Pacte de responsabilité : Valls met la pression sur le Medef

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Pacte de responsabilité : Valls met la pression sur le Medef

Message par PascalL »

Le premier ministre a déploré le maigre bilan du pacte de responsabilité et menacé de conditionner les aides allouées aux entreprises. De quoi s'attirer les foudres du Medef.

C'est un avertissement clair. Manuel Valls a jugé lundi que la mise en oeuvre du pacte de responsabilité n'était «pas satisfaisante» et exhorté le patronat à «assumer ses responsabilités», à l'issue d'une réunion de suivi avec les partenaires sociaux. Évoquant des engagements «pas respectés» et un «bilan pas satisfaisant», il a estimé qu'il fallait «que chacun prenne ses responsabilités et laisse la place au dialogue social».

«Nous respecterons l'engagement financier, mais les aides peuvent être conditionnées, réorientées», a encore dit Manuel Valls, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une «menace». Il a précisé qu'une nouvelle évaluation des effets du pacte de 41 milliards d'euros de baisse du coût du travail aura lieu «avant l'été».

Conditionner les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité serait «une erreur majeure», a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, à l'issue de cette réunion. «Ça serait une erreur majeure, ça serait remettre en question la confiance qui commence à renaître dans les chefs d'entreprises», a-t-il déclaré. «Évidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans», a-t-il ajouté.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -medef.php

Que dire... enfin :ghee:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Pacte de responsabilité : Valls met la pression sur le Medef

Message par Kelenner »

Je ne comprends même pas qu'un gouvernement puisse jeter autant d'argent par les fenêtres sans même penser à imposer des conditions. C'est une telle aberration que ça dépasse l'entendement.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Kelenner a écrit : Je ne comprends même pas qu'un gouvernement puisse jeter autant d'argent par les fenêtres sans même penser à imposer des conditions. C'est une telle aberration que ça dépasse l'entendement.
Avec un copain comme Macron , ça n'a plus rien d'étonnant
Ce gouvernement ne sait que faire des cadeaux à ceux qui ne voteront pas pour eux , faut-il être con!
La dernière en date :

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi une nouvelle aide de plus de 3.000 euros par mois pendant trois mois, qui sera octroyée aux femmes médecins enceintes en complément de l'actuelle allocation forfaitaire.

Là , on ne comprend plus
PS = Parti ultralibéral
Plus tu es aisé et plus tu reçois d'aides , les lobbies ont bien bossé
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Arrêtez votre char avec votre ultralibéralisme. Dépenser de l'argent public pour faire des cadeaux au patronat n'a jamais été une pratique libérale.

Plutôt que de faire concocter par des gratte-papiers qui s'ennuient des dispositifs aussi complexes et coûteux (CICE, Pacte de responsabilité...), autant baisser les charges sur les entreprises et les loger à la même enseigne, avec une flat tax.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Scribe a écrit : Arrêtez votre char avec votre ultralibéralisme. Dépenser de l'argent public pour faire des cadeaux au patronat n'a jamais été une pratique libérale.

Plutôt que de faire concocter par des gratte-papiers qui s'ennuient des dispositifs aussi complexes et coûteux (CICE, Pacte de responsabilité...), autant baisser les charges sur les entreprises et les loger à la même enseigne, avec une flat tax.
Tu parles dans le cadre d'une taxe amovible suivant la taille de l'entreprise?

La baisse des charges pour les grosses entreprises sont déjà en vigueur ce qui ne donne aucun résultat.La gouvernement a fait un cadeau aux entreprises du CAC qui ont gonflé leurs actionnaires,remplis les bordereaux de commandes mais n'embauchent pas.
C'était déjà biaisé dés le départ,il fallait attribuer de gros avantages aux PME-PMI avant tout.....
Le MEDEF n'est pas représentatif des "petits".Les grands patrons ont chialé pour avoir des aides,ils les ont eues...Ils ont pleurés ensuite pour avoir des baisses de charges et ils les ont eues et maintenant ils appellent à la modification des contrats d'embauches,à la baisse de l'assurance chômage et j'en passe...
Bref..........Ils ne cesseront de vouloir plus et encore plus tout en ne tenant aucun de leurs engagements.

Je compare cette aide de 40 Milliards au plan de relance dans la crise de Fillon,pour un même montant...Et qui n'avait aussi absolument rien changé....Avec à l'époque l'Etat qui était venu au secours des banques.....
Le MEDEF se fout de la gueule du monde et si certains gueulent pour la mort des syndicats il faut leur dire que le plus influent et le plus organisé est celui que j'ai cité en début de phrase.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Crapulax a écrit :

Tu parles dans le cadre d'une taxe amovible suivant la taille de l'entreprise?

La baisse des charges pour les grosses entreprises sont déjà en vigueur ce qui ne donne aucun résultat.La gouvernement a fait un cadeau aux entreprises du CAC qui ont gonflé leurs actionnaires,remplis les bordereaux de commandes mais n'embauchent pas.
Surtout que Gattaz l'avait dit lui même sur France Info : cette baisse ira aux actionnaires
Puis Gattaz en avait demandé un peu plus encore à ce gouvernement , Hollande était fort agacé

Pour les petites entreprises : Chirac avait filé 500 millions d'euros aux restaurateurs faute d'avoir pu obtenir la TVA 5,5%
Promis , juré ; y'aurait un retour sous forme d'embauches, de baisse des prix des menus ou d'augmentation des salaires dans la branche
Le résultat n'a pas été significatif

Chirac avait juste arrosé son électorat
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Je pense que ces 40 milliards du CICE sont largement insuffisant.
Tout d'abord le CICE n'est pas une baisse de charge mais un crédit d'impôt. L'effet est décalé dans le temps.
Ce qu'il faudrait pour que l'industrie française redevienne compétitive face à l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, et l'Italie c'est une baisse de charge (et non un crédit d'impôt) vraiment significative.
100 milliards est un minimum pour retrouver un début de compétitivité.
Le mieux serait évidemment d'accompagner cette baisse de charge d'une baisse de toutes les taxes frappant les entreprises, plus une simplification du droit du travail, plus un retour aux 40 heures (sans augmentation de salaire, sinon il n'y a aucun gain de compétitivité), plus un retour au 4 semaines de CP.
Ce "package" me semble le minimum pour espérer inverser la courbe du chômage.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

le dénominateur commun de tout ça c'est que le PS ni les LR ne savent pas gérer , de plus ils ont légué leur pouvoir de décisions à des inconnus à Bruxelles qui imposent des normes , des directives qui fait que la France est en train de se liquéfier et ce n'est pas le retour d'un vieux bourrin que l'on va avoir comme président qui changera quoi que ce soit puisque c'est un européen ultra libéral convaincu, les gens seront déçus à la rentrée de septembre 2017 c'est plus que sûr !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit : Je pense que ces 40 milliards du CICE sont largement insuffisant.
Tout d'abord le CICE n'est pas une baisse de charge mais un crédit d'impôt. L'effet est décalé dans le temps.
Ce qu'il faudrait pour que l'industrie française redevienne compétitive face à l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, et l'Italie c'est une baisse de charge (et non un crédit d'impôt) vraiment significative.
100 milliards est un minimum pour retrouver un début de compétitivité.
Le mieux serait évidemment d'accompagner cette baisse de charge d'une baisse de toutes les taxes frappant les entreprises, plus une simplification du droit du travail, plus un retour aux 40 heures (sans augmentation de salaire, sinon il n'y a aucun gain de compétitivité), plus un retour au 4 semaines de CP.
Ce "package" me semble le minimum pour espérer inverser la courbe du chômage.
Moi je pense qu'au contraire, 40 milliards jeté dans la fosse des patrons affamés , c'est 10 fois trop, surtout si on prends en comte les effets d’aubaines + les détournements honteux qu'on put produire tout ce fric donné sans la moindre contrepartie..
Ou est le million d'embauche promis par Gattaz ?
Une escroquerie sans précédent, mais il aura fallut passer par là pour voir le résultat, que cela serve au moins de leçon à Valls qui semble avoir enfin compris..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Un Gouvernement n'a pas à s'occuper des entreprises. Sauf pour gérer correctement les impôts et charges que les entreprises versent.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Moi je pense qu'au contraire, 40 milliards jeté dans la fosse des patrons affamés , c'est 10 fois trop, surtout si on prends en comte les effets d’aubaines + les détournements honteux qu'on put produire tout ce fric donné sans la moindre contrepartie..
Une escroquerie sans précédent, mais il aura fallut passer par là pour voir le résultat, que cela serve au moins de leçon à Valls qui semble avoir enfin compris..
Salut Lion Blanc,
Je vais prendre un cas concret, le WE dernier je déjeunais avec un ami qui a une boite de construction (maison, petit immeuble) en Bretagne.
Il a touché 125 000 euros de CICE en 2015 mais sa boite est en perte de 200 000 euros en 2015 ...
La boite tient le coup pour l'instant car elle avait de fortes réserves de trésorerie. Il avait conservé les bénéfices des années passées dans l'entreprise et ne se les avait pas distribué. Bien lui en a pris, sinon la boite mettait la clé sous la porte.
Donc tu vois, rien n'est facile pour beaucoup d'entreprises en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Salut Lion Blanc,
Je vais prendre un cas concret, le WE dernier je déjeunais avec un ami qui a une boite de construction (maison, petit immeuble) en Bretagne.
Il a touché 125 000 euros de CICE en 2015 mais sa boite est en perte de 200 000 euros en 2015 ...
La boite tient le coup pour l'instant car elle avait de fortes réserves de trésorerie. Il avait conservé les bénéfices des années passées dans l'entreprise et ne se les avait pas distribué. Bien lui en a pris, sinon la boite mettait la clé sous la porte.
Donc tu vois, rien n'est facile pour beaucoup d'entreprises en France.
Attends, le CICE n'est pas fait pour renflouer des boites en difficulté, mais pour embaucher des gens....Autrement dit, c'est de l'argent destiné à aider les embauches pour les entreprises qui ont du travail mais peu de visibilité en trésorerie..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Lion blanc a écrit :
..........

tout a fait du même avis que toi Lion........je cherchais les mots pour répondre tu a fait mieux que moi Merci.... :hello: : :hello:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

sihanouk a écrit : Un Gouvernement n'a pas à s'occuper des entreprises. Sauf pour gérer correctement les impôts et charges que les entreprises versent.
Exactement !
Quand cette secte aura compris que reduire les charges des entreprises , elles pourront à nouveau embaucher !
Mon fils et mon gendre , entrepreneurs , n'ont jamais rien touché de sapin ni de macron !
De toute façon , ce qu'ils veulent , ce n'est pas d'etre assistés comme des cassos , c'est de moins payer de RSA entre autre !
C'est de reduire la TVA !
C'est à nouveau d'etre competitifs pour avoir des commandes !
Ca , valls , l'aristocrate ne sait pas ce que c'est !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

le chimple a écrit :

Exactement !
Quand cette secte aura compris que reduire les charges des entreprises , elles pourront à nouveau embaucher !
Mon fils et mon gendre , entrepreneurs , n'ont jamais rien touché de sapin ni de macron !
De toute façon , ce qu'ils veulent , ce n'est pas d'etre assistés comme des cassos , c'est de moins payer de RSA entre autre !
C'est de reduire la TVA !
C'est à nouveau d'etre competitifs pour avoir des commandes !
Ca , valls , l'aristocrate ne sait pas ce que c'est !

ah mon pauvre gars pas de pot pot ... et pour être compétitifs il faudrait que le cahier de commandes se remplisse ;ont ils touchés des autres à droite????....parce que pour l'avenir se sera aussi ceinture, dans tout les cas de figure...le comble serait que pour plus tard le RSA leur soient attribués :mdr3: :mdr3: :pleur4: :pleur4: :pleur4: il ne faut jamais dire jamais
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »