Hollande copieusement hué au salon de l'Agriculture

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hollande copieusement hué au salon de l'Agriculture

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Pour sortir aussi des clichés sur les "pauvres" paysans (même s'il y en a, comme dans toute profession ) :

http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 01171.html

Catégorie sociale la plus riche de France, de très loin.

Mais alors qu'attend on pour nous reconvertir ??????

Les éleveurs sont de joyeux drilles qui pour passer le temps s'amusent à déverser des tonnes de fumiers devant les préfectures
Rien que pour embêter, na!!!!!!

Mesdames messieurs, abandonnez vos professions, et allez au cul des animaux, c'est tellement plus lucratif.

Pour ma part, habitant un lieu agricole, dans la France profonde, je ne vois pas de résidences principales luxueuses, ni de Ferrari dans les cours de ferme

Et parmi la clientèle qui profite des vacances scolaires, je ne vois pas d'éleveurs sur les pentes neigeuses.Ils sont au boulot
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

La bouffe, c'est comme le reste : pas d'importations quand on peut le produire soi-même.
Ce passage au Salon de l'Agriculture ressemble à une fin de règne. Notre classe politique dans son ensemble est aussi douée et bornée que Louis XVI et son entourage avant 1789.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.......Au fait casse toi pauvre con c'était pas en 2008 au salon de l'agriculture???????chaque salon chaque revendication c 'est coutumier alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! combat160
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Le stand du ministère démonté par des manifestants

Message par tisiphoné »

L'ambiance est très tendue ce samedi matin au Salon de l'agriculture. Alors que le chef de l’État a été hué et insulté à son arrivée, des heurts ont éclaté peu après comme a pu le constater un journaliste de France 2.

Des manifestants ont totalement démonté le stand du ministère de l'Agriculture, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après cette action, plusieurs dizaines de ces manifestants ont continué à manifester leur mécontentement à grands coups de sifflets durant plusieurs minutes. Des CRS sont intervenus pour maîtriser les manifestants.

L'ambiance est très tendue ce samedi matin au Salon de l'agriculture. Alors que le chef de l'Etat a été hué et insulté à son arrivée, des heurts ont éclaté peu après comme a pu le constater un journaliste de France 2.

Des manifestants ont totalement démonté le stand du ministère de l'Agriculture, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après cette action, plusieurs dizaines de ces manifestants ont continué à manifester leur mécontentement à grands coups de sifflets durant plusieurs minutes. Des CRS sont intervenus pour maîtriser les manifestants.
«Voilà l'exaspération, voilà où on en est!»

«Je suis aux côtés des agriculteurs d'Ile-de-France qui sont venus dire haut et fort devant le stand (...) que les producteurs agricoles de ce pays ne se sentaient pas des citoyens. Voilà l'exaspération, voilà où on en est!», a expliqué le secrétaire général du syndicat agricole, Dominique Barreau. Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, a indiqué de son côté que «deux agriculteurs ont été interpellés», et que leurs collègues ne repartiraient pas sans eux du salon. Un autre responsable du syndicat a évoqué ensuite cinq interpellations.

Des manifestants se sont de nouveau confronté un peu plus tard aux forces de l'ordre, en tentant de bloquer une camionnette dans laquelle leurs collègues interpellés avaient été embarqués.

«Notre action est légitime, nous ne pouvons plus nous contenter de n'avoir que des discours, on veut des actes», a lancé Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Le président François Hollande, en visite au salon ce matin, n'était pas présent. «On peut entendre la colère. La violence, les dégradations matérielles, non», a réagi l'entourage du président, en réaction à ces heurts.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

C'était un peu prévu ce qu'il s'est passé au salon de l'agriculture.

Après, je ne suis pas sur qu'utiliser la violence cela soit la meilleure des choses à faire. Je n'ai pas forcément de solutions pour que les choses changent.

Mais, une chose dont je suis sur, c'est que ce n'est pas en sortant de l'Europe que les choses s'arrangeront.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

Je regrette vraiment de ne pouvoir allez au salon de l'agriculture...LA FERME CONNECTE est présente en force au salon cela m'aurait bien intéressée........il me semble que l'on en parle très peu.......comment réagissent à cette avancée les agriculteurs, pas d'info sur cela.......réagiront t'il que vers la fin de l'agriculture actuelle??????cette modernisation sera t'elle à la portée de la bourse de chaque agriculteur ,je ne le pense pas .....c'est une difficulté à laquelle ils doivent se préparer me semble t'il......car il ne faudra pas qu'ils hurlent au feu seulement lorsque l'incendie sera dans l'étable...ces changements a venir ne sont ils pas aussi un frein pour les périodes difficiles actuelles ....les aides financières de l'état ne seraient elle pas, plus appropriées lors de ce passage au tout connecté à la ferme.....
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Tu peux nous en dire plus sur ce principe.

Sinon, apparemment le président de la FNSEA serait un très riche agriculteurs. Comment tu peux défendre les petits agriculteurs quand tu n'as pas de problèmes financiers ? Quelle légitimité a-t-il ?
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par coriandre »

Quand on dit les paysans, les agriculteurs, les éleveurs etc... nous avons tendance à tout mettre dans le même panier.
Or c'est comme pour les artisans, les petits entrepreneurs et les patrons.... les différences de statut et de revenus sont énormes.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

coriandre a écrit : Quand on dit les paysans, les agriculteurs, les éleveurs etc... nous avons tendance à tout mettre dans le même panier.
Or c'est comme pour les artisans, les petits entrepreneurs et les patrons.... les différences de statut et de revenus sont énormes.
Ouep, et comme pour les entreprises, on ne parle que des gros et on ne défend que les gros. Les petits sont mis de côté. Les lois sont faites pour les gros.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

Pour que les français recommencent à l'apprecier ... avec toute sa clique de ministres natis , il faudrait peut tre qu'il se penche du coté de la Norvège et en prenne de la graine !
NB , la droite n'est pas dispensée du conseil :
https://www.youtube.com/embed/bJEkoIwvAL8
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

tisiphoné a écrit :

c'est aussi chez les agriculteurs qu'il y a un suicide tous les deux jours.
De suicides, il y en a dans toutes les professions, chez les ouvriers, chez les flics, chez les chômeurs, et c'est par nature un acte profondément intime qu'on ne peut certainement pas lier avec un seul facteur, économique ou autre. Je pense que la solitude de bon nombre d'agriculteurs est un facteur au moins aussi important d'explication.

Bref, je ne connais pas de près le milieu agricole, donc je regarde les faits et j'essaye de comprendre. Il y a de toute évidence de nombreux exploitants qui ont des difficultés à survivre, il y a semble-t-il des histoires de prix et de surproduction, dont je ne maîtrise pas les détails. Ils défendent leur gagne-pain, ça me semble légitime, je ne perds tout de même pas de vue qu'ils ont massivement soutenu, notamment par le biais de la FNSEA, toutes ces politiques qui les ont menées à cette situation. C'est assez facile de venir pleurer après, surtout quand on bénéficie d'un régime protectionniste dont aucune autre profession ne peut se vanter et de subventions pharaoniques qui nous coûtent à tous un max pour un résultat plus que médiocre. En bref, ces gens qui sur un plan personnel votent le plus souvent pour défendre leur patrimoine -en général très conséquent- et un système ultra-libéral, sont bien contents de bénéficier de la protection de l'Etat et de l'UE quand ça les arrange. Il y a quand même beaucoup d'hypocrisie chez ces gens-là.

Par ailleurs, c'est un autre fait qu'il s'agit de la catégorie sociale la plus riche en patrimoine, et de très loin. Ce n'est pas moi qui le dit, mais toutes les enquêtes qui le démontrent. Et on parle bien de patrimoine net, pour couper court aux explications sur l'endettement, effectivement souvent important. Presque tous sont proprios de leur logement principal, le plus souvent par héritage, et de terres souvent très étendues. Là encore, je sais qu'une large partie est constitué par le matériel à usage professionnel, que le taux d'endettement est important, et que leurs bénéfices sont souvent insuffisants pour assumer tous les frais. J'entends bien. Mais un agriculteur qui "met la clé sous la porte", au-delà du drame personnel, se retrouve rarement "à poil" : il peut toujours vendre une partie de son patrimoine pour continuer à vivre -très- confortablement. Un ouvrier qui se fait virer n'a rien, en général. Un chômeur, encore pire. Un jeune qui enchaîne les contrats merdiques que les politiques rêveraient de généraliser, il n'a accès à rien. Ces gens-là, dont on ne parle jamais, sont certainement bien plus à plaindre, et ils ne bénéficient pas du tout de la même attention médiatique et politique, loin s'en faut, quand on les traite pas ouvertement de parasites. Il y a un traitement différencié qui est choquant, notamment sur le plan judiciaire, quand on voit qu'on pourchasse en justice (et qu'on condamne même à des peines de prison !) des ouvriers licenciés pour avoir esquinté un ordinateur ou retenu un cadre; tandis que les agriculteurs bloquent les routes, dégradent les bien publics, incendient les préfectures sans être jamais inquiétés ni avoir à rembourser un seul centime des dégradations commises. Oui, ça, ça me donne envie de dégueuler, c'est un traitement de faveur flagrant et inadmissible.

Bref, quand à ceux qui disent "ben t'as qu'à faire leur boulot alors", je leur répondrai que je n'en ai aucune envie, qu'il est effectivement très difficile, prenant et qu'il nécessite des compétences que je ne possède pas. Mais là aussi on pourrait facilement renverser l'argument, et balancer aux agriculteurs-voyous que s'ils ne sont pas contents de leur sort, ils n'ont qu'à changer de voie. Ils ont la chance de pouvoir le faire aisément grâce à leur capital plus important que n'importe quelle autre classe sociale, si vraiment c'était si pénible que cela pour tous, je pense que beaucoup le feraient.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

La fiction pas très loin de la realité :

Un paysan reçoit la visite inopinée d'un fonctionnaire de l'URSSAF
et d'un inspecteur du travail, car il semblerait qu'il ne paie pas
correctement son personnel.

Le fonctionnaire de l'URSSAF : - J'aimerais voir la liste de vos salariés ainsi que leurs fiches de paye…!

Le fermier : - O.K. ! D'abord il y a le garçon de ferme : il travaille 35h/semaine et je le paie 800 EUR /mois + le logement et le couvert.

Ensuite il y a la cuisinière : elle travaille 35h/semaine et je lui donne 600 EUR/mois + le logement et couvert.

Enfin, il y a "Simplet" : il travaille 18 heures par jour (126h/semaine) et accomplit 80% de tous les travaux de la ferme.

Je lui donne 10 EUR par semaine, et il paie sa nourriture et son logement. Le samedi soir je lui achète une bouteille de whisky et, à l'occasion, il dort avec ma femme.

L'inspecteur du travail : - Voilà ! C'est lui qu'on veut voir.

Le fermier : - Il est en face de vous ! C'est moi !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

le chimple a écrit : La fiction pas très loin de la realité :

Un paysan reçoit la visite inopinée d'un fonctionnaire de l'URSSAF
et d'un inspecteur du travail, car il semblerait qu'il ne paie pas
correctement son personnel.

Le fonctionnaire de l'URSSAF : - J'aimerais voir la liste de vos salariés ainsi que leurs fiches de paye…!

Le fermier : - O.K. ! D'abord il y a le garçon de ferme : il travaille 35h/semaine et je le paie 800 EUR /mois + le logement et le couvert.

Ensuite il y a la cuisinière : elle travaille 35h/semaine et je lui donne 600 EUR/mois + le logement et couvert.

Enfin, il y a "Simplet" : il travaille 18 heures par jour (126h/semaine) et accomplit 80% de tous les travaux de la ferme.

Je lui donne 10 EUR par semaine, et il paie sa nourriture et son logement. Le samedi soir je lui achète une bouteille de whisky et, à l'occasion, il dort avec ma femme.

L'inspecteur du travail : - Voilà ! C'est lui qu'on veut voir.

Le fermier : - Il est en face de vous ! C'est moi !

..LOL..............En COMPARAISON avec toutes ces nombreuses mères de familles, qui sont même la nuit sur le pied de guerre pour s'occuper de leurs familles 24 SUR 24.......ce simplet est un poisson chat la goule tout en avant qui gémit encore et toujours....combien déjà le prix d'un bon whisky........et cela chaque samedi ....... A ce train là il va picoler la baraque Bientôt il n'aura plus de cuisinière, ni de garçon de ferme ,ni contrôle ursaff ect ect ....... rigole, ce n'était qu'une fiction....... cela est inimaginable bien sûr
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Kelenner a écrit :

De suicides, il y en a dans toutes les professions, chez les ouvriers, chez les flics, chez les chômeurs, et c'est par nature un acte profondément intime qu'on ne peut certainement pas lier avec un seul facteur, économique ou autre. Je pense que la solitude de bon nombre d'agriculteurs est un facteur au moins aussi important d'explication.

Bref, je ne connais pas de près le milieu agricole, donc je regarde les faits et j'essaye de comprendre. Il y a de toute évidence de nombreux exploitants qui ont des difficultés à survivre, il y a semble-t-il des histoires de prix et de surproduction, dont je ne maîtrise pas les détails. Ils défendent leur gagne-pain, ça me semble légitime, je ne perds tout de même pas de vue qu'ils ont massivement soutenu, notamment par le biais de la FNSEA, toutes ces politiques qui les ont menées à cette situation. C'est assez facile de venir pleurer après, surtout quand on bénéficie d'un régime protectionniste dont aucune autre profession ne peut se vanter et de subventions pharaoniques qui nous coûtent à tous un max pour un résultat plus que médiocre. En bref, ces gens qui sur un plan personnel votent le plus souvent pour défendre leur patrimoine -en général très conséquent- et un système ultra-libéral, sont bien contents de bénéficier de la protection de l'Etat et de l'UE quand ça les arrange. Il y a quand même beaucoup d'hypocrisie chez ces gens-là.

Par ailleurs, c'est un autre fait qu'il s'agit de la catégorie sociale la plus riche en patrimoine, et de très loin. Ce n'est pas moi qui le dit, mais toutes les enquêtes qui le démontrent. Et on parle bien de patrimoine net, pour couper court aux explications sur l'endettement, effectivement souvent important. Presque tous sont proprios de leur logement principal, le plus souvent par héritage, et de terres souvent très étendues. Là encore, je sais qu'une large partie est constitué par le matériel à usage professionnel, que le taux d'endettement est important, et que leurs bénéfices sont souvent insuffisants pour assumer tous les frais. J'entends bien. Mais un agriculteur qui "met la clé sous la porte", au-delà du drame personnel, se retrouve rarement "à poil" : il peut toujours vendre une partie de son patrimoine pour continuer à vivre -très- confortablement. Un ouvrier qui se fait virer n'a rien, en général. Un chômeur, encore pire. Un jeune qui enchaîne les contrats merdiques que les politiques rêveraient de généraliser, il n'a accès à rien. Ces gens-là, dont on ne parle jamais, sont certainement bien plus à plaindre, et ils ne bénéficient pas du tout de la même attention médiatique et politique, loin s'en faut, quand on les traite pas ouvertement de parasites. Il y a un traitement différencié qui est choquant, notamment sur le plan judiciaire, quand on voit qu'on pourchasse en justice (et qu'on condamne même à des peines de prison !) des ouvriers licenciés pour avoir esquinté un ordinateur ou retenu un cadre; tandis que les agriculteurs bloquent les routes, dégradent les bien publics, incendient les préfectures sans être jamais inquiétés ni avoir à rembourser un seul centime des dégradations commises. Oui, ça, ça me donne envie de dégueuler, c'est un traitement de faveur flagrant et inadmissible.

Bref, quand à ceux qui disent "ben t'as qu'à faire leur boulot alors", je leur répondrai que je n'en ai aucune envie, qu'il est effectivement très difficile, prenant et qu'il nécessite des compétences que je ne possède pas. Mais là aussi on pourrait facilement renverser l'argument, et balancer aux agriculteurs-voyous que s'ils ne sont pas contents de leur sort, ils n'ont qu'à changer de voie. Ils ont la chance de pouvoir le faire aisément grâce à leur capital plus important que n'importe quelle autre classe sociale, si vraiment c'était si pénible que cela pour tous, je pense que beaucoup le feraient.

Entièrement d'accord avec vous : Vous ne connaissez vraiment rien de près ou de loin au milieu agricole et vous en faite un roman...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit :

tu as le même genre de préjugés sur les agriculteurs qui sont un électorat de droite, comme peuvent en avoir certains sur les profs qui sont de gauche, ni plus ni moins.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »