!!!!!!!!et moi qui avait tendance a penser que dans moins de 20ans l'école actuelle n'existera plus!! mais cèdera la place à l'instruction numérique au domicile ........tu vieillis prunelle tu vieillis.........
Mais non, tu ne vieillis pas, l'avenir sera bel et bien virtuel, mais certains, ici, rêvent de mettre tous les jeunes pas "bon chic bon genre", dans des maisons de correction dans le style des années 50.. Et pas virtuelles, celles-là, crois moi. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Jarod1 a écrit : Déjà qu'en traîner certains jusqu'à 16 ans est vain pour eux et nuisible pour les autres...
:super:

absolument contre ! Bien des jeunes aussi sont contre ! Faudrait aussi leur demander leur avis ! Combien se retrouvent en 2º générale contre leur avis ..
tout ça pour dégonfler les stat du chômage .. :roll: et faire croire que tout le monde sera médecin ou avocat ! :roll:

il faut absolument revaloriser la formation professionnelle , l'apprentissage .

alors en terminale à 18 ans ?? et certains veulent mettre le droit de vote à 16 ans :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr que l'avenir de l'éducation sera virtuel que ça plaise ou pas .. bon ou pas c'est comme ça .

Economies économies.. le lien humain .. disparaît .. les petits robots sont là déjà.

Des fois, quand on voit le monde qui nous attend, on se dit, en vieillissant, que partir .. c'est le mieux . Trop de décalage entre ce que l'on est et ce qui sera la réalité . La déhumanisation est en marche.
Roulez jeunesse !
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Marius.D
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Marius.D »

Je pense que si nous sommes dans un système ou l’élite est partout et que les emplois qui demandent peu de qualifications ne trouvent pas preneurs cela ne peut fonctionner.Cependant il faut reconnaître que l'accès a l'école et une très bonne chose qui permet de former des citoyens d'où qu'ils viennent. Le constat et donc mitigé; je pencherai tout de même plus pour un non a cette question car le chômage endémique qui sévit de nos jours concerne également les personnes qui on fait de longues études. Il faut conserver un classe populaire afin que le système fonctionne c'est détestable mais nécessaire dans le système Français et plus largement capitaliste .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Marius.D a écrit : Je pense que si nous sommes dans un système ou l’élite est partout et que les emplois qui demandent peu de qualifications ne trouvent pas preneurs cela ne peut fonctionner.Cependant il faut reconnaître que l'accès a l'école et une très bonne chose qui permet de former des citoyens d'où qu'ils viennent. Le constat et donc mitigé; je pencherai tout de même plus pour un non a cette question car le chômage endémique qui sévit de nos jours concerne également les personnes qui on fait de longues études. Il faut conserver un classe populaire afin que le système fonctionne c'est détestable mais nécessaire dans le système Français et plus largement capitaliste .
Ca n'est pas détestable. Tout le monde n'a pas les capacités pour être ingénieur, et on peut très bien s'épanouir dans des métiers manuels ou à basse qualification...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Tout à fait Sacamalix. :twisted:

bcp de jeunes ( de gens même ) aiment faire un travail concret, des trucs qui bougent , et ne pas être ds un bureau .

De plus si tout le monde est cadre...
il faudra tout de même des boulangers, des transporteurs, des maçons, des aides soignants. .. non ??

ce ne sont pas les métiers manuels qu'ils faut éradiquer mais revoir les conditions de travail.

l'intelligence n'est pas que intellectuelle .. faut arrêter avec ça ! :icon_hangry:

qui sera le plus mal ds sa peau ?
Un jeune qui veut faire de la mécanique qui aura fait un BEP mécanique auto, travaillé ds un garage et monté ensuite son entreprise ?
ou
celui qu'on aura été poussé à coups de redoublements ( ou pas ) jusqu'au bac et après avoir fait 3 x 1º années de fac pour rien, sera aigri et humilié par ses échecs et se retrouvera à 25 ans sans rien ?
parce qu'une année de fac ou d'école = rien comme compétences ça ne vaut rien sur le marché du travail .

[image]Image[/img]
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Allora a écrit :
Jarod1 a écrit : Déjà qu'en traîner certains jusqu'à 16 ans est vain pour eux et nuisible pour les autres...

absolument contre ! Bien des jeunes aussi sont contre ! Faudrait aussi leur demander leur avis ! Combien se retrouvent en 2º générale contre leur avis ..
tout ça pour dégonfler les stat du chômage .. :roll: et faire croire que tout le monde sera médecin ou avocat ! :roll:

alors en terminale à 18 ans ?? et certains veulent mettre le droit de vote à 16 ans :confus25
C'est sans conteste le pire argument qu'on puisse trouver pour foutre des gamins hors de l'école. Un môme de 14 ou 15 ans n'a absolument pas la maturité nécessaire pour faire un tel choix, qui engagera le reste de sa vie. Donc soit il a des parents qui connaissent assez bien le système pour dire non, soit il se fait avoir. Et ce sera pour qui, oh incroyable hasard, les gosses de pauvres tiens. Doivent pas être faits pour les études, ces cons-là. Mieux vaut les laisser s'épanouir dans un travail à leur niveau, et ce dès 14 ans - et pourquoi 12, ou 8, à quoi bon perdre du temps.

Bref, comme pour le sujet sur l'autorité, on retrouve là toute l'hypocrisie de nos grands bourgeois : l'apprentissage, formidable, mais pour les autres bien entendu. Leurs propres gamins, même cons comme des manches à balai, iront en école privée, puis dans une école de commerce pour crétins, et papa leur trouvera un petit poste de planqué.

On a mis des siècles à sortir les mômes de la mine pour leur donner une chance d'étudier, et nos bien-pensants veulent les y refoutre du haut de leur tour d'ivoire. A gerber, tout simplement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

prunelle a écrit : ....l'école jusqu'à 18ans !!!!!!!!!et moi qui avait tendance a penser que dans moins de 20ans l'école actuelle n'existera plus!! mais cèdera la place à l'instruction numérique au domicile ........tu vieillis prunelle tu vieillis.........
pas faux,le pire,c'est que la réforme est déjà en cours....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
Allora a écrit :

C'est sans conteste le pire argument qu'on puisse trouver pour foutre des gamins hors de l'école. Un môme de 14 ou 15 ans n'a absolument pas la maturité nécessaire pour faire un tel choix, qui engagera le reste de sa vie. Donc soit il a des parents qui connaissent assez bien le système pour dire non, soit il se fait avoir. Et ce sera pour qui, oh incroyable hasard, les gosses de pauvres tiens. Doivent pas être faits pour les études, ces cons-là. Mieux vaut les laisser s'épanouir dans un travail à leur niveau, et ce dès 14 ans - et pourquoi 12, ou 8, à quoi bon perdre du temps.

Bref, comme pour le sujet sur l'autorité, on retrouve là toute l'hypocrisie de nos grands bourgeois : l'apprentissage, formidable, mais pour les autres bien entendu. Leurs propres gamins, même cons comme des manches à balai, iront en école privée, puis dans une école de commerce pour crétins, et papa leur trouvera un petit poste de planqué.

On a mis des siècles à sortir les mômes de la mine pour leur donner une chance d'étudier, et nos bien-pensants veulent les y refoutre du haut de leur tour d'ivoire. A gerber, tout simplement.
tu sais,je pensais ça aussi.
un jour,moi qui ais mon bac pro VR, et qui a changé d'orientation 20 fois dix ans après, je croise un mec que j'avais pas vu depuis 20 ans au moins,il avait 14 ans,en échec scolaire,se battait avec tout le monde,de famille pauvre et dominante de quartier (d’origine italienne pour les mal pensants) ,qui faisait venir des frères à la sortie de ce petite collège sélectif de gosses enhoraires aménagés conservatoire (dont je faisais partie), bref,je le croise à union matériaux,avec un camion benne,sur la porte marqué son nom son prénom.
le mec avait sa boite,a à peine 40 balais,de maçonnerie.
il était sorti du circuit traditionnel après avoir fait chier au moins 2 classes de 6eme et 2 classes de 5eme.
une teigne,qui en plus se battait avec tous les gosses.

ben je me dis avec du recul,qu'on aurait du le faire sortir avant...ya beaucoup de gens qui ne sont pas fait pour les études.

j'en connais aussi qui sortent du lot,mais eux,ont pas besoin de se justifier.

le problème,c'est que ce n'est pas la direction que prennent les enseignants en secondaire....
ce type doit gagner plus que certains master au chômage....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

l'important est que le système permette des passerelles .De vraies passerelles !

Un gamin qui fait sa crise et/ ou décide de faire un BEP truc
doit pouvoir -après qqs temps , s'il le veut et s'il en est capable , reprendre des études.

Tu me fais rire Kelenner quand tu me traites de bourgeoise.. :mdr3:
mon père n'a jamais payé d'impôts -tellement on était pauvres et il gagnait tellement peu que régulièrement il avait un inspecteur des impôts sur le dos -car le fisc pensait qu'on ne pouvait pas vivre avec ce qu'il gagnait .
je n'ai toujours pas ma maison , je n'ai hérité de rien à la mort de mes parents. Avant d'être prof j'ai fait des boulots de m*** non déclarés pour vivre ( même lycéenne je faisais de petits boulots car 0 F d'argent de poche .
Mais voilà j'ai bossé au lycée , j'ai bossé en fac ( Bac + 4 ) . Avant d'être prof j'ai fait des boulots de m*** non déclarés pour vivre et je suis devenue prof à 26 ans seulement . Du coup je vais avoir une retraite de m**

alors comme bourgeoise .. on fait mieux ! :roll:

C'est pour ça que je défends l'école de la République à l'ancienne ( discipline et transmission des savoirs) pour que tous les gosses - s'ils en ont les capacités - puissent réussir .

relis l'exemple donné par Fonck au dessus .. :twisted: instructif et pas si rare que ça !
Modifié en dernier par Allora le 19 janvier 2016 16:25, modifié 3 fois.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le problème c'est que trop de gens pensent que "emploi manuel" rime avec peu de qualification. Sauf que ne pas travailler dans un bureau ne veut pas dire que nous pouvons nous passer de longues années d'études.
La plupart des chômeurs le sont car ils ne sont pas correctement formés. Soit il leur manque des diplômes, soit ils n'ont pas le savoir-être recherché dans tel ou tel emploi.

2 EXEMPLES:

a) En France il y a des industries qui prospèrent et qui recherchent de la main d'oeuvre. Ce sont en priorité L'aéronautique, l'industrie pharmaceutique et la production/distribution d’électricité et de gaz (http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... ncaise.php)
Ces industries ont besoin d'ouvriers qualifiés.
Il faut donc s'entendre sur ces définitions (voir les définitions de l'INSEE). Mais pour l'essentiel un ouvrier qualifier doit posséder un diplôme dans son domaine, alors qu'un ouvrier non qualifié n'en a pas besoin.
La tendance est à la destruction d'emploi d'ouvrier non qualifié, mais à la création d'emploi d'ouvriers qualifié, notamment dans l'industrie de pointe.

On est donc dans une situation où, si l'on veut travailler de ses mains à la création de produits concrets, nous n'avons d'autre choix aujourd’hui que de faire des études (formations) pointues dans le domaine dans lequel nous voulons travailler. Être ouvrier c'est possible, mais pas n'importe comment et n'importe où. On peut être ouvrier chez Airbus mais plus à l'usine de chaussure du coin.

b) Le cas des travailleurs non qualifiés
De manière concomitante, les emplois ouvriers non qualifiés détruits sont reconstruits dans le secteur tertiaire non qualifié. Bref, la personne qui, il y a 30 ans aurait pu fabriquer à la chaine des poutrelles métalliques, ou coller des semelles, va avoir la possibilité aujourd’hui de travailler comme auxiliaire de vie, comme serveur, vendeur ect voir http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP796.pdf

Et c'est là que le bas blesse!!!! Les nouveaux secteurs non qualifiés destinés aux simples d'esprit où aux feignants qui n'ont pas voulu faire d'étude, demandent des compétences que ne demandaient pas les anciens boulots non qualifiés.
Quand on travail comme un bœuf à porter des trucs ou devant sa chaine de montage, peu importe que l'on soit un débile fini ou un analphabète notoire.
Hors un petit boulot comme auxiliaire de vie ou comme vendeur demande à ce que l'on ai un langage châtié, une bonne prestance, que l'on sache lire écrire et compter correctement, que l'on soit propre sur soi ect;Hors (et je parle d'expérience) combien de personnes non seulement ne possède pas de diplôme, mais sont d'une bêtise crasse (il y a aussi des diplômés débiles ,sauf qu'ils ont selon l'INSEE infiniment plus de chance de ne pas être des chômeurs...eux)?

Dans les différents petits boulot que j'ai pratiqué pour financer mes deux licences j'ai rencontré de nombreuses personnes, certaines d'entre elles n'avaient pas la moindre conversation. Mon ancien patron dans ma boite de déménagement (quand j'étais étudiant pendant les vacances) voulait systématiquement bosser avec moi car disait-il "toi tu ne me parle pas à longueur de temps de tes problèmes de cassos et t'as une conversation agréable en plus de bosser!".

Aujourd'hui, étant malade j'ai mis en stand by mes études et je bosse comme auxiliaire de vie auprès de personnes handicapés...combien de jeunes j'ai vu défilé dans mon taf qui ne sont pas resté un mois car:
1) ils n'avaient pas de conversation et les handicapés ne les trouvaient pas intéressant.
2) ils avaient de mauvaises manières.
3) ils n'étaient pas de bon conseil auprès des handicapés et les mettaient, par leur manque d'esprit critique, dans des situations à risque
4) leur absence de culture et d'ouverture d'esprit augmentaient leur propension à avoir recours à des préjugés et des idées toutes faites pour juger de situations complexes, ce qui les rendaient incapables de comprendre les besoins et spécificités réelles des handicapés: Exemple, un traumatisé crânien commence à parler de sexe de manière cru, l'auxiliaire de vie "neuhneuh"trouve ça dégueulasse et prend l'air outré alors qu'il devrait au contraire chercher à savoir si la personne handicapé n'est pas en train d'exprimer son désir de faire des rencontres...ou insulter de "crade" un handicapé qui ne se lave pas alors qu'il souffre de problème d'égo et de trouble du comportement ect ect ect

Bref, le problème c'est que les emplois non qualifiés aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier,et demande à ce que l'on ai une certaine "classe". Et ça, si les parents ne savent pas l'inculquer, il n'y a que les études pour que ça rentre!

Enfin il reste le problème de l'apprentissage.
L'apprentissage c'est beaux...mais apprendre un métier sans suivre auparavant d'études générales dans une société qui se libéralise de plus en plus, et qui ne cesse de demander toujours plus de polyvalence et d'adaptabilité, c'est la garantie de finir chômeur de longue durée tôt ou tard.

Être un bon tourneur fraiseur c'est bien, sauf qu'il n'y a que l'industrie de pointe qui embauche et que le libéralisme rend tout travail précaire, l'usine peut disparaitre du jour au lendemain et que faire dans ce cas là???? Et bien chercher un autre emploi comme commissaire priseur ou médecin, ou de manière plus réaliste, comme vrp, bibliothécaire, policier, auxiliaire de vie et démarrer une nouvelle carrière ect ect ect ect et pour ça il faut avoir des bases intellectuelles suffisamment solides pour pouvoir se retourner.
Modifié en dernier par crepenutella le 18 janvier 2016 23:44, modifié 4 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

D'un autre côté,me voyant moi,je ne suis spécialisé en rien,mais je sais tout faire... :lol:
le lien commun,c'est mon enseignement général.....et pas mes spécialisations,même si elles influent beaucoup.

le problème des gens d'aujourd'hui,c'est qu'ils s"intéressent à rien,et qu'ils ne sont pas capable de faire plus que le bout de leur nez.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Fonck, je ne mets pas en doute l'exemple que tu donnes, et je connais aussi des gens qui ont réussi sans faire d'études. Mais il faut voir le truc dans sa globalité. Pour un qui trouve sa voie hors de lécole, combien d'échecs ? Combien de gamins foutus dehors trop vite et dans l'impossibilité de raccrocher les wagons ? Et je pense que tu seras d'accord, comme par hasard, tous des pauvres. Moi je me méfie énormèment de ces discours bien-pensants, qui ne cherchent en fait qu'une main d'oeuvre docile et inculte. La sortie de l'école avant 16 ans, ou même 18, ne devrait être qu'une exception avec la possibilité de revenir à tout moment.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je suis contre et je pense qu'il faut développer l'apprentissage à partir de 14 ans et mettre en valeur les métiers manuels! :content36
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »