Près de 2/3 des Français favorables à une primaire à gauche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Près de 2/3 des Français favorables à une primaire à gauche

Message par Relax »

Victor a écrit :
Mais si il y a primaire, les perdants doivent évidemment ne pas se présenter à l'élection présidentielle, sinon à quoi sert la primaire ?
Bin justement, Mélenchon a déjà annoncé qu'il n'a rien à cirer de la primaire, qu'il emmerde la maréchaussée et qu'il se présentera à la présidentielle.
A partir de là, je vois pas trop l'intérêt de la primaire à gauche, sauf pour les ambitieux qui ont besoin d'exister et qui participent à une primaire, non pas pour être candidat à la présidentielle mais pour se faire connaitre du grand public.

C'est d'ailleurs ce qui se passe à l'ump qui compte pas moins de 12 candidats à ce jour ... et il s'en rajoute toutes les semaines ...
Parmi tous ces candidats ump, il y a des tocards notoires qui n'ont pas la stature pour être candidat à la présidentielle mais qui veulent se faire de la pub à peu de frais.
Y'a aussi les tandem Copé/Fillon Morano/Sarkozy NKM/ Didier qui vont allégrement se torpiller les uns les autres ... devant les caméras de télévision.

Cette primaire de la droite ump est mal partie, je crains le pire et je ne serai pas surpris si ça finissait en eau de boudin !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Près de 2/3 des Français favorables a une primaire a gauche

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Haha, les socialos qui se mettent à mépriser les mouvements de citoyens marqués à gauche.:icon_clap: :content85
Point final du processus de droitisation de ce parti désormais centriste. Les gens de gauche peuvent dire aurevoir au PS. :hello:
Ces nuits debout ne sont ni de gauche ni de droite, la nuit tous les chats sont gris !
Ils ne produisent aucune idée, il n'ont pas de slogan, il n'ont pas d'organisation, ils n'ont pas de chef, ils n'ont que l'envie de buzzer un peu.
Dans les années soixante, les jeunes prônaient la non-violence, aujourd'hui les nuits debout prônent la non-action, la non-unité, et la non-idée !

Faut pas rêver, c'est pas avec des enfants de bobos qu'on fera la révolution !
:roll:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

^pas OK , les jeunes se battent pour leur avenir , ça te tente un CDI provisoire ?
Franchement , c'est tout ce que tu espères pour tes enfants ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Relax a écrit :

Ces nuits debout ne sont ni de gauche ni de droite, la nuit tous les chats sont gris !
Ils ne produisent aucune idée, il n'ont pas de slogan, il n'ont pas d'organisation, ils n'ont pas de chef, ils n'ont que l'envie de buzzer un peu.
Dans les années soixante, les jeunes prônaient la non-violence, aujourd'hui les nuits debout prônent la non-action, la non-unité, et la non-idée !

Comme Macron?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :

Franchement, de tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet jusqu'à maintenant, il faut être honnête, ça a l'air franchement marqué à gauche.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Ca a surtout l'air marqué par des jeunes qui ne voient plus où est leur avenir hormis dans les kleenex
Même un jeune de droite peut piger une chose aussi simple
Ils ne finiront pas tous chef d'entreprise ceux-là à l'heure où les petits commerces disparaissent au profit des grandes chaînes françaises et étrangères
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

saint thomas a écrit : ^pas OK , les jeunes se battent pour leur avenir , ça te tente un CDI provisoire ?
Franchement , c'est tout ce que tu espères pour tes enfants ?
87 % des salariés sont sous CDI, on est loin de la précarité généralisée qui est agitée tel un épouvantail par certains activistes.

Le principe de cette loi repose sur la flexisécurité : plus de capacité de gestion pour les entreprises, plus de droits pour les salariés.

On peut être pour la réforme ou pour le statu quo, mais il faut éviter de caricaturer.

Il faudra voir à termes l'efficacité de cette loi El Khomri et évaluer sereinement ses résultats sur le chômage.

L'approche qui consisterait à dire qu'il ne faut rien changer ne me parait pas recevable.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit :
Comme Macron?
Macron n'est pas un révolutionnaire, je pense que nous serons d'accord sur ce point précis.
;)

Aprés pour le reste, la loi El Khomri s'inscrit dans une logique social-démocrate classique qui privilégie le dialogue social entre les syndicats et le patronat.
En ce qui me concerne, je fais totalement confiance aux syndicats pour défendre les intérêts des salariés.

La gauche moderne de gouvernement a abandonné les références marxistes à la lutte des classes, il faut vivre avec son époque.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Franchement, de tout ce que j'ai vu et lu sur le sujet jusqu'à maintenant, il faut être honnête, ça a l'air franchement marqué à gauche.
On peut le voir comme ça parce qu'ils remettent en cause la " mondialisation dérégulée ".
Mais en refusant toute forme d'organisation structurée pour leur propre fonctionnement, il font preuve d'un certain individualisme qui n'est pas dans la culture de gauche.

La culture de gauche privilégie le collectif, la délibération et l'organisation, les nuits dehors ne décident rien et refusent de se structurer et de se choisir un chef.
C'est un mouvement immature qui n'apporte pas grand chose en fait.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Relax a écrit :

On peut le voir comme ça parce qu'ils remettent en cause la " mondialisation dérégulée ".
Mais en refusant toute forme d'organisation structurée pour leur propre fonctionnement, il font preuve d'un certain individualisme qui n'est pas dans la culture de gauche.

La culture de gauche privilégie le collectif, la délibération et l'organisation, les nuits dehors ne décident rien et refusent de se structurer et de se choisir un chef.
J'espère que tu es allé voir sur place pour en parler ainsi...
Moi j'y suis allé, à Toulouse, hier soir.
Alors effectivement, on y trouve un peu de tout, de l'ado qui veut se prouver qu'il existe au bobo véganisant, en passant par les gauchistes aux cheveux gras, mais aussi des retraités, des salariés, des chômeurs... Si la moyenne d'âge est effectivement de l'ordre de 25 ans, il y avait, même parmi les intervenants, des gens de tous âges et de toutes catégories. Même un chef d'entreprise venu exhorter les jeunes à conserver les valeurs qu'ils défendent aujourd'hui dans leur vie future. On va pas se cacher, ni de droite ni de gauche mais quand même, pas certain que la plupart de ceux qui étaient là voteraient à la droite de Mélenchon ::d
Donc oui, le mouvement est un peu décousu et manque d'une structure forte pour révolutionner le monde. Mais il a le mérite de montrer qu'il n'y a pas que le FN qui offre une alternative à cette misérable gauche dirigeante, il attire également des gens qui n'auraient jamais fait le premier pas d'une action politique auparavant, et qui poursuivront peut-être, d'une façon ou d'une autre, dans l'expression de leurs convictions.
Pour qui râle dans son coin sans forcément avoir envie d'adhérer à un parti ou s'engager plus avant, ce genre de manifestation peut être euphorisant, et finalement devenir un premier pas.

Pas de délibération, pas de collectif ? Au contraire, ça n'est que ça !!! Il n'y a pas de "chef" mais il y a des organisateurs, et un minimum de structure (portes-paroles, comités logistique, com', "action"...). Les circonstances pourraient éventuellement transformer cette structure d'organisateurs en quelque chose de plus "opérationnel", ça ne serait pas la première fois dans l'Histoire...
Bref, ce mouvement va certainement s’essouffler dans quelques jours, semaines, mois. Pour autant, il constitue une nouvelle "secousse", après l'émergence des mouvements citoyens aux régionales. Et je ne crois pas qu'il faille négliger ces signaux, au risque de les voir se multiplier... voire se radicaliser.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, et au lieu de vous contenter de ce qu'en disent les médias qui préfèrent parler des casseurs plutôt que des débatteurs, je vous encourage à suivre le mouvement via périscope : #NuitDebout
C'est plus intéressant que les états d'âme d'un footballeur sans cervelle... A Toulouse, les débats reprennent aujourd'hui à 16h.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Je te trouve drôlement sévère, particulièrement pour quelqu'un se disant à gauche (à moins que tu n'assumes pleinement ce que le PS est en train de devenir ::d ;-) ).

Tu trouves que des rassemblements où les gens dialoguent, confrontent des idées, ce n'est pas "collectif"? 8|
Quant à l'obsession de choisir un chef, pour le coup, je trouve que tu mélanges tout, c'est franchement un marqueur de droite.

Que ce mouvement datant de quelques jours soit immature, cela me semble logique, les choses se mettront en place progressivement si ça doit déboucher sur quelque chose.

Que ça n'apporte pas grand chose au PS qui comprend très bien qu'il ne pourra pas le récupérer et même pire, que ce mouvement existe à cause de la politique qu'il mène, et que tout ça te déplaise franchement, ça par contre, je le conçois complètement. :content85
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A Sacamalix:
On reconnaît un gauchiste à ses cheveux gras?
Poutou est chauve...
Vous connaissez un bon shampoing pour Besancenot et Arthaud? :ghee:

Relax a écrit :
(...)

Aprés pour le reste, la loi El Khomri s'inscrit dans une logique social-démocrate classique qui privilégie le dialogue social entre les syndicats et le patronat.
En ce qui me concerne, je fais totalement confiance aux syndicats pour défendre les intérêts des salariés.

La gauche moderne de gouvernement a abandonné les références marxistes à la lutte des classes, il faut vivre avec son époque.
Encore du bla-bla-bla.
1) Cette loi permet de remplacer un régime général par des "accords" d'entreprise, c'est à dire qu'elle remplace la loi , qui selon vos propres principes "républicains" est l'expression de l'intérêt général et protège les faibles (en période de chômage...le chantage aux licenciements).
C'est un retour au "contrat" de travail individuel ou quasi individuel...d'avant 1936.

2) Il y a longtemps (quasiment dès les débuts) que la social-démocratie a rompu avec le marxisme. Par le passé, elle a même fait pire en faisant tirer sur la foule des manifestations, en envoyant le contingent faire la guerre coloniale.
Evidemment, pour concurrencer le PCF, il fallait faire semblant de s'opposer au capitalisme:

Mais vous avez raison: vous avez abandonné quelque chose: vos électeurs.
Et donc, ils vous abandonnent.

3) La lutte des classes continue. La lutte des classes, n'est pas menée uniquement par les salariés. Ce n'est pas seulement quand il y a beaucoup de manifestations et des grèves, voire la grève générale. La lutte des classes est menée aussi par la bourgeoisie qui défend ses intérêts en attaquant AVEC le PS, toutes les conquêtes obtenues par le prolétariat dans la lutte des classes....ou en votant PS (35 heures).

http://www.atlantico.fr/decryptage/warr ... 92382.html
Les capitalistes pensent comme nous.

Vous êtes coupés de la réalité, voilà tout.
Vous la niez, même.
Qui peut croire que le PS sera au 2ème tour en 2017 en nous faisant encore le coup du chantage à l'épouvante, alors qu'il est lui-même un épouvantail?

Un exemple de votre porosité avec la Droite. En 2010, la contre réforme des retraites de Sarkozy-Woerth était rejetée par des millions de Français dans les sondages et dans la rue (et certains, pas assez, en grève).
Une anecdote croustillante.
Lors d'une de ces manifestations, le cortège du PS est passé devant le point de rassemblement du NPA.
Nous scandions des slogans qui disaient" "Retrait de la loi Woerth" "Retraite à 60 ans" "37 années et demi annuités pour tous".
37 années et demi est en effet la durée moyenne de cotisation effective à 60 ans..
Et le cortège du PS les reprenait AVEC nous.
Les pauvres, ils ne savaient pas... :mdr3:

C'est la lutte des classes.
En chair et en os.
Et vous dites qu'elle n'existe pas?

Certains ont cru (naïvement) que vous reviendriez sur cette contre réforme et que vous l'abrogeriez, qu'il suffirait d'attendre 2012.
Ils s'en mordent les doigts.
Ils n'ont pas fait grève pour ne pas perdre leur emploi.
Voilà où on en est.

Une bonne partie de vos électeurs vote déjà pour le Front National.
D'autres vont les rejoindre (c'est prévisible) en 2017.
Beaucoup vont sans doute s'abstenir.

Et vous direz que c'est de LEUR faute.
Attention à ne pas étouffer trop de candidatures avec vos parrainages, car vous ne pourrez invoquer la division et vous ne pourrez vous défausser de votre responsabilité sur personne.
Combien de fois ai-je entendu des élus me refuser le parrainage de mon candidat car ils voulaient (confiants dans la politique de leur propre parti) éviter un autre 21 avril 2002!!!

Depuis 2014, ils ne sont plus maires.
Merci qui? :D :

Je plains vos militants qui vont faire la campagne: ils risquent d'être très mal reçus.
Bon courage.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Hdelapampa a écrit : A Sacamalix:
Poutou est chauve...
Vous connaissez un bon shampoing pour Besancenot et Arthaud? :ghee:
Je ne fais que reprendre le cliché mainte fois entendu ici ;-) Bien entendu que ça ne représente qu'une réalité relative :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

non, on reconnait Cali à ses cheveux gras
Clin d'œil a Jarod
:arrow: :arrow:
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sacamalix a écrit :
J'espère que tu es allé voir sur place pour en parler ainsi...
Moi j'y suis allé, à Toulouse, hier soir.
Alors effectivement, on y trouve un peu de tout, de l'ado qui veut se prouver qu'il existe au bobo véganisant, en passant par les gauchistes aux cheveux gras, mais aussi des retraités, des salariés, des chômeurs... Si la moyenne d'âge est effectivement de l'ordre de 25 ans, il y avait, même parmi les intervenants, des gens de tous âges et de toutes catégories. Même un chef d'entreprise venu exhorter les jeunes à conserver les valeurs qu'ils défendent aujourd'hui dans leur vie future. On va pas se cacher, ni de droite ni de gauche mais quand même, pas certain que la plupart de ceux qui étaient là voteraient à la droite de Mélenchon ::d
Donc oui, le mouvement est un peu décousu et manque d'une structure forte pour révolutionner le monde. Mais il a le mérite de montrer qu'il n'y a pas que le FN qui offre une alternative à cette misérable gauche dirigeante,
Je pense que c'est une erreur de fond de se définir comme étant une alternative au fn, lui-même étant la seule alternative à la gauche de gouvernement ... si j'ai bien compris le sens de ton propos.

On retrouve là le slogan de Stefan Hessel : indignez-vous !

Mais s'indigner ne suffit pas, il faut d'abord partir d'une analyse de notre système mondialisé, imaginer ce qui est possible ou pas, présenter une approche susceptible d'aller dans le sens souhaité et dire comment on compte y parvenir.

Dans le cas du mouvement nuit debout, il n'ont pas été capables à ce jour de s'organiser, de se mettre d'accord sur un slogan et un porte parole, d'énoncer les principes de leur actions, et enfin de formuler des solutions.

C'est un mouvement immature et à l'efficacité nulle, même si par ailleurs ils sont animés de bonnes intentions.
il attire également des gens qui n'auraient jamais fait le premier pas d'une action politique auparavant, et qui poursuivront peut-être, d'une façon ou d'une autre, dans l'expression de leurs convictions.
Pour qui râle dans son coin sans forcément avoir envie d'adhérer à un parti ou s'engager plus avant, ce genre de manifestation peut être euphorisant, et finalement devenir un premier pas.
Si tu veux dire par là que ce mouvement offre une sorte de dépucelage politique à ceux qui le souhaitaient depuis longtemps sans jamais avoir osé le demander, why not !
Mais sans organisation, sans idée, sans porte-parole et sans slogan, ça peut pas aller bien loin.

Pas de délibération, pas de collectif ? Au contraire, ça n'est que ça !!! Il n'y a pas de "chef" mais il y a des organisateurs, et un minimum de structure (portes-paroles, comités logistique, com', "action"...). Les circonstances pourraient éventuellement transformer cette structure d'organisateurs en quelque chose de plus "opérationnel", ça ne serait pas la première fois dans l'Histoire...
En tout cas, j'ai pas connaissance de la production de la moindre idée ou de la moindre résolution commune.
Bref, ce mouvement va certainement s’essouffler dans quelques jours, semaines, mois. Pour autant, il constitue une nouvelle "secousse", après l'émergence des mouvements citoyens aux régionales. Et je ne crois pas qu'il faille négliger ces signaux, au risque de les voir se multiplier... voire se radicaliser.
La fonction crée l'organe, si ces mouvements disparaissent, c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment d'utilité et de sens.
Nuit debout veut être entendu, mais il n'a rien à dire !
Pour ceux que ça intéresse vraiment, et au lieu de vous contenter de ce qu'en disent les médias qui préfèrent parler des casseurs plutôt que des débatteurs, je vous encourage à suivre le mouvement via périscope : #NuitDebout
C'est plus intéressant que les états d'âme d'un footballeur sans cervelle... A Toulouse, les débats reprennent aujourd'hui à 16h.
Juste aprés la sieste quoi !
:mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »