http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... -medef.phpLe premier ministre a déploré le maigre bilan du pacte de responsabilité et menacé de conditionner les aides allouées aux entreprises. De quoi s'attirer les foudres du Medef.
C'est un avertissement clair. Manuel Valls a jugé lundi que la mise en oeuvre du pacte de responsabilité n'était «pas satisfaisante» et exhorté le patronat à «assumer ses responsabilités», à l'issue d'une réunion de suivi avec les partenaires sociaux. Évoquant des engagements «pas respectés» et un «bilan pas satisfaisant», il a estimé qu'il fallait «que chacun prenne ses responsabilités et laisse la place au dialogue social».
«Nous respecterons l'engagement financier, mais les aides peuvent être conditionnées, réorientées», a encore dit Manuel Valls, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une «menace». Il a précisé qu'une nouvelle évaluation des effets du pacte de 41 milliards d'euros de baisse du coût du travail aura lieu «avant l'été».
Conditionner les aides aux entreprises accordées dans le cadre du pacte de responsabilité serait «une erreur majeure», a réagi Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, à l'issue de cette réunion. «Ça serait une erreur majeure, ça serait remettre en question la confiance qui commence à renaître dans les chefs d'entreprises», a-t-il déclaré. «Évidemment, il ne faut pas conditionner, et si on conditionne on va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans», a-t-il ajouté.
Que dire... enfin


