Victor a écrit :
Ce qu'il faut noter c'est que chacun voit midi à sa port ...
La majorité des gens sont soit des petits salariés ou soit des petits fonctionnaires, donc ils analysent la situation, ou les nouvelles de leur point de vue de petits salariés ou de petits fonctionnaires.
Comment comprendre les difficultés d'un taxi ou d'un agriculteur quand on est un obscur petit salarié ou fonctionnaire ?
Que l'on n'a jamais créé une entreprise ou une activité indépendante, jamais risqué un dépôt de bilan, ou même simplement jamais été salarié cadre et avoir eu des responsabilité, avoir dû à gérer du personnel, une équipe. C'est quasi impossible. D'où toutes les réactions que l'on peut lire sur ce forum.
Crois-moi, si tu avais géré une équipe de salariés dans ta vie professionnelle, tu aurais un autre discours sur les pauvres petits salariés , ...
Je ne veux pas non plus dédouaner certains patrons ou certains managers mais juste relativiser les discours pour éviter dans le piège du manichéisme avec d'un côté les gentils petits salariés exploités et de l'autre les affreux méchants patrons exploiteurs.
Moi je peux vous dire que j'ai connu pas mal de salariés dont le but ultime était d'en faire le moins possible, quitte à tout reporter le travail sur les collègues . Et je pense que l'on a tous connu ce genre de cas.
Si tu inverses les choses , tu ne peux rien comprendre aux difficultés des petits salariés
J'espère que tu n'es pas patron
A noter que dans les grandes boîtes , les chefs de labo qui dirigent des équipes de salariés ont plutôt intérêt de les comprendre sinon ça va moins bien tourner forcément
Y'a des tire au flanc dans les salariés c'est certain mais en régle général le cynisme se trouve chez les patrons du MEDEF , souvent des actionnaires qui n'attendent qu'une chose : la retraite chapeau pour le PDG et les dividendes pour les actionnaires.