directive européenne:renflouer les banques avec nos comptes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

directive européenne:renflouer les banques avec nos comptes

Message par saint thomas »

il importe de savoir que désormais une banque au bord de la faillite pourra ponctionner les comptes de ses clients afin de se renflouer. Et cela est parfaitement légal.

En effet, depuis le 1er janvier, la directive européenne "BRRD" (Bank Recovery and Resolution Directive) s’applique dans tous les pays européens et elle permet aux banques en difficulté de solliciter leurs actionnaires, les détenteurs d’obligations, puis enfin les déposants. C’est Chypre qui a montré l’exemple, lors de la crise de son secteur bancaire en 2013 : les épargnants détenant plus de 100.000 euros avaient été ponctionné jusqu’à 60% de leurs avoirs.

Cette directive protège les comptes de moins de 100.000 euros et, effectivement, à Chypre, les épargnants situés en-dessous de cette barre n’ont pas subi de ponction.
http://www.economiematin.fr/news-banque ... ts?ref=yfp

Conclusion : pour protéger son compte approvisionné à plus de 100 000 euros il devient opportun de sortir son fric du pays et d'aller voir du côté des paradis fiscaux si on ne veut pas se faire voler en toute légalité désormais
L'UE est faite pour avantager les plus riches et la finance pas pour la classe moyenne ou les pauvres

Je suis à la banque postale et un courrier m'informait que si mon compte était inactif pendant 10 ans , l'argent irait directement à la caisse des dépôts. Pas besoin qu'il y ait 100 000 euros dessus.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: directive européenne:renflouement banques avec nos comptes

Message par sacamalix »

saint thomas a écrit : Conclusion : pour protéger son compte approvisionné à plus de 100 000 euros il devient opportun de sortir son fric du pays et d'aller voir du côté des paradis fiscaux si on ne veut pas se faire voler en toute légalité désormais
L'UE est faite pour avantager les plus riches et la finance pas pour la classe moyenne ou les pauvres
Combien de personnes, dans les classes moyennes ou les pauvres, ont des comptes à plus de 100 000€ ? :siffle: :siffle:
Du coup, je vois mal en quoi ça avantage les plus riches ? :shock: :shock:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: directive européenne:renflouer les banques avec nos comptes

Message par Kelenner »

Je suis peinard, j'aurai jamais plus de 100 000 euros sur mon compte (sans doute jamais plus de 10 000, même :lol: ). Du coup, rien à foutre, que les riches se démerdent ! :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je suis peinard, j'aurai jamais plus de 100 000 euros sur mon compte (sans doute jamais plus de 10 000, même :lol: ). Du coup, rien à foutre, que les riches se démerdent ! :XD:
C'est une véritable discrimination anti-riches !
Ce genre de propos devrait être condamné pénalement comme des propos racistes.
Je propose la création d'une association "touche pas à mon riche !".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
C'est une véritable discrimination anti-riches !
Ce genre de propos devrait être condamné pénalement comme des propos racistes.
Jepropose la création d'une association "touche pas à mon riche!".
Tu en est déjà le père fondateur depuis que tu est inscrit sur ce forum .. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Tu en est déjà le père fondateur depuis que tu est inscrit sur ce forum .. ::d
Père fondateur ? Pourquoi pas !
Mais ce qu'il me faut c'est des membres de l'assoc ! Je compte sur toi ?
Je te ferai la cotisation à moitié prix ...
et comme c'est pour défendre les riches, la cotisation ne sera pas donnée ... ;)
Et puis il faut bien que je m'en mette un peu à gauche (quand je dis à gauche, c'est une expression ... !)
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Père fondateur ? Pourquoi pas !
Mais ce qu'il me faut c'est des membres de l'assoc ! Je compte sur toi ?
Je te ferai la cotisation à moitié prix ...
et comme c'est pour défendre les riches, la cotisation ne sera pas donnée ... ;)
Et puis il faut bien que je m'en mette un peu à gauche (quand je dis à gauche, c'est une expression ... !)
Sans rire, tu m'accepte ? ::d
C'est vrai qu'avec mon pécule et le fait que je sois propriétaire de mon F4, fait que je suis un nanti comme toi..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Je suis peinard, j'aurai jamais plus de 100 000 euros sur mon compte (sans doute jamais plus de 10 000, même :lol: ). Du coup, rien à foutre, que les riches se démerdent ! :XD:

D'un autre côté, ça incite quand même à l'évasion fiscale tant décriée...je trouve ça scandaleux tout simplement même si je n'aurais jamais non plus autant d'argent sur un compte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit :

D'un autre côté, ça incite quand même à l'évasion fiscale tant décriée...je trouve ça scandaleux tout simplement même si je n'aurais jamais non plus autant d'argent sur un compte.
C'est scandaleux... oui et non.
Non parce qu'après tout, une banque c'est une entreprise privée, qui fournit des services mais qui a aussi des règles, comme toute entreprise de service. A partir du moment où, pour le client, il est clair que l'argent déposé peut être utilisé pour renflouer la banque en cas de grosse difficulté, ça ne regarde que le client et la banque.
Oui parce qu'il n'y a pas d'offre alternative, du style une banque publique qui, par exemple, ne fournirait que des services de base et de faibles taux d'intérêt d'épargne, mais qui pourrait s'affranchir de ces inconvénients.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bande de tocards, si vous avez plus de 100 000 euros d'épargne en banque, c'est de les disperser sur plusieurs comptes bancaires pour ètre toujours en dessous de ce seuil ! C'est ce que je fais depuis très longtemps, des comptes bancaires j'en ai 4, plus 2 comptes à la caisse d'épargne, avec mon épouse !
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Et voilà.... une infinité de comptes tous inférieurs à 100 000 €... ça prend du temps à gérer mais bon, on y gagne ! :mdr3:
Quel homme entre 65 et 70 ans, sur ce forum possède au moins trois ou quatre compte d'environ 90 000 € chacun, sans descendance, solitaire, intelligent et sensible ? :siffle:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Cela ne t'empêchera de devoir payer l'ISF. Sauf si tu as fait fortune dans les antiquités.
oOMaverickOo
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel

Message par oOMaverickOo »

hornby a écrit : Bande de tocards, si vous avez plus de 100 000 euros d'épargne en banque, c'est de les disperser sur plusieurs comptes bancaires pour ètre toujours en dessous de ce seuil ! C'est ce que je fais depuis très longtemps, des comptes bancaires j'en ai 4, plus 2 comptes à la caisse d'épargne, avec mon épouse !
C'est bien d'insulter les gens mais encore faut-il avoir vraiment la connaissance des choses.
Déjà, le directive de résolution des crises systémiques stipule QU'AVANT la ponction sur le compte des déposants. En premier lieu, ce seront les fonds propres de l'établissement bancaire, puis on ira chercher le concours des actionnaires et ce n'est qu'en troisième lieu, que les banques pourront prétendre à ponctionner les déposants dont leurs dépôts dépassent 100 000 EUR.

De plus, le Fond de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) garantie les dépôts jusqu'à 100 000 EUR par déposant ET par banque !
Enfin les dépôts sur livrets réglementés (Livret A, LDD et LEP) sont garanties directement par l'État (en plus des 100 000 EUR précités)

Encore une fois, on crie que ce genre de dispositions est "anti-riches" mais il faut arrêter de rigoler, il y a toujours un subterfuge !
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Cela me fait rire cette mentalité anti riches. Sauf que sans les riches, nous, classes moyennes on aurait du mal à survivre et à bénéficier de toutes ces aides.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : D'un autre côté, ça incite quand même à l'évasion fiscale tant décriée...je trouve ça scandaleux tout simplement même si je n'aurais jamais non plus autant d'argent sur un compte.
Attends Jarod, tu sais aussi bien que moi que c'est un effet d'annonce qui ne sera jamais suivi d'effet, et même dans le cas hautement improbable où un tel dispositif serait mis en place, il y aura toujours moyen de le contourner -créer plusieurs comptes, par exemple. Donc désolé, mais je vais avoir un peu de mal à m'offusquer de ça, j'irai même jusqu'à dire que l'objectif réel de ce genre d'annonce est de justifier aux yeux du grand public la fraude et l'évasion fiscale, comme tu viens de le faire. Alors que soyons sérieux juste 2 minutes, il n'y a évidemment pas besoin d'un dispositif de ce genre pour que le vol des riches prospère...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »