prunelle a écrit :
...La lutte des classes que d'excellents souvenirs pour moi...... c'est vrai que la lutte des classes ouvrières a permis pour deux générations celle de mes parents, puis la mienne de vivre plus décemment ..j'aimais entendre à l'époque, chanter dans la rue la chansons des canuts.. comme l'on dit parfois, cela me faisait dresser les poils... c'est nous les canuts nous sommes tout nus......
Mais la lutte des classes continue.
Elle n'a jamais cessé.
Ce qui a changé, c'est le rapport de forces.
La conscience de classe a reculé, car le prolétariat est divisé par l'échelle des salaires, le corporatisme, l'individualisme, le racisme, le sexisme le bourrage de crâne libéral, la mise en concurrence de chacun contre tous, la politique des organisations du mouvement ouvrier.
Warren Buffet , un milliardaire américain disait sur CNN, le 25 mai 2005)
Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner… contre… les pauvres !
Si nous savons retrouver le sens de l'unité et de la solidarité (Tous pour un, un pour tous) DE CLASSE, alors la situation pourra changer radicalement et nous ouvrirons d'autres perspectives qu'une vie précaire et terne
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"