« Ce matin, j’ai un sentiment d’incompréhension. On aurait pu éviter cet affrontement et cette intrusion si le ministre avait tout simplement interdit la manifestation. » Natacha Bouchart, la maire de Calais, ne cache pas son amertume au lendemain des violences qui sont intervenues pendant et après la manifestation organisée dans les rues de Calais. « Nous savions qu’il y avait des personnes qui n’avaient pas leur place, des activistes No Border et des antifas. C’est inacceptable, et c’est surtout quelque chose que le ministre ne peut pas justifier. Il a fait prendre un risque aux forces de l’ordre qui n’étaient pas prêtes à cette attaque. »
Pour elle, ce rassemblement n’était qu’une « diversion » pour prendre d’assaut le port de Calais. « C’est une opération montée, on le sait depuis le début. L’objectif de la manifestation était de venir dans le centre-ville de calais pour attaquer la statue du général De Gaulle et attaquer le port. Tout cela aurait pu être évité. »
La première magistrate accuse directement l’État et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. « Ce qui s’est passé hier (samedi) est grave. Xavier Bertrand a téléphoné au ministre (Cazeneuve) ce matin pour réclamer une réunion d’urgence. Hier, pour moi, ma ville était en état de guerre. »

Et en tete de la manif l'ex Poutou et sa clique du NPA......