Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Christian Estrosi refuse de participer aux commémorations...

Message par PascalL »

Victor a écrit :
Mais bien sur que si, l'Algérie comportait même plusieurs département français !
Et c'est bien pour cela que la décolonisation de l'Algérie a été si difficile et si conflictuelle.
Si l'Algérie n'avait été qu'un simple protectorat comme le Maroc ou la Tunisie, la décolonisation se serait faite sans grande difficulté.

Comment veux-tu discuter sérieusement d'un sujet si tu commets autant de contre-vérité historiques !
Mon pauvre Victor, tu es à coté de tes pompes et c'est assez désolant car tu sembles t'y sentir à ton aise....
Tes propos sont ceux d'un autre siècle... D'une mentalité qu'on croyait dépassée, ravalée, ... et digérée!
mais la bile est-elle avalable? digérable?.. il faut croire que NON!

Il s'avère qu'il n'en est rien, comme dame Anne32, vous faites honte à nos valeurs: liberté, égalité et fraternité!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Voilà maintenant que ce sont les Soviétiques qui auraient tiré les ficelles en Algérie....pour avoir du pétrole.
Géopolitique de comptoir!
Le soutien de l'URSS a été très très modeste.
Mise à l'ODJ du conflit à l'ONU en 1956. Repoussée.
Livraison d'un peu d'armement léger: rien qui permette de vaincre.
L'URSS a même hésité à reconnaître en 1962, le nouvel Etat Algérien.
Il y a certes eu une coopération militaire très modérée ENSUITE.
Et encore elle n'a rien à voir avec le soutien qu'apporta l'URSS au PC Chinois à ses débuts.
Pétrole et gaz?
Pas de livraisons exclusives: la France et les USA ont toujours été les principaux clients, si ma mémoire est bonne.
Les accords d'Evian prévoyaient le maintien de bases militaires FRANCAISES, comme Reggane et Mers-El-Kebir, alors qu'il n' y a jamais eu la moindre base soviétique.

Qu'on f...e la paix aux Pieds-Noirs?
Je signe!
Mais là que voit-on sinon la volonté de dicter sa politique à l'Etat Français pour des raisons communautaires?
Tout vient de la décision de François Hollande (pour lequel je n'ai aucune sympathie politique) de célébrer le 19 mars la signature des accords d'Evian.
-qui furent approuvés par referendum par 91 % des votants en métropole.
-qui célèbrent la fin des combats et non une capitulation inaugurant une occupation ou une perte d'une partie du territoire de la France. L'Algérie n'était pas, et n'a jamais été la France, il n'y a que des colons ou une partie de la la Droite et l'extrême-droite pour penser le contraire.
On ne va pas recommencer ad vitam eternam, tout l'historique de l'Algérie

Il est impossible de juger aujourd'hui, les comportements et l'état d'esprit de 1830
C'est très facile de dire qu'il fallait Kon, reprochez le aux dirigeants de l'époque, faites dont sortir de leurs tombes les Napoléon III, et tous ceux qui lui ont succédé, faites leur un procès.
Ce raisonnement est idiot, n'est ce pas?

Pas plus que de reprocher aux pieds noirs d'avoir cru être chez eux
Mes parents et mes grand parents, n'étaient pas des imbéciles, et s'ils avaient eu un doute quelconque ils en seraient partis
Allez donc aussi reprocher la bêtise crasse des Alsaciens, qui dans leur trop grande confiance, ont fui leur territoire pour ne pas subir les Allemands.Fallait il aussi qu'ils se méfient, et pourquoi l'auraient ils fait???

Quelle idée, n'est ce pas.?Tous ces gens étaient tellement cons, alors que tous ceux qui donnent aujourd'hui des leçons sont tellement plus intelligents, et auraient compris au premier coup d'oeil que cela se terminerait mal
Bravo à la boule de cristal qui leur tient de cerveau

Alors juger, sans discernement, tout ce qui s'est passé, sans aucun raisonnement, sans tenter de comprendre, comme je l'ai déjà dit que nous étions plutôt les victimes, condamner unilatéralement, relève de la plus grande méconnaissance de notre histoire, et de la plus grande injustice morale qui soit
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Que les pieds-noirs de l'époque se soient sentis dans leur bon droit, après 130 ans de présence et une propagande gouvernementale à son sommet, c'est effectivement compréhensible.

Que 50 ans après vous refusiez même le plus petit début d'auto-critique et d'analyse historique lucide, ça, ça dépasse l'entendement.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Kelenner a écrit : Que les pieds-noirs de l'époque se soient sentis dans leur bon droit, après 130 ans de présence et une propagande gouvernementale à son sommet, c'est effectivement compréhensible.

Que 50 ans après vous refusiez même le plus petit début d'auto-critique et d'analyse historique lucide, ça, ça dépasse l'entendement.
Je pense que l'affaire est entendue...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Que les pieds-noirs de l'époque se soient sentis dans leur bon droit, après 130 ans de présence et une propagande gouvernementale à son sommet, c'est effectivement compréhensible.

Auto critique???
Mais vous vous en êtes chargé de belle manière, en condamnant sans discernement, avec une autorité héritée de votre grande expérience,de vos multiples connaissances, une sorte d'auto satisfaction qui ne supportait même pas la plus petite contradiction

C'etait un crime de lèse majesté, que vous enjoliviez d'épithètes injurieuses
Alors comment voulez vous que l'on puisse discuter avec quelqu'un qui dit tout savoir, et ne jamais lire ou tenter de comprendre une autre analyse????
Ne vous en prenez qu'à vous même et à votre attitude si vous irritez les meilleures volontés
Quant à l'analyse lucide, ça ne peut être que la votre, parce que celle des autres est bidon, et que personne n'a mieux connu que vous l'histoire de l'Algérie,mais à votre sauce
C'est ce que vous avez déclamé tout le long de vos messages
Si vous aviez eu une approche plus modérée, telle qu'on aurait pu l'espérer d'un enseignant, nous aurions pu échanger des points de vue dans le calme, et se respecter, ce qu'il ma été impossible de faire en lisant vos propos virulents

Alors ne vous en prenez qu'à vous même
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Je dis plutôt ça pour vous, moi l'Algérie je m'en fous pas mal, ça m'empêche pas de dormir.

Après, si vous préférez penser que tout est toujours de la faute des autres, que vous et vos semblables n'avez absolument rien à vous reprochez, que vous avez été victime d'un complot, que les pieds-noirs étaient tous héroïques et nobles et leurs adversaires fourbes et lâches.... Moi je veux bien, mais vous ne pouvez attendre de moi et des autres qu'ils souscrivent à une telle vision.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Hdelapampa a écrit :Voilà maintenant que ce sont les Soviétiques qui auraient tiré les ficelles en Algérie....pour avoir du pétrole.
Géopolitique de comptoir!
Le soutien de l'URSS a été très très modeste.
Mise à l'ODJ du conflit à l'ONU en 1956. Repoussée.
Livraison d'un peu d'armement léger: rien qui permette de vaincre.
L'URSS a même hésité à reconnaître en 1962, le nouvel Etat Algérien.
Il y a certes eu une coopération militaire très modérée ENSUITE.
Et encore elle n'a rien à voir avec le soutien qu'apporta l'URSS au PC Chinois à ses débuts.
Pétrole et gaz?
Pas de livraisons exclusives: la France et les USA ont toujours été les principaux clients, si ma mémoire est bonne.
Les accords d'Evian prévoyaient le maintien de bases militaires FRANCAISES, comme Reggane et Mers-El-Kebir, alors qu'il n' y a jamais eu la moindre base soviétique.
Ah Ah?? 8/ .. Ah mais ouuii… mais c’est bien sûr ;-)

elle l’avait déjà reconnu en 1960,
Et Le 19 mars 1962, le lendemain de la signature des accords d'Évian, l'Union soviétique reconnaît de jure le GPRA. Le premier ambassadeur d'URSS à Alger est nommé en octobre 1962.. (GPRA ; le Gouvernement provisoire de la République algérienne )
le pétrole en Algérie par l’intermédiaire de la France se trouvait dans le bloc de l’Ouest et pas de l’Est.. ce qui était préoccupant
Des années 1962 jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991
À l'indépendance de l'Algérie, l'Union soviétique a coopéré avec l'Algérie dans le domaine militaire. Ainsi, dès le 29 octobre 1962, l'arrivée de cinq hélicoptères soviétiques en Algérie est annoncée. De même, le 14 mai suivant, l'AFP indique qu'une centaine de marins algériens vont être formé en URSS5.

Le 27 juin 1963, un accord est signé entre l'Algérie et l’URSS sur la question du déminage des frontières algériennes5.

Par décret du conseil suprême de l'URSS du 30 avril 1964 et à l'initiative du 1re secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, président du Conseil des ministres de l'URSS Nikita Khrouchtchev, Ahmed Ben Bella est décoré du titre de héros de l'Union soviétique. L'ordre de Lénine et la médaille « Étoile d'Or » lui ont été remises.

Du fait des tensions entre l'Algérie et le Maroc, les livraisons de matériels d'origine russe ont augmenté au milieu des années 1970. Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977. À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe.

La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie. Ainsi, l'URSS a participé au développement du secteur minier en Algérie. Ainsi, 35 % des contrats passés dans le domaine des mines a été conclu avec l'URSS.
etc.. etc .. ils ont aussi apporté et géré les premier matériel pour augmenter la production de pétrole sur les gisements découvert par la France

et le pétrole la Russie en avait.. mais un Pays qui a un potentiel pétrole et qui le vend (à d'autres et suivant un certain contrôle de prix organisé par l'URSS).. il a de l’argent pour acheter plein de choses.. la France aurait été un moins bon client pour l’URSS, vu qu’elle produisait elle même le matériel industriel.. il faut réfléchir autrement qu’affalé au comptoir.. té

ainsi de suite en 2014.. etc .. etc ..
https://fr.sputniknews.com/economie/201 ... n-algerie/

il y a peu être même là bas , des missiles pointés sûr l’Europe depuis 1962.. il y en avaient bien à Cuba pointés sur les américains.

la Russie n’a pas été impérieuse ni véloce sur le sujet à l’époque, car elle reconnaissait quand même le fait que la France étudiait de près son armement nucléaire, ce qui lui donnait un certain impact en cas de conflit ouvert.. ça s’est fait en douce.. l’air de rien… "libération d'un peuple"... "indépendance".. pour mieux assujettir la France

(et De Gaulle aurait dû, lui, suspendre ses expériences nucléaires… ben voyons)
(et les problèmes en Algérie étaient préocupant, mais Khrouchtchev était de tout coeur avec la France et satisfaite de ses dernières déclarations sur ce conflit)

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... tiques.php

et toi avec tes histoires de comptoir tu prend les gens pour des caves
Modifié en dernier par bister le 21 mars 2016 22:10, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par oups »

Eh ,"les grandes gueules ""ne nous fachons pas "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Je dis plutôt ça pour vous, moi l'Algérie je m'en fous pas mal, ça m'empêche pas de dormir.

Après, si vous préférez penser que tout est toujours de la faute des autres, que vous et vos semblables n'avez absolument rien à vous reprochez, que vous avez été victime d'un complot, que les pieds-noirs étaient tous héroïques et nobles et leurs adversaires fourbes et lâches.... Moi je veux bien, mais vous ne pouvez attendre de moi et des autres qu'ils souscrivent à une telle vision.
Cela c'est vous qui l'avancez, toujours dans l'extrême exagération
En sortant ces âneries, vous vous discréditez, car comment croire vos arguments quand vous balancez de telles sornettes, même pas dignes d'un gamin de grande section.
Je laisse donc ces dernières affirmations sous votre responsabilité
Il n'est jamais conseillé de me prendre à rebrousse poil
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

bister a écrit :

Ah Ah?? 8/ .. Ah mais ouuii… mais c’est bien sûr ;-)

elle l’avait déjà reconnuen 1960,
Et Le 19 mars 1962, le lendemain de la signature des accords d'Évian, l'Union soviétique reconnaît de jure le GPRA. Le premier ambassadeur d'URSS à Alger est nommé en octobre 1962.. (GPRA ; le Gouvernement provisoire de la République algérienne )
Ah ben oui en effet.
Ca coïncide parfaitement au niveau des dates.
Moi je dis qu'arriver APRES la victoire (qui aurait pu être une défaite), c'est pas vraiment de l'aide.
Je réfute juste l'idée que l'URSS pilotait la subversion du régime colonial français en terre algérienne.
Les Algériens avaient d'excellentes raisons de se révolter et d'être en colère, sans que l'URSS ni aucun autre tiers ne les y pousse.
Et l'URSS ne leur a fourni aucune aide déterminante pour vaincre.
bister a écrit :
le pétrole en Algérie par l’intermédiaire de la France se trouvait dans le bloc de l’Ouest et pas de l’Est.. ce qui était préoccupant
Vous avez perdu le Nord?
Le pétrole est resté à l'Ouest, l'URSS se trouvant à l'Est , c'est bien ce que je dis.
L'URSS se f...ait du pétrole algérien.
Il était bien trop éloigné de sa zone d'influence et Gibraltar trop près de l'Agérie.
Si c'était vraiment préoccupant que le pétrole (de l'Algérie) se trouve OTAN à l'Ouest, elle se serait engagée davantage.
Elle ne l'a pas fait.
Qui menait une politique de soutien à la décolonisation en Afrique à l'époque?
Les USA.
Wikipedia a écrit :Des années 1962 jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991
À l'indépendance de l'Algérie, l'Union soviétique a coopéré avec l'Algérie dans le domaine militaire. Ainsi, dès le 29 octobre 1962, l'arrivée de cinq hélicoptères soviétiques en Algérie est annoncée. De même, le 14 mai suivant, l'AFP indique qu'une centaine de marins algériens vont être formé en URSS5.

Le 27 juin 1963, un accord est signé entre l'Algérie et l’URSS sur la question du déminage des frontières algériennes5.

Par décret du conseil suprême de l'URSS du 30 avril 1964 et à l'initiative du 1re secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, président du Conseil des ministres de l'URSS Nikita Khrouchtchev, Ahmed Ben Bella est décoré du titre de héros de l'Union soviétique. L'ordre de Lénine et la médaille « Étoile d'Or » lui ont été remises.

Du fait des tensions entre l'Algérie et le Maroc, les livraisons de matériels d'origine russe ont augmenté au milieu des années 1970. Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977. À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe.

La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie. Ainsi, l'URSS a participé au développement du secteur minier en Algérie. Ainsi, 35 % des contrats passés dans le domaine des mines a été conclu avec l'URSS.
Ben, non, rien de massif, de significatif et de déterminant sur l'évolution politique de l'Algérie moins dépendante (surtout pour son armement)de l'URSS que la Syrie, par exemple. D'autres pays ont aidé de façon pacifique et...tout aussi désintéressée l'Algérie..
La vache? CINQ hélicoptères!!! Une flotte d'invasion?
Peut-on dire que l'Algérie est une puissance militaire parce que son armement (qui d'autre voulait lui en fournir?) est à 90 d'origine RUSSE (et non plus soviétique)?
bister a écrit :
etc.. etc .. ils ont aussi apporté et géré les premier matériel pour augmenter la production de pétrole sur les gisements découvert par la France
Et donc?
bister a écrit :
et le pétrole la Russie en avait.. mais un Pays qui a un potentiel pétrole et qui le vend (à d'autres et suivant un certain contrôle de prix organisé par l'URSS).. il a de l’argent pour acheter plein de choses.. la France aurait été un moins bon client pour l’URSS, vu qu’elle produisait elle même le matériel industriel.. il faut réfléchir autrement qu’affalé au comptoir.. té
Ben justement.
A qui le pétrole a-t-il été vendu?
A la France, et ce n'est pas nouveau.
C'était même un des contrats "de coopération" contenus dans les accords d'Evian.
bister a écrit : ainsi de suite en 2014.. etc .. etc ..

https://fr.sputniknews.com/economie/201 ... n-algerie/

il y a peu être même là bas , des missiles pointés sûr l’Europe depuis 1962.. il y en avaient bien à Cuba pointés sur les américains.
1) en 2014...ce n'est plus l'URSS. Le capitalisme a été restauré en Russie. Vous lisez les journaux?
2) L'Algérie vend à qui elle veut et à qui elle peut : c'est un Etat..."indépendant"
bister a écrit : la Russie n’a pas été impérieuse ni véloce sur le sujet à l’époque, car elle reconnaissait quand même le fait que la France étudiait de près son armement nucléaire, ce qui lui donnait un certain impact en cas de conflit ouvert.. ça s’est fait en douce.. l’air de rien… "libération d'un peuple"... "indépendance".. pour mieux assujettir la France

(et De Gaulle aurait dû, lui, suspendre ses expériences nucléaires… ben voyons)
(et les problèmes en Algérie étaient préocupant, mais Khrouchtchev était de tout coeur avec la France et satisfaite de ses dernières déclarations sur ce conflit)

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... tiques.php

et toi avec tes histoires de comptoir tu prend les gens pour des caves
1) La France n'a pas disposé d'une force de dissuasion opérationnelle avant 1964.
2) L''affaire des missiles soviétiques à Cuba n'a rien à voir avec l'Algérie. Il s'agissait pour l'URSS d'obtenir des USA de ne plus jamais intervenir militairement à Cuba, après la tentative pitoyable de la "Baie des Cochons"
bister a écrit : il y a peu être même là bas , des missiles pointés sûr l’Europe depuis 1962.. il y en avaient bien à Cuba pointés sur les américains.
On nous cache tout, on nous dit rien.
PEEEEEEEEEUT-EEETRE dites vous?
Mais non c'est sûr, c'est de l'info.

Un p'tit jaune avec vos cacahuètes? occasion13
Sinon j'ai bien une boisson d'hommes mais j'ai connu une Polonaise qui en buvait au petit déjeuner.

.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

(tu connais rien)

le 7 octobre 1960 à New York que la Russie annonce reconnaître de facto le GPRA
Le 19 mars 1962, le lendemain de la signature des accords d'Évian, l'Union soviétique reconnaît de jure le GPRA

Image

le pétrole Algérien, Libyen , la Syrie, l’Afghanistan, le Turkménistant.. et d’autres en Amérique du Sud

et c’est Gorbatchev, qui a sabré la Vodka.. toujours maitre des Kremlins à Moscou

Image

et ils sont de nouveau en train de tatiller l’Égypte
http://reseauinternational.net/syrie-le ... ion-russe/

- et c’est l’Égypte qui a acheté nos deux Mistrals gagnant

ils se sont fait pété un avion de ligne
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

pour leur vendre des systèmes de sécurité
https://fr.sputniknews.com/defense/2015 ... ns-russie/

(euh.. le système BKO, un système russe de pointe pour l’Egypte et l’Algérie.. tiens dont ? :shock: l'Algérie aussi :cote: depuis 1962 c'est comme ça et les missiles cubain c'était aussi en 1962.. ils veulent faire pété la planète depuis 1962)

tout est dans le complot chez euh .. les illuminati russes .. un grand complot, une entourloupe à l'échelle planétaire
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ben justement.
A qui le pétrole a-t-il été vendu?
A la France, et ce n'est pas nouveau.
C'était même un des contrats "de coopération" contenus dans les accords d'Evian.
De Gaulle était fin et malin, il a bien senti le vent venir de la combination.. relis l'extrait diplomatique De Gaulle - Khrouchtchev

il a sauvé ce qu'il a pu de ce cambriolage du siècle
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Voilà.

Mais le débat s'annonçait sans fin dès le début.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Voilà.

Mais le débat s'annonçait sans fin dès le début.
C'etait à prévoir, et c'est pour ça que je demandais, ce qui me paraît raisonnable, d'éviter de remonter des sujets qui fâchent.
Même s'il y a ce genre inique de commémoration
Il me serait tellement facile d'évoquer, si comme l'avance si élégamment Saint Thomas, que je vis dans le passé, et que j'en suis totalement dépendante, toutes les horreurs d'une guerre contre des civils innocents

Je n'ai vu ici, à part quelques pseudos objectifs, que la condamnation et la haine de tout ce qui est pied noir, sans nuance aucune
Ce manicheisme m'a révoltée, car si tout n'a pas été parfait là bas,ce n'était pas non plus l'image dégradante que certains affirmaient avec une telle ténacité, que j'ai adopté une positon contraire.
Voilà, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres sujets de ce type, car , vous le savez, je serai toujours là pour répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :

C'etait à prévoir, et c'est pour ça que je demandais, ce qui me paraît raisonnable, d'éviter de remonter des sujets qui fâchent.
Même s'il y a ce genre inique de commémoration
Il me serait tellement facile d'évoquer, si comme l'avance si élégamment Saint Thomas, que je vis dans le passé, et que j'en suis totalement dépendante, toutes les horreurs d'une guerre contre des civils innocents

Je n'ai vu ici, à part quelques pseudos objectifs, que la condamnation et la haine de tout ce qui est pied noir, sans nuance aucune
Ce manicheisme m'a révoltée, car si tout n'a pas été parfait là bas,ce n'était pas non plus l'image dégradante que certains affirmaient avec une telle ténacité, que j'ai adopté une positon contraire.
Voilà, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres sujets de ce type, car , vous le savez, je serai toujours là pour répondre
Je fais partie de ceux qui sont nés après ces évènements, dans une famille qui n'a pas été touchée par cela et à qui l'on a enseigné que le strict minimum sur la question (au collège si mes souvenirs sont bons, on survolait tout ça très vite), mais je crois que lorsqu'on a vécu ce genre de choses, cela fait tellement partie de notre histoire personnelle qu'il est difficile d'en parler ou d'entendre des voix contradictoires. C'est je trouve ce qui ressort de l'essentiel de ces pages où votre point de vue est parfois éclairant, parfois imperméable à toute contradiction, même sensée et bienveillante.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »