Désolée, mais je ne suis pas de votre avisHdelapampa a écrit : Manifestations pacifiques coordonnées..
Ce que vous dites de Messali Hadj est une affirmation non étayée: votre opinion personnelle, pas un témoignage.
C'est ce que vous appelez un complot.
Seules armes pour "prendre le pouvoir": des drapeaux algériens, pas turcs..
Vous avez des preuves permettant d'affirmer qu'il n' y avait pas des soldats des troupes coloniales dans ces manifestations?
Vous semblez lire des choses bien différentes de ce qui est écrit.
RFI, c'est la voix du FLN?
Tous les indices concordent pour pointer du doigt les intentions de Messali Hadj
Puisque vous aimez les lectures documentées, je vous recommande le livre de Francine Dessaigne:La paix pour dix ans (Setif Guelma, mai 1945)
Ce n'est pas moi qui écris l'Histoire, elle est ainsi
Ce n'est pas parce que votre avis personnel est différent que l'Histoire se doit d'être de votre avis
Vous contestez la véracité de mes propos, je vous rends donc la pareille
Prouvez moi que ce sont les Kolons qui ont comme vous l"avez affirmé, étaient les instigateurs de la rébellion
D'abord, quelle aurait été leur motivation?????Quel aurait été leur intérêt? Jeter le trouble , pointer du doigt les méchants arabes????
J'attends toujours les références prouvant vos dires
Quant à la présence du 7eme Tirailleur à Setif, je répète que ce n'est pas exact, que le régiment n'avait pas eu le temps d'arriver là bas, et que la démobilisation s'est faite quelques semaines plus tard
Si vous en êtes persuadé, il y a suffisamment de photos prises ce jour là , et s'il y avait eu une manifestation en leur honneur, nous en aurions des traces.
Quand vous avez quelqu'un qui en est encore le témoin vivant, qui affirme ce qu'il a vu et constaté, vous le niez parce que ça vous arrange
Je vous le repère on ne travestit pas l'histoire parce qu'elle ne colle pas avec vos convictions
Petite précision que vous balaierez d'un revers de main parce que cela vous gêne:
LES TROUPES COLONIALES correspondent au recrutement d'Afrique Noire
Mais les RECRUES DU MAGHREB de toutes origines correspondent à la dénomination : ARMÉE D'AFRIQUE
Ce sont deux appellations différentes, car que je sache, l'Algérie n'était pas en Afrique Noire
La nuance est de taille, et votre confusion démontre votre méconnaissance du sujet