Si ça vous fait plaisir de dire des énormités, c'est déjà ça. Allez, faites-vous donc plaisir un peu plus,Anne32 a écrit :
Vi, mais ça m'amuse de titiller toutes ses idées reçues, distillées avec componction
Voir certains se prendre au sérieux est une joie de tous les instants
C'est mon côté "contestataire" qui ressort…….![]()
![]()
![]()
![]()
D'où vient le racisme?
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: D'où vient le racisme?
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Faux.Victor a écrit :
Mais le racisme vient du fond des âges.
L'homo-sapiens a vécu en Europe avec l'homme de Neandertal. Ce dernier a disparu.
Les nazis ont conçu un système industriel pour éliminer des humains (pourtant faisant partie de la même espèce humaine, les homo-sapiens), alors imagine un peu, le racisme qui a pu exister entre deux espèces différentes d'hominidés.
Et oui tout porte à croire que nous sommes les descendants de ceux qui ont exterminé les néandertaliens.
Néandertaliens et Sapiens ont cohabité pendant 10 000 ans.
Il y a même eu métissage (il s'agit bien de deux espèces différentes d'HOMME: le terme est légitime).
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -35554.php
Rien ne prouve qu'il y a eu génocide.
http://www.hominides.com/html/dossiers/ ... erthal.php
Conclusion, provisoire...
Au fil des années, les hypothèses pour expliquer l'extinction de Néandertal s'enrichissent et font appel, de plus en plus souvent, à des facteurs multiples. Il n'est plus question de trouver une seule explication car généralement celle-ci ne résiste pas à la critique... La fécondité amoindrie, la surmortalité font ainsi partie des anciennes pistes complètement abandonnées...
Les modifications du climat et de la faune, l'arrivée de Sapiens, les avancées technologiques, la démographie en berne de Néandertal font certainement partie de l'explication globale. C'est certainement l'accumulation de plusieurs raisons qui ont réussi à décimer Néandertal... Lui qui avait pourtant conquis une grande partie de l'Europe et du Moyen-Orient, et survécu à des climats extrêmes...
Le racisme des nazis ne vient pas du fond des âges mais de la colonisation allemande en Afrique:
http://www.slate.fr/story/104153/namibi ... -allemagne
La colonisation allemande a été particulièrement sanglante en Namibie, occupée entre 1884 et 1915, où une révolte des peuples héréros et namas a été matée entre 1904 et 1907 par l'armée allemande, faisant plus de 100.000 victimes chez les deux ethnies. Dépêché sur place, le général allemand Lothar von Trotha avait édicté dans son «ordre d’anéantissement» que «chaque Héréro se trouvant sur le sol allemand sera fusillé». Trente ans avant l'avènement du nazisme, plusieurs milliers d'Héréros et Namas furent envoyés dans des camps de concentration où leur geôliers les laissaient mourir de faim, de soif et de maladie. Les crânes des victimes étaient ensuite envoyés en Allemagne, où ils servaient d'objets d'études «scientifiques» aux tenants des théories racistes. Depuis 2011, le gouvernement allemand a remis plusieurs dizaines de ces ossements à la Namibie.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 13 avril 2016 14:04, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Le meilleur des mondes ... et encore, il y a les alpha, ... toujours cette foutue hiérarchisationAnne32 a écrit :
Il n'y aura plus de hiérarchisation des races, le jour où tout le monde se ressemblera physiquement, et aura le même QI, la même forme de pensée……...
L'uniformisastion totale, une forme de robotisation en somme
Croyez vous que ce sera possible????
- Relax
- Posteur DIVIN

Ouais, y'a plusieurs choix possibles, mais en fonction de ton état d'esprit ( par exemple si tu te sens solide ou au contraire si tu te sens vulnérable ), tu réagiras différemment à l'inconnu.Hdelapampa a écrit : Alors quel regard portes-tu sur Jules Ferry?
Je passe sur le cerveau reptilien.
Scientifiquement c'est faux.
Face à la nouveauté et à la différence, le cerveau a un autre choix, celui des enfants et des scientifiques: la curiosité.
Autrement dit, le racisme révèle une certaine angoisse.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

J'ai du poser une question c... puisque je ne comprends pas la réponse.
Il me semble que le racisme est fort et que les racistes se sentent fort en ce moment surtout.
Mais pas de réponse à ma question sur Jules Ferry.
Il me semble que le racisme est fort et que les racistes se sentent fort en ce moment surtout.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Tout à fait !Stounk a écrit :
Le message c'est quoi, que vous êtes pour une hiérarchisation des races au sein de l'humanité?
C'est très simple.
Il y a nous les droitistes. Nous sommes les normaux, les être humains non décadents si tu préfères.
Et puis il y a les autres ...
Les infâmes autres ...
les gauchistes, attention le mot est à prononcer à voix basse, ...
Ceux là , ..., je pourrais leur coller une page entière de qualificatifs les plus péjoratifs possibles.
Donc, en final, c'est très simple, il n'y a que deux races, ...
encore qu'une troisième, les centristes, genre hybride, un peu bizarre essaie de s'insérer entre les deux.
Même que dernièrement une sorte d'extra-terrestre, E. Macron a proposé l'abolition des droitistes et des gauchistes dans un mouvement commun ... on est là dans la SF, dans l'inter-sidéral, si tu veux mon avis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Pas de réponse parce que c'est quand même daté comme débat.Hdelapampa a écrit : J'ai du poser une question c... puisque je ne comprends pas la réponse.
Mais si tu veux absolument une réponse la voilà .
Oui, Jules Ferry a utilisé un argumentaire raciste pour justifier le colonialisme français.
Voilà content ?
Mais l'honnêteté intellectuelle serait de dire qu'à la même époque Clemenceau s'est battu comme un beau diable pour démonter cet argumentaire.
et de plus il ne faut pas inverser le sens de la preuve.
Ce n'est pas parce que Jules Ferry a utilisé un argumentaire raciste pour justifier le colonialisme que le racisme a pour origine le colonialisme. Le racisme préexistait au colonialisme.
Et comme tu l'as dit toi-même, il y avait bien d'autres arguments pour justifier le colonialisme dont l'argument économique et militaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Relax
- Posteur DIVIN

Hdelapampa a écrit : J'ai du poser une question c... puisque je ne comprends pas la réponse.
Je n'ai répondu qu'à ta dernière phrase
Lorsque les sociétés ont peur de l'avenir, elles deviennent plus racistes, l'inconnu devient plus anxiogène.Il me semble que le racisme est fort et que les racistes se sentent fort en ce moment surtout.
Jules Ferry a posé de le débat dans le contexte de son époque.Mais pas de réponse à ma question sur Jules Ferry.
Ce contexte est révolu.
Idem pour la thématique du colonialisme, les colonies, c'est terminé depuis au moins 50 ans.
Aujourd'hui, le racisme est une réaction face au chômage, face à la mondialisation et face à l'activisme musulman qui sont autant de facteurs anxiogènes.
- Patrick_NL
- Animateur

Ne prend pas ton cas pour une généralité, il y des gens a droite qui ne profèrent pas autant de conneries.Ils n'ont pas les mêmes idées que les gens de gauche mais cela n';en fait pas pour autant des racistes. Il y a des gens très bien a droite et puis il y a les hypocrites qui ont le même discours que le FN mais ne l'assume pas. Je préférerais toujours un FN ouvertement raciste a ta bouillie idéologique sans consistance.Victor a écrit :
Tout à fait !
C'est très simple.
Il y a nous les droitistes. Nous sommes les normaux, les être humains non décadents si tu préfères.
Et puis il y a les autres ...
Les infâmes autres ...
les gauchistes, attention le mot est à prononcer à voix basse, ...
Ceux là , ..., je pourrais leur coller une page entière de qualificatifs les plus péjoratifs possibles.
Donc, en final, c'est très simple, il n'y a que deux races, ...![]()
encore qu'une troisième, les centristes, genre hybride, un peu bizarre essaie de s'insérer entre les deux.
Même que dernièrement une sorte d'extra-terrestre, E. Macron a proposé l'abolition des droitistes et des gauchistes dans un mouvement commun ... on est là dans la SF, dans l'inter-sidéral, si tu veux mon avis.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
DKS
- Posteur Titanesque

Le racisme grandissant vient peut être aussi simplement de ces centaines d'attentats , de crimes et de génocides perpétrés au seul nom d'allah . Enfin moi j'dis ça ..
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Je suis relativement d'accord avec ça, on ne peut entièrement confondre racisme et colonialisme. D'une part parce que le racisme existait déjà avant (il est probablement aussi vieux que l'humanité); et d'autre part parce qu'il n'était pas la seule motivation de la colonisation. Néanmoins, le racisme est indéniablement un pilier du colonialisme, sans en être la composante exclusive. Impossible, à mon sens, de soutenir une entreprise coloniale sans une vision raciste du monde. Ou alors, on est dans le cynisme pur.Victor a écrit :
Pas de réponse parce que c'est quand même daté comme débat.
Mais si tu veux absolument une réponse la voilà .
Oui, Jules Ferry a utilisé un argumentaire raciste pour justifier le colonialisme français.
Voilà content ?
Mais l'honnêteté intellectuelle serait de dire qu'à la même époque Clemenceau s'est battu comme un beau diable pour démonter cet argumentaire.
et de plus il ne faut pas inverser le sens de la preuve.
Ce n'est pas parce que Jules Ferry a utilisé un argumentaire raciste pour justifier le colonialisme que le racisme a pour origine le colonialisme. Le racisme préexistait au colonialisme.
Et comme tu l'as dit toi-même, il y avait bien d'autres arguments pour justifier le colonialisme dont l'argument économique et militaire.
Quant à savoir d'où vient le racisme, j'ai bien peur que ce soit une question sans réponse. Le racisme est en chacun d'entre nous, à des degrés divers, il n'y a que l'éducation et un effort contre soi-même qui permet de s'en affranchir. C'est pourquoi je pense en effet que "l'antiracisme" culpabilisateur n'était pas la bonne approche, et qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de traiter ces problèmes par un véritable travail d'éducation envers toute la population. De la même façon, l'excès de compréhension envers les pulsions racistes qu'on connaît de nos jours n'est pas plus acceptable.
- Patrick_NL
- Animateur

Ce n''est pas faux mais c'est pour moi un problème de vouloir faire porter la responsabilité a tout une population les coup tordus d''une minorité.Darksider a écrit : Le racisme grandissant vient peut être aussi simplement de ces centaines d'attentats , de crimes et de génocides perpétrés au seul nom d'allah . Enfin moi j'dis ça ..
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je pense que tu as fait une bonne synthèse du sujet !Kelenner a écrit :
Je suis relativement d'accord avec ça, on ne peut entièrement confondre racisme et colonialisme. D'une part parce que le racisme existait déjà avant (il est probablement aussi vieux que l'humanité); et d'autre part parce qu'il n'était pas la seule motivation de la colonisation. Néanmoins, le racisme est indéniablement un pilier du colonialisme, sans en être la composante exclusive. Impossible, à mon sens, de soutenir une entreprise coloniale sans une vision raciste du monde. Ou alors, on est dans le cynisme pur.
Quant à savoir d'où vient le racisme, j'ai bien peur que ce soit une question sans réponse. Le racisme est en chacun d'entre nous, à des degrés divers, il n'y a que l'éducation et un effort contre soi-même qui permet de s'en affranchir. C'est pourquoi je pense en effet que "l'antiracisme" culpabilisateur n'était pas la bonne approche, et qu'il aurait été beaucoup plus judicieux de traiter ces problèmes par un véritable travail d'éducation envers toute la population. De la même façon, l'excès de compréhension envers les pulsions racistes qu'on connaît de nos jours n'est pas plus acceptable.
Et je ne déconne pas.
+ 10
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Alors Victor, on bourre les urnes?
Je vous réponds. J'ai lu une fois vos réponses nombreuses.
Pardon si j'en oublie ou si ma mémoire me pousse à déformer vos propos.
Il suffira de me l'indiquer (en le montrant bien sûr) et j'en conviendrai sans difficulté.
1) Commençons par le plus évident.
Non, le racisme ne s'est pas développé en réponse aux attentats.
Il est présent (en France) depuis bien plus longtemps. Dans les années 70-80, les agressions et les meurtres racistes étaient plus nombreux (en taux) qu'aujourd'hui. Et cela avant même que le mouvement qui incarne,aujourd'hui, paraît-il, le racisme ne fasse une entrée fracassante sur la scène politique à Dreux. Le racisme était tel qu'il motiva une grande manifestation "La Marche contre le racisme".
Une municipalité PCF (Vitrys/Seine) détruisit même au bull-dozer un nouveau foyer destiné à accueillir des travailleurs maliens dans sa commune en justifiant cet acte en disant qu'il y avait déjà trop d'immigrés.
.
Le racisme était donc bien mieux partagé qu'aujourd'hui, où il est repoussé sur le SEUL FN (et quelques groupuscules néo-nazis radicalisés et violents, mais pas inquiétés par l'Etat d'Urgence, contrairement à certains écologistes au casier judiciaire vierge).
2) Ah, Clémenceau!
Oui et non.
Oui parce que je soutiens l'idée depuis le début que tout le monde n'est pas raciste, y compris dans la "race supérieure". Clémenceau en effet s'est un moment "opposé" à Jules Ferry.
Mais une fois au pouvoir il a géré les colonies et ordonné une répression militaire au Maroc avec bombardement de Casablanca (à cause d'UN attentat sur UNE personne).
Clémenceau n'a pas eu, ultérieurement, de la suite dans les idées. Son "opposition" à J.Ferry sur les races ne l'a pas empêché d'envoyer en première ligne, des soldats des troupes coloniales, mal préparés et mal équipés épuiser les munitions des Allemands sur le front en 1917-18.
Le Père "La victoire" n'a pas été du tout reconnaissant et n'a rien changé dans l'apartheid colonial après le 11 novembre 1918.
Donc mauvais exemple...
Il y en a pourtant d'autres.
Comment n'avoir pas pensé à Germaine Tillon, entrée au Panthéon en 2014?
Communiste PCF, Résistante, déportée, anticolonialiste... et antiraciste, elle aida même le FLN, pendant la Bataille d'Alger.
Je me demande comment Anne 32 a pu y survivre...
Mais bon, si on avait plus insisté sur cet engagement là , et le lien avec tous les autres, ç'aurait été bien plus efficace que ce clip inconsistant et moralisateur.
3) Le racisme serait une peur et une agressivité "banales", très peu distinctes des autres.
Pourtant, il a un nom bien à lui.
Il n'est pas inné, mais acquis par l'éducation.
On l'aurait tous en nous...pour cette raison mais ce "nous" est constitué de l'ensemble des élèves de Jules Ferry.
Son école a éduqué des générations d'élèves qui ont appris (faut-il que je vous montre des pages de manuels scolaires d'avant 1962?) le racisme républicain A L'ECOLE.
Mais heureusement tout le monde n'adhère pas au "conte de fées national".
L'école et la famille ne sont pas efficaces à 100%.
Le racisme existe chez les peuples colonisateurs (Japonais, Chinois, Arabe, Européens) MAIS il est dirigé vers les seuls colonisés: les seuls que l'on voulu ou a réussi à dominer.
Le racisme n'est donc pas toute forme de violence ou de domination contre autrui (tout Autre est différent, y compris mon frère ou mon cousin germain)
Le racisme est lié à la SIGNIFICATION que l'on attribue à une différence d'apparence.
4) Il n'est pas universel, parce qu'il n'a pas toujours existé. Il n'est apparu (progressivement) que lorsque l'idée de race est apparue. Elle est plutôt récente.
Ce "détail" a été zappé.
Tant pis pour la rigueur. :roll:
Et même si c'était le cas, s'il était universel et vieux comme l'Humanité), il est significatif qu'il s'est développé considérablement:
a) avec le colonialisme et pour le justifier "moralement".
b) dans une civilisation qui l'a imposé par des méthodes barbares et inhumaines au nom de sa supériorité morale, intellectuelle, technique au nom de l'humanisme inspiré des "Lumières" et des principes de la DDHC (voire de ceux de la Constitution des USA).
Et surtout il sévit autour de nous;
Que les Romains aient été racistes ou pas n'a pas grande importance.
C'était une civilisation brillante TECHNIQUEMENT, ARTISTIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT mais inhumaine cruelle et esclavagiste. A ce stade , le racisme des Romains est vraiment un détail. Et si l'Empire a disparu, Rome aussi.
Et il n'est question pour personne de mépriser les Gaulois!
Rome, c'est comme le III ème Reich.
Le Nazisme est "apparu" dans une nation brillante TECHNIQUEMENT, ARTISTIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT.
Mais ses nostalgiques (qui existent, eux) sont bien racistes, nous sommes d'accord?
5) Je n'ai d'ailleurs pas dit que colonialisme = racisme.
Le racisme est une idéologie, on le voit bien commencer à prendre forme à Valladolid, que les COLONS attendent de voir valider moralement par le Pape.
Le colonialisme est un système économique basé sur la spoliation, le terrorisme et le travail forcé, le pillage des ressources.
Voilà pourquoi je trouve glaçant ce que dit Victor (et que je n'ai JAMAIS dit):
Non , il n' y avait pas d'argument militaire et économique.
C'est le racisme qui a servi de caution aux militaires et aux colons pour commettre leurs crimes.
Aujourd'hui l'Empire Colonial n'existe plus, mais le racisme demeure.
C'est un vestige purulent de cette sal...ie de colonialisme.
Pourquoi?
Parce que les tendances colonialistes demeurent (Françafrique ou France à fric, Bolloré et son huile de palme).
Parce qu'il est porté par des nostalgiques de la domination coloniale.
Les ouvriers qui votent FN, voient mal des "inférieurs" des anciennes colonies vivre et travailler à leurs côtés, comme des égaux.
Et je ne parle pas des Pétainistes, des ex-OAS, des Royalistes, des Cathos intégristes qui en constituent le noyau historique!!!
Aujourd'hui certains "Arabes" de la 3 ème génération sont nés de parents Français.
Ils sont Français de sang, comme Sarkozy.
Et pourtant ils sont victimes de discriminations raciales ou d'agressions racistes.
Je vous réponds. J'ai lu une fois vos réponses nombreuses.
Pardon si j'en oublie ou si ma mémoire me pousse à déformer vos propos.
Il suffira de me l'indiquer (en le montrant bien sûr) et j'en conviendrai sans difficulté.
1) Commençons par le plus évident.
Non, le racisme ne s'est pas développé en réponse aux attentats.
Il est présent (en France) depuis bien plus longtemps. Dans les années 70-80, les agressions et les meurtres racistes étaient plus nombreux (en taux) qu'aujourd'hui. Et cela avant même que le mouvement qui incarne,aujourd'hui, paraît-il, le racisme ne fasse une entrée fracassante sur la scène politique à Dreux. Le racisme était tel qu'il motiva une grande manifestation "La Marche contre le racisme".
Une municipalité PCF (Vitrys/Seine) détruisit même au bull-dozer un nouveau foyer destiné à accueillir des travailleurs maliens dans sa commune en justifiant cet acte en disant qu'il y avait déjà trop d'immigrés.
.
Le racisme était donc bien mieux partagé qu'aujourd'hui, où il est repoussé sur le SEUL FN (et quelques groupuscules néo-nazis radicalisés et violents, mais pas inquiétés par l'Etat d'Urgence, contrairement à certains écologistes au casier judiciaire vierge).
2) Ah, Clémenceau!
Oui et non.
Oui parce que je soutiens l'idée depuis le début que tout le monde n'est pas raciste, y compris dans la "race supérieure". Clémenceau en effet s'est un moment "opposé" à Jules Ferry.
Mais une fois au pouvoir il a géré les colonies et ordonné une répression militaire au Maroc avec bombardement de Casablanca (à cause d'UN attentat sur UNE personne).
Clémenceau n'a pas eu, ultérieurement, de la suite dans les idées. Son "opposition" à J.Ferry sur les races ne l'a pas empêché d'envoyer en première ligne, des soldats des troupes coloniales, mal préparés et mal équipés épuiser les munitions des Allemands sur le front en 1917-18.
Le Père "La victoire" n'a pas été du tout reconnaissant et n'a rien changé dans l'apartheid colonial après le 11 novembre 1918.
Donc mauvais exemple...
Il y en a pourtant d'autres.
Comment n'avoir pas pensé à Germaine Tillon, entrée au Panthéon en 2014?
Communiste PCF, Résistante, déportée, anticolonialiste... et antiraciste, elle aida même le FLN, pendant la Bataille d'Alger.
Je me demande comment Anne 32 a pu y survivre...
Mais bon, si on avait plus insisté sur cet engagement là , et le lien avec tous les autres, ç'aurait été bien plus efficace que ce clip inconsistant et moralisateur.
3) Le racisme serait une peur et une agressivité "banales", très peu distinctes des autres.
Pourtant, il a un nom bien à lui.
Il n'est pas inné, mais acquis par l'éducation.
On l'aurait tous en nous...pour cette raison mais ce "nous" est constitué de l'ensemble des élèves de Jules Ferry.
Son école a éduqué des générations d'élèves qui ont appris (faut-il que je vous montre des pages de manuels scolaires d'avant 1962?) le racisme républicain A L'ECOLE.
Mais heureusement tout le monde n'adhère pas au "conte de fées national".
L'école et la famille ne sont pas efficaces à 100%.
Le racisme existe chez les peuples colonisateurs (Japonais, Chinois, Arabe, Européens) MAIS il est dirigé vers les seuls colonisés: les seuls que l'on voulu ou a réussi à dominer.
Le racisme n'est donc pas toute forme de violence ou de domination contre autrui (tout Autre est différent, y compris mon frère ou mon cousin germain)
Le racisme est lié à la SIGNIFICATION que l'on attribue à une différence d'apparence.
4) Il n'est pas universel, parce qu'il n'a pas toujours existé. Il n'est apparu (progressivement) que lorsque l'idée de race est apparue. Elle est plutôt récente.
Ce "détail" a été zappé.
Tant pis pour la rigueur. :roll:
Et même si c'était le cas, s'il était universel et vieux comme l'Humanité), il est significatif qu'il s'est développé considérablement:
a) avec le colonialisme et pour le justifier "moralement".
b) dans une civilisation qui l'a imposé par des méthodes barbares et inhumaines au nom de sa supériorité morale, intellectuelle, technique au nom de l'humanisme inspiré des "Lumières" et des principes de la DDHC (voire de ceux de la Constitution des USA).
Et surtout il sévit autour de nous;
Que les Romains aient été racistes ou pas n'a pas grande importance.
C'était une civilisation brillante TECHNIQUEMENT, ARTISTIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT mais inhumaine cruelle et esclavagiste. A ce stade , le racisme des Romains est vraiment un détail. Et si l'Empire a disparu, Rome aussi.
Et il n'est question pour personne de mépriser les Gaulois!
Rome, c'est comme le III ème Reich.
Le Nazisme est "apparu" dans une nation brillante TECHNIQUEMENT, ARTISTIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT.
Mais ses nostalgiques (qui existent, eux) sont bien racistes, nous sommes d'accord?
5) Je n'ai d'ailleurs pas dit que colonialisme = racisme.
Le racisme est une idéologie, on le voit bien commencer à prendre forme à Valladolid, que les COLONS attendent de voir valider moralement par le Pape.
Le colonialisme est un système économique basé sur la spoliation, le terrorisme et le travail forcé, le pillage des ressources.
Voilà pourquoi je trouve glaçant ce que dit Victor (et que je n'ai JAMAIS dit):
Non, il n'y en avait pas d'autres.Victor a écrit : il y avait bien d'autres arguments pour justifier le colonialisme [/b]dont l'argument économique et militaire[/b].
Non , il n' y avait pas d'argument militaire et économique.
C'est le racisme qui a servi de caution aux militaires et aux colons pour commettre leurs crimes.
Aujourd'hui l'Empire Colonial n'existe plus, mais le racisme demeure.
C'est un vestige purulent de cette sal...ie de colonialisme.
Pourquoi?
Parce que les tendances colonialistes demeurent (Françafrique ou France à fric, Bolloré et son huile de palme).
Parce qu'il est porté par des nostalgiques de la domination coloniale.
Les ouvriers qui votent FN, voient mal des "inférieurs" des anciennes colonies vivre et travailler à leurs côtés, comme des égaux.
Et je ne parle pas des Pétainistes, des ex-OAS, des Royalistes, des Cathos intégristes qui en constituent le noyau historique!!!
Aujourd'hui certains "Arabes" de la 3 ème génération sont nés de parents Français.
Ils sont Français de sang, comme Sarkozy.
Et pourtant ils sont victimes de discriminations raciales ou d'agressions racistes.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 14 avril 2016 19:05, modifié 2 fois.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Voilà un exemple de ce qu'on a enseigné aux petits Français sous la III ème République:

http://enfantscitoyens.free.fr/Colonialisme_2.htm
D'autres images sont disponibles sur le site, mais elles sont trop grandes.
Et on voudrait que ce passé n'ait aucune influence sur le présent?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histo ... 0253204000

http://enfantscitoyens.free.fr/Colonialisme_2.htm
D'autres images sont disponibles sur le site, mais elles sont trop grandes.
Et on voudrait que ce passé n'ait aucune influence sur le présent?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histo ... 0253204000