Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Message par PascalL »

Anne32 a écrit : Merci pour ce plaidoyer en la faveur des pieds noirs et des harkis, c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné

Pour l'OAS

Pendant des années nous avons subi le terrorisme le plus lâche qui soit, et nous faisions confiance à nos dirigeants

Ce n'est qu'après l'échec du général Challe, en avril 1961, que l'opposition armée s'est levée en Algérie

Il n'y avait pas de barbouzes dans l'OAS.Il y avait la masse des Français qui se sentaient trahis et abandonnés(relisez le Courrier de la Colère de Michel Debré)

Quant à ceux qui sont passés à l'OAS: les Généraux Salan et Jouhaud, libérateurs de 1944-ls capitaine Sergent, le lieutenant Degueldre ancien FTP , le Colonel Vaudrey,Dominique Zattara,Directeur d'Ecole, et combien d'autres anonymes, ne cherchaient pas à préserver leurs privilèges,ils voulaient seulement rester Français sur une terre Française.Cela peut se concevoir, même par les plus hostiles
On ne peut reprocher des gestes de désespoir, quand on s'aperçoit qu'on a été trahis au plus haut degré

Vous me rappelez les promesses non tenues, elles sont toujours présentes dans ma mémoire

Le Général De Gaulle "Moi vivant, le drapeau FLN ne flottera jamais sur Alger"

Sur le forum lors de sa visite en Juin 1958 sur le balcon, devant des milliers d'Algérois toute famille confondue

"Il n'y a ici que des Français à part entière"IL y a eu de tragiques dommages collatéraux en Métropole,il n'ont vraiment pas été très nombreux, et j'aimerais qu'on me cite la liste des victimes

Vous avez parfaitement compris le désespoir des harkis, qui ne sont pas des collaborateurs comme la laissé entendre Saint Thomas, mais des hommes et des femmes qui se considéraient comme des Français et voulu le rester jusqu'au bout
Quelle triste vision de notre nation....
L'Algérie n'avait pas a être Française, si elle ne le voulait pas ! point barre!
Vos vagues remords sont si pitoyables et assez insultant pour notre pays qui a fait la guerre à un peuple souverain pour le garder sous domination.
Vos propos sont honteux et le jusqu'auboutiste des votre à entrainer une tragédies, la fuite de ceux qui légitimement- pouvait prétendre à vivre de ce pays qui reprenait sa souveraineté!
Vous êtes coupable, vous et les vôtres (les colonisateurs et partisans de l'Algérie Française) d'avoir entrainer la guerre, les attentas et le chaos puis l'anarchie et la détresse des Harkis!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

De Gaulle n'était pas un imbécile. Il savait que l'Algérie serait bientôt libre; comme le reste. Mais il fallait gagner du temps pour trouver une solution (Etat pied-noir évoqué).

La France a eu sa pré-Algérie à Saint-Domingue (Haïti) de 1791 à 1804). Cela a fini dans un carnage généralisé. Mais les humains sont bêtes; ils oublient le Passé.

Les allemands viennent en Normandie. Pourquoi n'irions-nous pas en Algérie le 19 mars ? La Paix des braves !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit : la détresse des Harkis!
tiens tu t'intéresses aux harkis.
On ne t'a pas tout dit.
Les harkis étaient pour l'Algérie française ! tu ne le savais pas ?
tu sais bien que les arabes sont toujours les gentils
et les français, les méchants, affreux, et racistes.

Et les harkis étaient les amis des méchants donc des méchants eux-mêmes !

Tu devrais réussir à comprendre ce raisonnement simple (j'ai volontairement simplifié le raisonnement pour le mettre à ton niveau).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
tiens tu t'intéresses aux harkis.
On ne t'a pas tout dit.
Les harkis étaient pour l'Algérie française ! tu ne le savais pas ?
tu sais bien que les arabes sont toujours les gentils
et les français, les méchants, affreux, et racistes.

Et les harkis étaient les amis des méchants donc des méchants eux-mêmes !

Tu devrais réussir à comprendre ce raisonnement simple (j'ai volontairement simplifié le raisonnement pour le mettre à ton niveau).
Une décolonisation pacifique aurait permis au Français de rester en Algérie (comme dans toute les ancienne colonies). Mais, les abrutis de colonisateurs ne voulaient pas lâcher l'Algérie alors, il a fallut faire une guerre qu'on a perdu! (et heureusement!).

Dans la vie y'a rarement des 'méchants' et des 'gentils' y'a que des intérêts divergeant (tu devrais le savoir!).
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

PascalL a écrit :

Quelle triste vision de notre nation....
L'Algérie n'avait pas a être Française, si elle ne le voulait pas ! point barre!
Vos vagues remords sont si pitoyables et assez insultant pour notre pays qui a fait la guerre à un peuple souverain pour le garder sous domination.
Vos propos sont honteux et le jusqu'auboutiste des votre à entrainer une tragédies, la fuite de ceux qui légitimement- pouvait prétendre à vivre de ce pays qui reprenait sa souveraineté!
Vous êtes coupable, vous et les vôtres (les colonisateurs et partisans de l'Algérie Française) d'avoir entrainer la guerre, les attentas et le chaos puis l'anarchie et la détresse des Harkis!
Vous pensez ce que vous voulez, votre parti vous a bien robotisé, et vous ressortez les vieilles lunes avec application

Personnellement, je ne sais pas et ne suis pas si péremptoire sur l'indépendance de l'Algérie.Je ne suis pas madame Soleil
Rappelez moi, vous aviez quel âge lors de ces évènements??????
C'est très bien d'apprendre la théorie et les directives du parti, mais je pense que ceux qui étaient sur le terrain depuis des générations savaient mieux que quiconque ce qui aurait pu être

Toutes les solutions pouvaient être envisagées, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle
Est ce vraiment à son honneur d'abandonner sur les routes une population qui a cru en lui et l'a porté au pouvoir??????
Est ce tout à son honneur, d'abandonner les harkis en interdisant qu'ils viennent en Métropole??????
Nous n'avons été battus que sur le tapis vert des négociations d'Evian.
Qui n'ont été respectées qu'unilatéralement

Maintenant, que vous portiez aux nues tous ceux qui nous ont tiré dans le dos, que vous appréciiez les massacres perpétrés et que vous vous réjouissiez de nos malheurs, c'est une question entre votre conscience et vous

Personnellement, je réprouve la présence de François Hollande pour cette commémoration
Il devrait se souvenir de la phrase de François Mitterrand qui disait qu'il n'était pas convenable de célébrer cet anniversaire ce jour là

Mais bon, chacun a la délicatesse qu'il mérite
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Une décolonisation pacifique aurait permis au Français de rester en Algérie (comme dans toute les ancienne colonies). Mais, les abrutis de colonisateurs ne voulaient pas lâcher l'Algérie alors, il a fallut faire une guerre qu'on a perdu! (et heureusement!).

Dans la vie y'a rarement des 'méchants' et des 'gentils' y'a que des intérêts divergeant (tu devrais le savoir!).
Tu n'as toujours pas compris que l'Algérie n'était pas une colonie comme les autres ?
C'était un département français avec une forte population d'origine (mais sur plusieurs générations) métropolitaine.

C'était évident que la décolonisation de l'Algérie ne pouvait pas se faire de la même manière que pour les autres colonies africaines. C'est même pour cela qu'il n'était pas prévu de décoloniser l'Algérie qui pour la très grande majorité de la classe politique et des français de l'époque était française et devait le rester.

Et toi, tu arrives avec tes gros sabots et hop c'était évident l'Algérie n'était pas française.
Ce n'était pas du tout l'opinion majoritaire à l'époque.
Tu ne sais même pas ce que tu aurais pensé si tu avais vécu cette époque. Un peu d'humilité.

Tu me fais penser à tous les neuneus qui s'imaginent qu'ils auraient été forcément résistants pendant l'occupation.
Alors comment expliquer que de nombreux français ont alors choisi la collaboration ?
Les français d'alors étaient peut-être plus cons qu'aujourd'hui ?
Tu vois bien que cela ne tient pas la route.

Mitterrand, lui-même, alors ministre de l'intérieur a mené une politique de dure répression à l'égard du FLN.
On compte 45 guillotinés tandis qu'il occupe les fonctions de garde des Sceaux. Il refusera trente-deux demandes de grâce, en acceptera huit.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 175_52.php
On ne peut pas avoir des jugements aussi définitifs, primaires, sans aucun recul sur la guerre d'Algérie.
Un minimum d'analyse historique de la société française de l'époque est indispensable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Dans les villages Algériens, soit on était du côté des français, soit on était du côté des fellagas... En réalité, Bien peu de ces villageois se passionnaient pour l'indépendance ou non de l'Algérie...Ils n'avaient aucun autre choix à faire..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Absolument et le FLN défendait sa paroisse contre nos propres intérêts. La France n'aurais pas dû abandonner à la légère l'algerie. Nous aurions dû écraser le FLN est donner la pleine citoyenneté a tout les algériens avec abolition du code de l'indigenat. De cette manière, la France ce serait réellement métissée (notamment par les transferts de population) bien plus facilement et sans cette rancœur actuelle. En outre nous aurions été plus forts face à la mondialisation et plus indépendants pour ce qui est de nos ressources. La France aurait été à part entière un pays de culture arabo musulmane et cette double identitè aurait fait de notre nation "arc-en-ciel" le rempart contre les fanatismes et un trait d'union entre nos deux mondes. Mais Ca aurait coûté très cher et les colons n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour intégrer les peuples conquis. Les pieds noirs ont aussi leur part de responsabilités dans ce fiasco mais ils ne sont pas les seuls.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sihanouk a écrit : De Gaulle n'était pas un imbécile. Il savait que l'Algérie serait bientôt libre; comme le reste. Mais il fallait gagner du temps pour trouver une solution (Etat pied-noir évoqué).

La France a eu sa pré-Algérie à Saint-Domingue (Haïti) de 1791 à 1804). Cela a fini dans un carnage généralisé. Mais les humains sont bêtes; ils oublient le Passé.

Les allemands viennent en Normandie. Pourquoi n'irions-nous pas en Algérie le 19 mars ? La Paix des braves !
Alors pouvez vous m'expliquer pourquoi,De Gaulle nous a confirmé que "lui vivant le drapeau Algérien ne flotterait jamais sur Alger"???????
Pouvez vous m'expliquer pourquoi il a exprimé sur le balcon du forum en 1958"Il n'y a qu'une seule catégorie de Français"????????

A t'il accepté le pouvoir, en pensant garder l'Algérie à la France,ou bien avait il des arrières pensées et nous a menti???????

Tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui, le pays qui m'a vue naître est dans un état de misère et de corruption totales.Si c'est ce qu'ont voulu des personnes du style de Pascall,je leur tire mon chapeau.

Et je ne parle pas du déferlement de malheureux Algériens, venus en Métropole très peu de temps après l'indépendance, qui paraît il était le voeu de tous les autochtones;Bizarre, non??????
Et je n'appuie pas là où ça fait mal, j'éviterai de rappeler que ça continue………...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Anne32 a écrit : Tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui, le pays qui m'a vue naître est dans un état de misère et de corruption totales.Si c'est ce qu'ont voulu des personnes du style de Pascall,je leur tire mon chapeau.
C'était il y a 50 ans, l'état actuel du pays n'est plus imputable à la guerre et ses conséquences... :siffle: :siffle:
50 ans après la guerre du Vietnam, le pays est mieux développé. 50 ans après la guerre de Sécession, les USA étendaient leur domination économique sur le monde... Il faut cesser de croire que seule la France pouvait apporter les bienfaits de la civilisation. Les hommes qui ont combattu pour l'indépendance auraient pu engager le pays sur la "bonne" voie. Ce qu'il s'est passé après 1970, ne concerne plus la France...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit : Merci pour ce plaidoyer en la faveur des pieds noirs et des harkis, c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné

Pour l'OAS

Pendant des années nous avons subi le terrorisme le plus lâche qui soit, et nous faisions confiance à nos dirigeants

Ce n'est qu'après l'échec du général Challe, en avril 1961, que l'opposition armée s'est levée en Algérie

Il n'y avait pas de barbouzes dans l'OAS.Il y avait la masse des Français qui se sentaient trahis et abandonnés(relisez le Courrier de la Colère de Michel Debré)

Quant à ceux qui sont passés à l'OAS: les Généraux Salan et Jouhaud, libérateurs de 1944-ls capitaine Sergent, le lieutenant Degueldre ancien FTP , le Colonel Vaudrey,Dominique Zattara,Directeur d'Ecole, et combien d'autres anonymes, ne cherchaient pas à préserver leurs privilèges,ils voulaient seulement rester Français sur une terre Française.Cela peut se concevoir, même par les plus hostiles
On ne peut reprocher des gestes de désespoir, quand on s'aperçoit qu'on a été trahis au plus haut degré

Vous me rappelez les promesses non tenues, elles sont toujours présentes dans ma mémoire

Le Général De Gaulle "Moi vivant, le drapeau FLN ne flottera jamais sur Alger"

Sur le forum lors de sa visite en Juin 1958 sur le balcon, devant des milliers d'Algérois toute famille confondue

"Il n'y a ici que des Français à part entière"

IL y a eu de tragiques dommages collatéraux en Métropole,il n'ont vraiment pas été très nombreux, et j'aimerais qu'on me cite la liste des victimes

Vous avez parfaitement compris le désespoir des harkis, qui ne sont pas des collaborateurs comme la laissé entendre Saint Thomas, mais des hommes et des femmes qui se considéraient comme des Français et voulu le rester jusqu'au bout

J'ai connu des fils de Harkis et quelques familles pieds noirs aussi,bien entendu je n'ai jamais entendu de discussions à ce sujet mais cela m'avait donné envie de comprendre.......
Et de plus que ce soit des Harkis,des Sénégalais(tirailleurs),des tirailleurs malgaches,des tirailleurs indochinois puis l'Infanterie Coloniale et troupes Annamites en Indochine etc etc......Ces gens ont le droit au respect des Morts et simplement parce qu'ils ont combattus pour la France.Verser son sang pour le Pays est un acte Patriotique fort.

Et dire que des gens parlent d'affiliation par le sang pour être Français .....Et celui du sang versé ils le collent à quel niveau? :langue11
En plus de cela ils furent considérés comme des Faux Français par les uns ou des traitres par les autres...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Honte au Français qui n'ont pas accompagné le peuple Algérien vers son indépendance!
Honte au Français qui se réclame de l'Algérie Française!
Honte au colons et autre envahisseur!

De Gaule a salit la France par son entêtement à ne pas accompagner l'Algérioe vers une indépendance pacifier!
il aurait du :
- organiser un référendum
- acter le fait que le peuple Algérien souhaitait son indépendance (comme tous les peuples du monde, qui ne tolère plus la tutelle des occupants!)
- accompagner les harkis (& pied noir) dans l'obtention de la nationalité Algérienne
- Garantir la Sécurité des 'expatrier' Français qui ne souhaitent pas devenir Algérien
- accueillir dignement ceux qui ne voulait pas rester dans la nouvelle nation Algérienne!

De Gaule a trahi l'esprit de la France de la révolution et des lumières en faisant la guerre à un peuple colonisé souhaitant retrouver sa liberté! Que de malheur et de mort suite au décision funeste de cet homme (qui fut un grand général, mais un piètre président)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

PascalL a écrit :

C'est faux et c'est une propagande Algérienne et non pas Historique.
La France n'a pas perdue la guerre militairement parlant.Elle a d'abord démantelé les réseaux de dits "terroristes",notamment en ce qui concerne la Casbah ou d'ailleurs les premières méthodes de guerilla urbaine furent inventées et exécutées par l'armée Française.(Du reste encore une référence en la matière.)
Puis sur le terrain du côté des Montagnes et du désert(Divisions Paras).....

La France par la voix de De Gaulle était rentrée en pourparler de paix et d'Indépendance et donc ne souhaitait pas continuer la guerre....

D'ailleurs la période qui suivit les combats dite de Pacification aurait dû avoir lieue dés le début des évènements,ce fut trop tard et le point de non retour...
Modifié en dernier par Crapulax le 15 mars 2016 16:28, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sacamalix a écrit :
C'était il y a 50 ans, l'état actuel du pays n'est plus imputable à la guerre et ses conséquences... :siffle: :siffle:
50 ans après la guerre du Vietnam, le pays est mieux développé. 50 ans après la guerre de Sécession, les USA étendaient leur domination économique sur le monde... Il faut cesser de croire que seule la France pouvait apporter les bienfaits de la civilisation. Les hommes qui ont combattu pour l'indépendance auraient pu engager le pays sur la "bonne" voie. Ce qu'il s'est passé après 1970, ne concerne plus la France...
Avez vous vu l'état du pays?
Allez vous lire les journaux Algériens?
Savez vous quel est le degré de pauvreté de la population, alors que la jet set profite de tous les avantages?
Savez vous que l'état sanitaire des hôpitaux est lamentable?????
Savez vous que dans la ville d'Alger, les cariatides qui soutiennent les balcons se lézardent et risquent de tomber sur les passants? qu'a part les grandes avenues, les rues adjacentes ne sont pas entretenues?
Savez vous que dans le bled, tous les montagnards se réfugient dans la plaine pour fuir les terroristes.Les villages qui à l'époque comptaient 3.000 habitants en comptent aujourd'hui plus de 50.000.Il y a des problèmes de canalisations, d'eau, et j'en passe…...

Oui, j'en suis malade, on n'oublie pas le pays qui vous a vu naître, on n'oublie pas tous ceux que nous avons laissés là bas, ce n'est pas possible
Les dirigeants du FLN et deL'ALN avaient argué qu'ils avaient suffisamment d'expérience pour diriger leur pays
On a vu ce que ça a donné.Nous leur avons laissé un pays en état de marche, il suffisait de tourner les clefs.
Et dites moi pourquoi le tourisme qui fait les beaux jours du Maroc, et il y a peu encore de laTunisie, ne se développe pas en Algérie????
Si vous saviez les belles plages que nous avions…..Le sud est magnifique…….
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est tout à fait normal que les harkis soient considérés comme des traîtres du point de vue algérien, car c'est exactement ce qu'ils sont. Ne pas oublier qu'il y a eu des centaines de milliers de morts inutiles dans cette guerre absurde, et que les harkis ont participé à ces massacres sur leur propre peuple. Le comportement de la France à leur égard n'a pas été acceptable pour autant : quand on se sert de combattants "locaux" pour faire le sale boulot, il faut assumer et assurer leur protection derrière.

J'en reste aux faits : les référendums sur l'indépendance ont tous obtenu plus de 99% de "Oui", donc aucun algérien ne voulait rester sous la tutelle de la France, et on les comprend aisément. A partir de là toute justification de l'occupation française est la négation pure et simple du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il n'y a rien d'autre à ajouter. De Gaulle, fort heureusement, a été suffisamment lucide pour le comprendre rapidement et mettre fin à la guerre la plus sale que la France ait jamais menée dans sa longue histoire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »