Quelle triste vision de notre nation....Anne32 a écrit : Merci pour ce plaidoyer en la faveur des pieds noirs et des harkis, c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné
Pour l'OAS
Pendant des années nous avons subi le terrorisme le plus lâche qui soit, et nous faisions confiance à nos dirigeants
Ce n'est qu'après l'échec du général Challe, en avril 1961, que l'opposition armée s'est levée en Algérie
Il n'y avait pas de barbouzes dans l'OAS.Il y avait la masse des Français qui se sentaient trahis et abandonnés(relisez le Courrier de la Colère de Michel Debré)
Quant à ceux qui sont passés à l'OAS: les Généraux Salan et Jouhaud, libérateurs de 1944-ls capitaine Sergent, le lieutenant Degueldre ancien FTP , le Colonel Vaudrey,Dominique Zattara,Directeur d'Ecole, et combien d'autres anonymes, ne cherchaient pas à préserver leurs privilèges,ils voulaient seulement rester Français sur une terre Française.Cela peut se concevoir, même par les plus hostiles
On ne peut reprocher des gestes de désespoir, quand on s'aperçoit qu'on a été trahis au plus haut degré
Vous me rappelez les promesses non tenues, elles sont toujours présentes dans ma mémoire
Le Général De Gaulle "Moi vivant, le drapeau FLN ne flottera jamais sur Alger"
Sur le forum lors de sa visite en Juin 1958 sur le balcon, devant des milliers d'Algérois toute famille confondue
"Il n'y a ici que des Français à part entière"IL y a eu de tragiques dommages collatéraux en Métropole,il n'ont vraiment pas été très nombreux, et j'aimerais qu'on me cite la liste des victimes
Vous avez parfaitement compris le désespoir des harkis, qui ne sont pas des collaborateurs comme la laissé entendre Saint Thomas, mais des hommes et des femmes qui se considéraient comme des Français et voulu le rester jusqu'au bout
L'Algérie n'avait pas a être Française, si elle ne le voulait pas ! point barre!
Vos vagues remords sont si pitoyables et assez insultant pour notre pays qui a fait la guerre à un peuple souverain pour le garder sous domination.
Vos propos sont honteux et le jusqu'auboutiste des votre à entrainer une tragédies, la fuite de ceux qui légitimement- pouvait prétendre à vivre de ce pays qui reprenait sa souveraineté!
Vous êtes coupable, vous et les vôtres (les colonisateurs et partisans de l'Algérie Française) d'avoir entrainer la guerre, les attentas et le chaos puis l'anarchie et la détresse des Harkis!

