Victor a écrit :
Tu as le droit de t'illusionner sur l'état du pays dans lequel tu vis mais mon devoir est de t'alerter sur son état réel.
La France est en déclin. Economiquement, culturellement, socialement.
Économiquement, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter, on attend tous l'inversion de la courbe, ... on a tous plus ou moins subit des hausses d'impôts ou de taxes pour s'apercevoir que au final le pays est toujours aussi endetté ...
Culturellement, on voit bien que la production artistique made in France marque le pas. Nos jeunes n'écoutent plus vraiment de la musique française mais de la variété américaine bas de gamme ... ou du rap rempli de paroles insultant la France ...
Socialement, notre tissu social est complètement déchiré par une immigration non contrôlée et non économique. Les zones de non-droit se multiplient, les trafics de drogue explosent, l'intégrisme musulman s'accroît et le tout avec la bénédiction des gauchistes bien-pensants.
Et oui Sacamalix la France va mal. Libre à toi de continuer à faire l'autruche ...
Je ne penses pas être plus dans l'illusion que toi... Economiquement, je t'ai déjà répondu. Même si les citoyens traversent un moment difficile, qu'il faudra assainir je ne le nie pas, la France, en tant qu'Etat, est riche. Je le répète, le problème actuel vient de la gestion de cette richesse.
Culturellement ? Je trouve au contraire que ça va plutôt pas mal... Bon après si tu t'en tiens à la playlist de NRJ ou au box-office des comédies françaises, bien sûr on peut trouver ça pauvre. Mais je t'invite cet été à te rendre dans un des nombreux festivals de musique qui vont fleurir un peu partout, et à arpenter les scènes "secondaires". Il y a de très bons artistes, dans tous les styles. Limiter sa vision à la jeunesse française qui écoute du mauvais rap prouve que tu parles sans savoir. Côté cinéma il y a aussi de très bonnes productions, là aussi il faut s'y intéresser et ne pas se limiter aux films survendus. Il me semble également qu'on a régulièrement en France des Prix Nobel de Littérature... c'est un bon indicateur non ? Je m'y connais moins dans d'autres domaines, mais il me semble que l'on a chez nous de bons photographes, des designers et architectes reconnus, des sportifs performants... le tout en comparaison de notre population (67 millions sur plus de 7 milliards d'humains).
Si je te rejoins sur le fait que notre société va mal, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les causes, ou du moins l'importance que tu leur donne. Je ne vais pas refaire ici tout le débat, on sait chacun les positions de l'autre, et on n'en bougera pas aussi facilement.
Mais attention, la "bénédiction des gauchistes bien-pensants", ça n'existe pas... D'abord parce que la "bien-pensance" est un concept fumeux qui désigne tout et son contraire. Ensuite parce que nul, parmi ceux qui ont une considération pour la personne humaine, ne bénit l'immigration. Mais lorsque la situation est là , certains considèrent qu'il est de notre devoir d'aider les personnes en détresse plutôt que de les abandonner à leur sort. Ceux qui, dans un grand cynisme, pourraient parfois "bénir" cette immigration et les problèmes qu'elle engendre, ce sont certains politiques... Mais là , gauche ou droite, les torts sont largement partagés...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.