sacamalix a écrit :
Sauf que sans revenu de base, celui qui n'a "que" 800€ n'aura rien, et crèvera littéralement de faim. Socialement, c'est bien plus dangereux. Humainement, c'est intolérable.
Tout à fait. Aujourd'hui ceux qui n'ont pas de travail vivent avec moins de 600e par mois bien souvent. Un revenu de base à 800 ou 1000 euros amoindrirait les risques de révoltes sociales. La jalousie existerait comme elle existe aujourd'hui là n'est pas la question. Le but c'est de donner à chacun les moyens de vivre décemment et de se former pour accroitre son niveau de vie et s’épanouir.
Quand un ouvrier peu qualifié est au chômage aujourd'hui, quelle solution s'offre à lui? Aucune, soit il retrouve un boulot à l'usine, soit il finit au RSA. Car il n'a pas les moyen de se former à un nouveau métier. En effet, lorsque l'on à quitté l'école sans diplôme ou avec un CAP nous n’avons pas la plasticité d'esprit suffisante pour progresser rapidement, ni les bases.
Évidemment, un ouvrier aura du mal à devenir (sans formation de plusieurs années), comptable ou communicant. Mais il ne faut pas croire, il aura tout autant de mal à devenir électricien ou marbrier car ce sont des formations longues qui demande à reprendre les études ce qu'ils ne peuvent pas financièrement se permettre.
Le revenu de base servirait à ça notamment.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.