Anne32 a écrit : Pascall, vous mélangez tout et faites un amalgame q'il est impossible de démêler, même avec la meilleure volonté du monde
Je vais pour ma part, rester dans le simple et le clair
Le fait de porter le voile, comme le font certaines femmes, pour quelque raison que ce soit, dans un pays comme la France qui se dit laïque, n'a pas sa raison d'être
Tout le monde sait pour quelles raisons il y a aujourd'hui prolifération de ces voiles, et ce n'est sûrement pas par coquetterie
Ce sont les prémisses d'une prochaine étape vers la burka, qui bien qu'interdite gagne du terrain.Et ça ne vous chagrine pas tant que ça
Alors que le port de la kippa, ou la vue d'une croix discrète sur un revers de veston vous fait hurler de rage
La meilleure des solutions, pour rester dans le sensé, serait de retailler cette loi floue et mal ficelée, et de définir clairement et fermement toute interdiction ou tolérance
Chacun doit prendre ses responsabilités, surtout le gouvernement qui à force de vouloir ménager ( comme d'habitude)la chèvre et le chou, ne fait que des mécontents
Un jour ou l'autre il faut se décider
Je vois que vous avez une vision biaisée de la laïcité... à interdiction-tolérance je vous oppose impartialité-neutralité!
La laïcité ou le sécularisme est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse» et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses». Le mot désigne par extension le caractère des « institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé et des églises».
Comme bien souvent, les réactionnaires sont sournois! En faite, vous êtes une intransigeante, une va-t-en-geurre contre nos principe républicains que vous estimez 'mal ficelé' car trop dur envers les Catho et trop mou envers les Musulmans...
Comme souvent, vous n'avez rien compris... la neutralité, les principes claires (non religieux): PAS de cul nu- PAS de visage camouflé... voilà ce que dit la loi!
Nous autres, athée-laïque-républicain on sait que la 'sécularisation de la société est une marche irréversible! Quelques affolés, ont peur (mais c'est leur façon de vivre... dans le doute, la rancœur, ...) mais vous devriez compter sur NOUS!
Nous vous avons maté! durement! sans haine mais sans complaisance non plus! et le Catho est devenu raisonnable et il est désormais possible de vivre en France LIBREMENT!
(même si, je dois le reconnaitre, NOUS devons, à intervalle régulier, châtié le Catho pour ses position rétrograde: IVG, contraception, mariage, fin de vie, ...).
Il en sera de même pour le musulman: la loi toute la loi et rien que la loi!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!