bister a écrit :
Ah Ah??

.. Ah mais ouuii… mais c’est bien sûr
elle l’avait déjà reconnu
en 1960,
Et Le 19 mars 1962, le lendemain de la signature des accords d'Évian, l'Union soviétique reconnaît de jure le GPRA. Le premier ambassadeur d'URSS à Alger est nommé en octobre 1962.. (GPRA ; le Gouvernement provisoire de la République algérienne )
Ah ben oui en effet.
Ca coïncide parfaitement au niveau des dates.
Moi je dis qu'arriver APRES la victoire (qui aurait pu être une défaite), c'est pas vraiment de l'aide.
Je réfute juste l'idée que l'URSS pilotait la subversion du régime colonial français en terre algérienne.
Les Algériens avaient d'excellentes raisons de se révolter et d'être en colère, sans que l'URSS ni aucun autre tiers ne les y pousse.
Et l'URSS ne leur a fourni aucune aide déterminante pour vaincre.
bister a écrit :
le pétrole en Algérie par l’intermédiaire de la France se trouvait dans le bloc de l’Ouest et pas de l’Est.. ce qui était préoccupant
Vous avez perdu le Nord?
Le pétrole est resté à l'Ouest, l'URSS se trouvant à l'Est , c'est bien ce que je dis.
L'URSS se f...ait du pétrole algérien.
Il était bien trop éloigné de sa zone d'influence et Gibraltar trop près de l'Agérie.
Si c'était vraiment préoccupant que le pétrole (de l'Algérie) se trouve OTAN à l'Ouest, elle se serait engagée davantage.
Elle ne l'a pas fait.
Qui menait une politique de soutien à la décolonisation en Afrique à l'époque?
Les USA.
Wikipedia a écrit :Des années 1962 jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991
À l'indépendance de l'Algérie, l'Union soviétique a coopéré avec l'Algérie dans le domaine militaire. Ainsi, dès le 29 octobre 1962, l'arrivée de cinq hélicoptères soviétiques en Algérie est annoncée. De même, le 14 mai suivant, l'AFP indique qu'une centaine de marins algériens vont être formé en URSS5.
Le 27 juin 1963, un accord est signé entre l'Algérie et l’URSS sur la question du déminage des frontières algériennes5.
Par décret du conseil suprême de l'URSS du 30 avril 1964 et à l'initiative du 1re secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, président du Conseil des ministres de l'URSS Nikita Khrouchtchev, Ahmed Ben Bella est décoré du titre de héros de l'Union soviétique. L'ordre de Lénine et la médaille « Étoile d'Or » lui ont été remises.
Du fait des tensions entre l'Algérie et le Maroc, les livraisons de matériels d'origine russe ont augmenté au milieu des années 1970. Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977. À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe.
La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie. Ainsi, l'URSS a participé au développement du secteur minier en Algérie. Ainsi, 35 % des contrats passés dans le domaine des mines a été conclu avec l'URSS.
Ben, non, rien de massif, de significatif et de déterminant sur l'évolution politique de l'Algérie moins dépendante (surtout pour son armement)de l'URSS que la Syrie, par exemple. D'autres pays ont aidé de façon pacifique et...tout aussi désintéressée l'Algérie..
La vache? CINQ hélicoptères!!! Une flotte d'invasion?
Peut-on dire que l'Algérie est une puissance militaire parce que son armement (qui d'autre voulait lui en fournir?) est à 90 d'origine RUSSE (et non plus soviétique)?
bister a écrit :
etc.. etc .. ils ont aussi apporté et géré les premier matériel pour augmenter la production de pétrole sur les gisements découvert par la France
Et donc?
bister a écrit :
et le pétrole la Russie en avait.. mais un Pays qui a un potentiel pétrole et qui le vend (à d'autres et suivant un certain contrôle de prix organisé par l'URSS).. il a de l’argent pour acheter plein de choses.. la France aurait été un moins bon client pour l’URSS, vu qu’elle produisait elle même le matériel industriel.. il faut réfléchir autrement qu’affalé au comptoir.. té
Ben justement.
A qui le pétrole a-t-il été vendu?
A la France, et ce n'est pas nouveau.
C'était même un des contrats "de coopération" contenus dans les accords d'Evian.
1) en 2014...ce n'est plus l'URSS. Le capitalisme a été restauré en Russie. Vous lisez les journaux?
2) L'Algérie vend à qui elle veut et à qui elle peut : c'est un Etat..."indépendant"
bister a écrit :
la Russie n’a pas été impérieuse ni véloce sur le sujet à l’époque, car elle reconnaissait quand même le fait que la France étudiait de près son armement nucléaire, ce qui lui donnait un certain impact en cas de conflit ouvert.. ça s’est fait en douce.. l’air de rien… "libération d'un peuple"... "indépendance".. pour mieux assujettir la France
(et De Gaulle aurait dû, lui, suspendre ses expériences nucléaires… ben voyons)
(et les problèmes en Algérie étaient préocupant, mais Khrouchtchev était de tout coeur avec la France et satisfaite de ses dernières déclarations sur ce conflit)
http://www.charles-de-gaulle.org/pages/ ... tiques.php
et toi avec tes histoires de comptoir tu prend les gens pour des caves
1) La France n'a pas disposé d'une force de dissuasion opérationnelle avant 1964.
2) L''affaire des missiles soviétiques à Cuba n'a rien à voir avec l'Algérie. Il s'agissait pour l'URSS d'obtenir des USA de ne plus jamais intervenir militairement à Cuba, après la tentative pitoyable de la "Baie des Cochons"
bister a écrit :
il y a peu être même là bas , des missiles pointés sûr l’Europe depuis 1962.. il y en avaient bien à Cuba pointés sur les américains.
On nous cache tout, on nous dit rien.
PEEEEEEEEEUT-EEETRE dites vous?
Mais non c'est sûr, c'est de l'info.
Un p'tit jaune avec vos cacahuètes?
Sinon j'ai bien une boisson d'hommes mais j'ai connu une Polonaise qui en buvait au petit déjeuner.
.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"