Bourse des mères porteuses

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Bourse des mères porteuses

Message par Patrick_NL »

Une mystérieuse bourse des mères porteuses est organisée ces 29 et 30 janvier à Bruxelles. L'initiative provoque l'indignation parmi les experts, mais est rendue possible en Belgique à cause d'un flou juridique. Une manifestation a lieu ce samedi après-midi à Bruxelles contre l'évènement.
La bourse aux mères porteuses intitulée "Baby Bloom" est organisée par une association américaine. Cet évènement assez mystérieux - aucune affiche, aucune adresse n'ont été divulguées - a lieu dans un hôtel bruxellois. Baby Bloom fonctionne sur rendez-vous individuels . "Les personnes intéressées sont invitées à contacter les organisateurs via Facebook", a appris RTL. Il s'adresse aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants, en particulier les couples homosexuels masculins.

Ces méthodes font polémique et principalement l'aspect très commercial de la démarche qui choque les professionnels du secteur de la GPA (gestation pour autrui). L'évènement permet, en effet, à la clinique de la fertilité américaine de promouvoir son catalogue, avec un vaste choix de mères porteuses, vivant aux Etats-Unis. Les candidats peuvent ainsi choisir leur mère porteuse, notamment via Skype. Prix d'un tel "bébé sur catalogue": entre 110.000 et 140.000 eurosselon VTM Nieuws qui a mené l'enquête sous couvert d'anonymat.

Légal aux Etats-Unis

A Bruxelles, une manifestation a lieu ce samedi après-midi pour l'abolition de la GPA par L'Action pour les Familles. L'association avait déjà protesté en mai dernier lors de la bourse du même genre "Men Having Babies". Les sympathisants de L'Action pour les Familles pourraient être rejoints par des groupes féministes.

L'Université des femmes a aussi convoqué le 19 janvier un vaste panel de philosophes, psychologues, médecins, juristes et politiques qui ont cerné les limites de cette forme de maternité de substitution. De leur côté, les mouvements de défense des couples homosexuels sont d'avis qu'interdire la gestation pour autrui est discriminant.

Si la pratique est totalement légale outre-Atlantique, en Belgique,la gestation pour autrui bénéficie d'un flou juridique: elle n'est ni autorisée, ni interdite. Pour l'instant, la GPA est possible sur le sol belge dans quatre centres de fertilité, mais en l'absence de tout cadre juridique, selon leurs propres règles.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Bourse des mères porteuses

Message par Patrick_NL »

UPDATE: Suite à l'appel de l'Initiative citoyenne pour l'abolition de la GPA, l'organisation américaine Baby Bloom a été forcée d'annuler leur démarchage prévue ces vendredi et samedi à Bruxelles.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

................ l'image mentale que se font les Français sur les mères porteuses est loin d'une adhésion à cette pratique....
Avec un encadrement des plus sérieux ,des plus sévère je vois bien cela chez nous dans quinze vingt ans ...... perso je ne suis pas contre ........une petite fille de 6ans qui entendait une conversation entre sa mère et sa tante sur l'infertilité de son oncle a faites cette réflexion à sa tante .. tatie demande à mon papa il te fera une petite fille comme moi.. tu veux bien maman!!!!!!
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Aux Etats Unis , porter le bébé pour autrui est un geste de générosité , les mères porteuses y sont valorisées
On plaque sur ces femmes notre propre culture en les jugeant indignes , vénales etc... tandis que dans d'autres contrées ces femmes sont perçues différemment
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit : Aux Etats Unis , porter le bébé pour autrui est un geste de générosité , les mères porteuses y sont valorisées
On plaque sur ces femmes notre propre culture en les jugeant indignes , vénales etc... tandis que dans d'autres contrées ces femmes sont perçues différemment
Générosité a 140000 dollars?
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

S'il n'y avait pas des couples en mal d'enfants il n'y aurait pas ce marché. Pourquoi les couples sans enfant ne peuvent-ils s'investir à deux dans un projet plutôt que dans la parentalité ? Il faudrait leur montrer des films avec des tas d'enfants ingrats qui en font voir pis que pendre à leurs parents. Flûte, nous sommes déjà trop nombreux sur cette planète alors pourquoi vouloir à tout prix avoir "son enfant" ? :taistoi:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

prunelle a écrit : ................ l'image mentale que se font les Français sur les mères porteuses est loin d'une adhésion à cette pratique....
Avec un encadrement des plus sérieux ,des plus sévère je vois bien cela chez nous dans quinze vingt ans ...... perso je ne suis pas contre ........une petite fille de 6ans qui entendait une conversation entre sa mère et sa tante sur l'infertilité de son oncle a faites cette réflexion à sa tante .. tatie demande à mon papa il te fera une petite fille comme moi.. tu veux bien maman!!!!!!
Ca me rappelle quelque chose : une de mes amies s'est retrouvée seule avec un fils de 3 ans et un autre de 2. L'ainé ( déjà bien informé ) a demandé à sa mère : "Il est mignon, mon p'tit frère, tu ne voudrais en faire un autre, dans ton ventre ?". "Mais mon chéri, c'est impossible ! Tu sais bien, il faut un homme, pour la petite graine..." "Oui...bon, yaka demander au boulanger !" ( il était très copain avec ce boulanger ).
Par chance, il a oublié, parce que la maman craignait que le gamin ne pose la question dans la boutique ! :D
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit :
prunelle a écrit : ................ l'image mentale que se font les Français sur les mères porteuses est loin d'une adhésion à cette pratique....
Ca me rappelle quelque chose : une de mes amies s'est retrouvée seule avec un fils de 3 ans et un autre de 2. L'ainé ( déjà bien informé ) a demandé à sa mère : "Il est mignon, mon p'tit frère, tu ne voudrais en faire un autre, dans ton ventre ?". "Mais mon chéri, c'est impossible ! Tu sais bien, il faut un homme, pour la petite graine..." "Oui...bon, yaka demander au boulanger !" ( il était très copain avec ce boulanger ).
Par chance, il a oublié, parce que la maman craignait que le gamin ne pose la question dans la boutique ! :D
moi ça me rappelle cette allemande qui a accouché de quadruplés à 65 ans, pour faire plaisir à sa dernière fille :roll:
et même à un de tes posts
LadyAnne a écrit :
Pas besoin de GPA, ni de FIV, ni rien de ce genre ! Je connais une dame, seule, illettrée, au RSA, dont la fille de 13 ans voulait absolument un petit frère. Elle s'est trouvé "un vieux", ( sic) qui a bien voulu servir de géniteur, mais s'est aussitôt désintéressé de l'enfant. Et bien entendu, c'est "la société" qui aide tout ce petit monde.
Et je viens d'y penser : la môme a eu de qu'elle voulait : un petit frère, quelle chance ! En cas de petite sœur, elle aurait peut-être fait un caprice pour que sa maman recommence...
Cerise sur le gâteau : elle a grandi et refuse maintenant de garder son petit frère quand sa maman a besoin de sortir.

http://www.forum-actualite.com/debats/u ... 32276.html

mais encore une fois, je suis plutôt contre la GPA pour en revenir au sujet, ou alors ce devrait être complètement désintéressé, pris en charge par la sécu, sans plus.
nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Patrick_NL a écrit : Générosité a 140000 dollars?
La part de la mère porteuse est loin d'atteindre cette somme
Ce sont les agences qui en profitent
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Pour moi, les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent avec leur ventre, ou leur utérus ou leur vagin ! Leur corps leur appartient.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

hornby a écrit : Pour moi, les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent avec leur ventre, ou leur utérus ou leur vagin ! Leur corps leur appartient.
où est la liberté quand les plus riches peuvent se payer le ventre des pauvres???
nankurunaisa
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

hornby a écrit : Pour moi, les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent avec leur ventre, ou leur utérus ou leur vagin ! Leur corps leur appartient.
Tu n'as donc rien contre le fait qu'un pauvre donne un rein en échange de quelques milliers de dollars ?

Je n'ai pas une position hyper arrêtée sur la GPA. J'ai peur comme tout le monde des dérives que cela peut générer, mais je ne crois pas non plus que ce soit nécessairement sordide dans tous les cas.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »