En France, les "vrais riches" existent-ils ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: En France, les "vrais riches" existent-ils ?

Message par Arf844 »

Crapulax a écrit : Je veux dire à quel niveau de Capital estimez vous la richesse d'une personne?
On touche ici une vraie question, est on riche en capital ou en revenu?
Suis-je riche si j'hérite d'un manoir que je n'ai pas les moyens d'entretenir voire pour lequel je n'ai pas les moyens de payer la fiscalité?
La richesse est avant tout une question de revenu à mon sens, ensuite de rentabilité de capital constitué grâce à ce revenu (et donc toujours du revenu) .
La maison que papy a acheté et payé toute sa vie qui vaut aujourd'hui 600 000 euros mais qu'il valait 800 000 francs quand il a signé (chiffres totalement fictifs pour l'exemple) fait elle de lui un "riche" avec une retraite à 1000€?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bien sur qu'une personne ayant un gros capital notamment sous forme d’immobilier est riche. Même s'il n'a pas de haut revenu et qu'il ne peut pas l'entretenir, il peut toujours le mettre en location ou bien le vendre. C'est la différence avec un vrai "pauvre" qui n'a pas de bien dont il peut se dégager avec profit en cas de coup dur.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Arf844 a écrit :

On touche ici une vraie question, est on riche en capital ou en revenu?
Suis-je riche si j'hérite d'un manoir que je n'ai pas les moyens d'entretenir voire pour lequel je n'ai pas les moyens de payer la fiscalité?
La richesse est avant tout une question de revenu à mon sens, ensuite de rentabilité de capital constitué grâce à ce revenu (et donc toujours du revenu) .
La maison que papy a acheté et payé toute sa vie qui vaut aujourd'hui 600 000 euros mais qu'il valait 800 000 francs quand il a signé (chiffres totalement fictifs pour l'exemple) fait elle de lui un "riche" avec une retraite à 1000€?
Ca me parait totalement surréaliste comme vision des choses. C'est évidemment le capital qui prime.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit :

Ca me parait totalement surréaliste comme vision des choses. C'est évidemmentle capital qui prime.
je ne suis pas d'accord!
la vrai richesse est sonnante et trébuchante!

le capital-patrimoine (action, maison, tableau, art, terrain, ...) n'est richesse qu'une fois converti en valeur.
Combien de propriétaire sont, sur le papier richissime de par leur terrain, et en faite sont terriblement pauvre en revenu.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Kelenner , posez donc la question a des ouvriers et paysans de l'ile de re ayant herites de la maison familiale .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu me permettras de ne pas -du tout- être de cet avis. Un capital est toujours, par définition, convertible en argent palpable. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à m'apitoyer sur le sort des "pauvres" proprios redevables de l'ISF et qui n'auraient, soi-disant, pas les moyens de s'en acquitter... alors qu'il leur suffit de vendre leur patrimoine pour disposer immédiatement de sommes plus que conséquentes.

De toutes façons, la vraie richesse ne s'obtient QUE grâce au patrimoine et aux revenus qu'il génère, directement ou indirectement. Les revenus du travail, même pour les plus méritants, ne permet d'accéder qu'à une "richesse" toute relative et subordonnée à l'obtention de crédits. Celui qui possède un patrimoine n'a pas ces soucis.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

oups a écrit : Kelenner , posez donc la question a des ouvriers et paysans de l'ile de re ayant herites de la maison familiale .
Ben je ne vais sûrement pas les plaindre. Ils ont le cul assis sur une mine d'or, pour laquelle ils n'ont pas versé la moindre goutte de sueur, et il faudrait encore pleurer sur leur sort ? De toutes façons je suis radicalement contre l'héritage.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Tu me permettras de ne pas -du tout- être de cet avis. Un capital est toujours, par définition, convertible en argent palpable. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à m'apitoyer sur le sort des "pauvres" proprios redevables de l'ISF et qui n'auraient, soi-disant, pas les moyens de s'en acquitter... alors qu'il leur suffit de vendre leur patrimoine pour disposer immédiatement de sommes plus que conséquentes.
Quelle curieuse conception des choses! Ainsi, il faut vendre sa bicoque (familiale) afin de payer les impôts de riches! Sur ce coup là, je ne te suis pas! Suis-je riche si je possède un tableau de mon père (fait par un peintre célèbre)? Ton raisonement ne colle pas!

De toutes façons, la vraie richesse ne s'obtient QUE grâce au patrimoine et aux revenus qu'il génère, directement ou indirectement. Les revenus du travail, même pour les plus méritants, ne permet d'accéder qu'à une "richesse" toute relative et subordonnée à l'obtention de crédits. Celui qui possède un patrimoine n'a pas ces soucis.
C'est bien le débat. La seule richesse légitime est celle que tu acquères de tes propre mains et non celle du l'héritage. Ton capitale a bien une valeur (à l'instant 'T') mais toute relative... Tes actions qui sont ta fortune peuvent devenir proche de zéro suite à un crack...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner , mais votre avis est respectable , suffit de refuser ...........et de ne pas vouloir aider ses descendants , du moins par ce biais , il en existe d'autres , nous seront certainement d'accord sur ce point
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

PascalL a écrit :
Quelle curieuse conception des choses! Ainsi, il faut vendre sa bicoque (familiale) afin de payer les impôts de riches! Sur ce coup là, je ne te suis pas! Suis-je riche si je possède un tableau de mon père (fait par un peintre célèbre)? Ton raisonement ne colle pas!
T'es au moins plus riche que celui qui n'a pas de tableau. Et oui, tu as toujours la possibilité de vendre (ou de refuser l'héritage ! ce que se gardent bien de faire ceux qui viennent ensuite chouiner parce qu'ils doivent fort logiquement en assumer le prix...), donc où est le problème ?
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit :

T'es au moins plus riche que celui qui n'a pas de tableau. Et oui, tu as toujours la possibilité de vendre (ou de refuser l'héritage ! ce que se gardent bien de faire ceux qui viennent ensuite chouiner parce qu'ils doivent fort logiquement en assumer le prix...), donc où est le problème ?
Je ne dis pas que 'virtuellement' je ne suis pas riche, mais posséder un tableau n'est pas en soit une richesse: l'argent étant bloqué et non disponible.
Il faut donc différencier l'argent disponible de celui qui est bloqué.
Si pour payer un ISF, tu dois vendre ta maison et du coup, t'exiler car de faite, tu ne peux plus acheter ou tu es né, y'a un problème....
Par exemple que ta résidence principale n'entre pas dans le calcule de l'ISF est une bonne chose!

Après je suis come toi, un fervent opposant à l'héritage et au rémunération qui dépassent 30k/mois (sauf pour les créateur/inventeur-artiste)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

PascalL a écrit : Si pour payer un ISF, tu dois vendre ta maison et du coup, t'exiler car de faite, tu ne peux plus acheter ou tu es né, y'a un problème....
Par exemple que ta résidence principale n'entre pas dans le calcule de l'ISF est une bonne chose!
C'est le jeu... Moi-même j'ai dû quitter le quartier de mon enfance, les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont en région parisienne, je ne suis pas aller chialer pour autant, c'est la vie.

Qu'on ne tienne pas compte de la résidence principale dans le calcul de l'ISF, pourquoi pas, je ne sais pas vraiment si c'est ou pas une bonne chose. Mais disons que ça rend encore plus ridicule les jérémiades des "pauvres" "paysans" de l'île de Ré (doit plus y avoir de paysans là-bas depuis au moins 50 ans, ou alors des paysans "next generation" FNSEA-compatible) puisqu'ils payent des impôts sur leur résidence SECONDAIRE, ce qui est quand même la moindre des choses.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner , allez je vous explique ............et puis non ,c'est peine perdue , nous dirons donc que vous avez raison ,bonne soiree kamarade
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

le capital c'est du travail épargné mais comme on ne peut pas tout faire ce sont les uns qui épargnent et les autres qui travaillent
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

PascalL a écrit :

Je ne dis pas que 'virtuellement' je ne suis pas riche, mais posséder un tableau n'est pas en soit une richesse: l'argent étant bloqué et non disponible.
Il faut donc différencier l'argent disponible de celui qui est bloqué.

Si pour payer un ISF, tu dois vendre ta maison et du coup, t'exiler car de faite, tu ne peux plus acheter ou tu es né, y'a un problème....

Après je suis come toi, un fervent opposant à l'héritage et au rémunération qui dépassent 30k/mois (sauf pour les créateur/inventeur-artiste)
Un peu comme avec des lingots d'or... :cote:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »