D'où vient le racisme?
- Anne32
- Posteur DIVIN

Re: D'où vient le racisme?
Je réponds seulement à une phrase qui me concerne, car pour le reste ces pavés indigestes dont nous sommes abreuvés, je les survole
Si j'ai pu survivre, comme vous le dites, c'est parce que nous avons été entourés de gens qui avaient le sens de l'honneur, qui ne bavaient pas sur la France (quels que soient nos griefs contre un gouvernement assassin ou contre certains excités)) comme vous le faites à longueur de post
Je me sens mieux dans ma peau, car le respect de la parole donnée et le refus de tirer dans le dos des Français d'Algérie, a toujours été mon crédo
Mais ça, vous ne pouvez pas le comprendre
A propos, puisque vous faites un salmigondis de vos connaissances à sens unique, je vais vous ramener à un peu plus de modestie et d'humilité
Vous avez avoué être proche du NPA, sans en être tout en étant, on ne se mouille pas, n'est ce pas?????
Combien ce mouvement a t'il eu lors des dernières élections?????? Même pas 2 %
Cela prouve le bon sens de tous les Français .Et ça me rassure;Alors vous pouvez tenter de faire de la propagande, elle restera lettre morte pour beaucoup
Maintenant continuez votre loghorrée,si votre venin obsessionnel de la colonisation vous permet de soulager votre haine
Si j'ai pu survivre, comme vous le dites, c'est parce que nous avons été entourés de gens qui avaient le sens de l'honneur, qui ne bavaient pas sur la France (quels que soient nos griefs contre un gouvernement assassin ou contre certains excités)) comme vous le faites à longueur de post
Je me sens mieux dans ma peau, car le respect de la parole donnée et le refus de tirer dans le dos des Français d'Algérie, a toujours été mon crédo
Mais ça, vous ne pouvez pas le comprendre
A propos, puisque vous faites un salmigondis de vos connaissances à sens unique, je vais vous ramener à un peu plus de modestie et d'humilité
Vous avez avoué être proche du NPA, sans en être tout en étant, on ne se mouille pas, n'est ce pas?????
Combien ce mouvement a t'il eu lors des dernières élections?????? Même pas 2 %
Cela prouve le bon sens de tous les Français .Et ça me rassure;Alors vous pouvez tenter de faire de la propagande, elle restera lettre morte pour beaucoup
Maintenant continuez votre loghorrée,si votre venin obsessionnel de la colonisation vous permet de soulager votre haine
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
Galaxi
- Posteur Diamant

Qui était là en premier, l'oeuf ou la poule ?Hdelapampa a écrit : On parle beaucoup de racisme et même de plus en plus.
Alors quand, pourquoi et comment est-il apparu?
- Anne32
- Posteur DIVIN

Galaxi a écrit :
Qui était là en premier, l'oeuf ou la poule ?
Courte mais bonne, et qui résume bien la situation
Bien mieux qu'un long discours dont on est abreuvé
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 4 fois
Très bonnes remarques.Relax a écrit :
Jules Ferry a posé de le débat dans le contexte de son époque.
Ce contexte est révolu.
Idem pour la thématique du colonialisme, les colonies, c'est terminé depuis au moins 50 ans.
Aujourd'hui, le racisme est une réaction face au chômage, face à la mondialisation et face à l'activisme musulman qui sont autant de facteurs anxiogènes.
Et oui les élucubrations de la pampa ne sont plus d'époque. Je comprends mieux pourquoi les LO ou NPA n'ont que quelques % d'électeurs si les militants abreuvent les ouvriers ou les employés avec des thématiques d'un autre temps.
Faire de l'histoire ou de la politique, ce sont quand même deux choses différentes, même si les politiques doivent évidemment avoir un minimum de connaissances historiques.
Faire de la politique, c'est être dans son temps, apporter des réponses aux problèmes, aux questions, aux angoisses de ses concitoyens (vivants pas ceux du cimetière) !
Les problèmes de la France de 2016 ne sont pas les mêmes que ceux d'avant 1914 !
C'est une évidence.
En 1914, par exemple, la France (métropolitaine) était bien plus uniforme d'un point de vue ethnique et religieux.
En 1914, on ne se posait pas la question du voile, des prières de rue, du salafisme, ... , de l’extrémisme musulman..
En voulant introduire dans le débat actuel des problématiques vieilles de plus d'un siècle, il y a peu de chances que l'on fasse avancer le débat, au contraire, on risque de tout mélanger, de se perdre dans de vieilles querelles qui n'ont plus de sens à notre époque et au final de dégoûter les électeurs.
Ce n'est pas ce que les français attendent des politiques.
Le problème actuel, c'est que les français se sentent menacés, et ils le sont !
Par la mondialisation économique => délocalisation, perte d'emploi.
Par l'immigration non contrôlée, => concurrence des nouveaux travailleur immigrés sur les postes non qualifiés. Immigration de peuplement et non de travail venue chercher les aides sociales et créant des ghettos et zones de non droit et de trafic.
Par l'insécurité (vol, violence, trafic, zone de non droit)
Par la montée de l'islamisme et les attentats islamistes.
Voilà les problématiques que doivent aborder les politiques ! et pas lancer des rideaux de fumée comme l'anti-racisme ou des mouvements plus ou moins bidons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

La comparaison avec l'oeuf et la poule ne tient pas.
On ne connait pas la date de naissance de la 1 ère poule, même avec une marge d'erreur.
Alors que le racisme est daté, lui.
Mais bon, il est évident qu'ensuite, c'est bien ainsi que les choses se passent. Le racisme entretient le colonialisme et le colonialisme entretient le racisme.
Il y a bien un lien étroit entre les deux.
Avec l'oeuf, on fait une omelette et avec la poule, une poule au pot?
Non, je ne crois pas que LO, ni le NPA ne s'adressent aux travailleurs en faisant une analyse historique du racisme...
Mais je suis certain qu'ils ont beaucoup d'intérêt pour l'Histoire, je l'ai vérifié moi-même.
C'est appuyé sur cette analyse historique, qu'ils combattent la division raciste des travailleurs et qu'ils continuent leur anticolonialisme avec la dénonciation de la Françafrique.
Alors quelques nombreuses petites remarques.
1) Oui, le racisme monte à cause du chômage. C'est à dire qu'il y a une concurrence pour l'emploi ET le logement (qui joue aussi un grand rôle), entretenue par la pénurie savamment orchestrée par le patronat (qui préfère la main d'oeuvre la moins coûteuse).
Quel choix font de nombreux salariés? Celui de la préférence nationale, associée à une couleur de peau, et des traditions "identitaires" qui permettent de se reconnaître entre soi. Le Français Arabe ou Noir apparaît alors comme un étranger.
Car curieusement il n'y a pas de violence et de haine contre les travailleurs détachés d'origine étrangère mais européenne.
Et on n'hésite plus à exprimer son racisme. De latent, il passe à assumé, à cause du nombre qui crée un sentiment de légitimité.
2) On a donc (comme dans les années 30, et jamais auparavant, comme c'est curieux!) massivement recours à une idéologie apparue (chez les Allemands comme ailleurs) AVEC le colonialisme, toute prête, disponible pour désigner des boucs-émissaires et affaiblir le "concurrent" qu'il soit Français ou non.
3) Je me félicite de ce que Victor admette (tantôt par la bande, car il l'appelle angoisse) l'existence du racisme en France, tantôt provoqué (CREE) par l'anti-racisme.
Que propose-t-il?
Ce serait très intéressant de le savoir. Il ne sait que constater, fort benoîtement.
En effet il reprend l'idée que la cause de l'immigration...c'est la recherche de la protection sociale "payée" par les travailleurs "Français" et non la recherche d'un emploi.
Et j'aurais tort de parler DU Passé alors que le Passé parle à travers Victor?
On comprend mieux pourquoi il veut faire passer la poussière sous le tapis.
4) On ne peut pas me reprocher de faire de l'anti-racisme-qui-fait-monter-le-racisme.
Victor ne sait plus ce qu'il pense! Il dit tout et son contraire, comme si le patronat, avec sa politique d'emploi ne faisait pas partie du problème. QUI a voulu la mondialisation?
Qu'est-ce qui fait monter le racisme? L'anti-racisme ou le chômage? Il faudrait savoir!
J'ai dit, moi, ce que je proposais dans le sujet sur le clip diffusé à la télé.
Créer de l'emploi, faciliter l'accès au logement (pour faire cesser la pénurie, qui est ce que le feu est à l'essence) pour tous, à égalité de droits, pour que TOUS les salariés coûtent le même prix aux employeurs. Pour cela, il faut donner des papiers aux immigrés aussi.
C'est ce qui explique que nous ne sommes pas très populaires. Avec d'autres raisons... historiques.
5) Non les protagonistes du colonialisme ne sont pas dans les cimetières.
Anne 32 en est la preuve. La mémoire du communautarisme (avec son racisme) pied-noir se transmet par les parents et des associations à leurs enfants qui n'ont jamais connu l'Algérie Française.
Et elle ne se gêne pas (Anne 32) pour remettre en question la légitimité de l'indépendance dès qu'elle en a l'occasion.
Pourtant cette question est bien réglée de façon définitive.
Il y a aussi des anciens combattants, partagés sur leur jugement du rôle de l'Armée.
Il reste aussi des anciens combattants Arabes ou Noirs de la 2 ème Guerre Mondiale, retournés dans leur pays natal, devenu "indépendant" et à qui la France n'a jamais versé les mêmes pensions (pourtant bien méritées) qu'aux soldats blancs de métropole.
6) Non, le contexte de Jules Ferry n'est pas révolu. L'influence de l'enseignement colonialiste pèse sur plusieurs générations qui ont éduqué et éduquent leurs enfants.
Et d'ailleurs, on a assisté récemment à une tentative d'introduire un "bilan globalement positif du colonialisme" dans les programmes scolaires.
On ne connait pas la date de naissance de la 1 ère poule, même avec une marge d'erreur.
Alors que le racisme est daté, lui.
Mais bon, il est évident qu'ensuite, c'est bien ainsi que les choses se passent. Le racisme entretient le colonialisme et le colonialisme entretient le racisme.
Il y a bien un lien étroit entre les deux.
Avec l'oeuf, on fait une omelette et avec la poule, une poule au pot?
Non, je ne crois pas que LO, ni le NPA ne s'adressent aux travailleurs en faisant une analyse historique du racisme...
Mais je suis certain qu'ils ont beaucoup d'intérêt pour l'Histoire, je l'ai vérifié moi-même.
C'est appuyé sur cette analyse historique, qu'ils combattent la division raciste des travailleurs et qu'ils continuent leur anticolonialisme avec la dénonciation de la Françafrique.
Alors quelques nombreuses petites remarques.
1) Oui, le racisme monte à cause du chômage. C'est à dire qu'il y a une concurrence pour l'emploi ET le logement (qui joue aussi un grand rôle), entretenue par la pénurie savamment orchestrée par le patronat (qui préfère la main d'oeuvre la moins coûteuse).
Quel choix font de nombreux salariés? Celui de la préférence nationale, associée à une couleur de peau, et des traditions "identitaires" qui permettent de se reconnaître entre soi. Le Français Arabe ou Noir apparaît alors comme un étranger.
Car curieusement il n'y a pas de violence et de haine contre les travailleurs détachés d'origine étrangère mais européenne.
Et on n'hésite plus à exprimer son racisme. De latent, il passe à assumé, à cause du nombre qui crée un sentiment de légitimité.
2) On a donc (comme dans les années 30, et jamais auparavant, comme c'est curieux!) massivement recours à une idéologie apparue (chez les Allemands comme ailleurs) AVEC le colonialisme, toute prête, disponible pour désigner des boucs-émissaires et affaiblir le "concurrent" qu'il soit Français ou non.
3) Je me félicite de ce que Victor admette (tantôt par la bande, car il l'appelle angoisse) l'existence du racisme en France, tantôt provoqué (CREE) par l'anti-racisme.
Que propose-t-il?
Ce serait très intéressant de le savoir. Il ne sait que constater, fort benoîtement.
En effet il reprend l'idée que la cause de l'immigration...c'est la recherche de la protection sociale "payée" par les travailleurs "Français" et non la recherche d'un emploi.
D'où vient l'idée que les Arabes et les Noirs ne sont pas portés vers le travail et préfèrent se prélasser?Victor a écrit :Le problème actuel, c'est que les français se sentent menacés, et ils le sont !
Par la mondialisation économique => délocalisation, perte d'emploi.
Par l'immigration non contrôlée, => concurrence des nouveaux travailleur immigrés sur les postes non qualifiés. Immigration de peuplement et non de travail venue chercher les aides socialeset créant des ghettos et zones de non droit et de trafic.
Par l'insécurité (vol, violence, trafic, zone de non droit)
Et j'aurais tort de parler DU Passé alors que le Passé parle à travers Victor?
On comprend mieux pourquoi il veut faire passer la poussière sous le tapis.
4) On ne peut pas me reprocher de faire de l'anti-racisme-qui-fait-monter-le-racisme.
Victor ne sait plus ce qu'il pense! Il dit tout et son contraire, comme si le patronat, avec sa politique d'emploi ne faisait pas partie du problème. QUI a voulu la mondialisation?
Qu'est-ce qui fait monter le racisme? L'anti-racisme ou le chômage? Il faudrait savoir!
J'ai dit, moi, ce que je proposais dans le sujet sur le clip diffusé à la télé.
Créer de l'emploi, faciliter l'accès au logement (pour faire cesser la pénurie, qui est ce que le feu est à l'essence) pour tous, à égalité de droits, pour que TOUS les salariés coûtent le même prix aux employeurs. Pour cela, il faut donner des papiers aux immigrés aussi.
C'est ce qui explique que nous ne sommes pas très populaires. Avec d'autres raisons... historiques.
5) Non les protagonistes du colonialisme ne sont pas dans les cimetières.
Anne 32 en est la preuve. La mémoire du communautarisme (avec son racisme) pied-noir se transmet par les parents et des associations à leurs enfants qui n'ont jamais connu l'Algérie Française.
Et elle ne se gêne pas (Anne 32) pour remettre en question la légitimité de l'indépendance dès qu'elle en a l'occasion.
Pourtant cette question est bien réglée de façon définitive.
Il y a aussi des anciens combattants, partagés sur leur jugement du rôle de l'Armée.
Il reste aussi des anciens combattants Arabes ou Noirs de la 2 ème Guerre Mondiale, retournés dans leur pays natal, devenu "indépendant" et à qui la France n'a jamais versé les mêmes pensions (pourtant bien méritées) qu'aux soldats blancs de métropole.
6) Non, le contexte de Jules Ferry n'est pas révolu. L'influence de l'enseignement colonialiste pèse sur plusieurs générations qui ont éduqué et éduquent leurs enfants.
Et d'ailleurs, on a assisté récemment à une tentative d'introduire un "bilan globalement positif du colonialisme" dans les programmes scolaires.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je ne vous permets pas de travestir mes propos, comme vous transformez l'Histoire à votre gré
Je vous mets au défi de trouver dans mes messages une connotation coloniale, mot qui en passant a été totalement détourné par des personnages comme vous
J'ai toujours écrit, que TOUTE SOLUTION ETAIT POSSIBLE, SAUF CELLE QUI A ÉTÉ CHOISIE DANS LA PRÉCIPITATION
J'AI ÉCRIT AUSSI, QU'UN PLAN À TENDANCE FÉDÉRATIVE AVAIT ÉTÉ SOUMIS PAR MARC LAURIOL, BALAYÉ D'UN REVERS DE MAIN PAR LE GOUVERNEMENT D'ALORS
Vous n'êtes pas assez malin pour mélanger un quart de vérité et trois quart de propagande
Quant à votre appropriation de Germaine Tillon, là encore vous déformez les faits à votre avantage
Elle avait été rappelée par Jacques Soustelle,(au cas où vous ne le sauriez pas, il était Gouverneur de l'Agérie) lui aussi ethnologue, pour lui demander de se pencher sur la misère dans le bled et de tenter d'y remédier
Quant à son appartenance au FLN, et son désir d'indépendance, encore une de vos lunes
Elle condamnait TOUTES LES TORTURES
Et elle était allée demander à Yacef Saâdi, récemment arrêté, ( précédemment petit maquereau de la Casbah, bombardé terroriste) de cesser de commettre des attentats contre les civils.
Celui ci l'a roulée dans la farine, lui a tout promis, mais n'a rien tenu
De plus elle ne rejetait pas totalement le colonialisme, elle estimait que "le quitter était se diriger vers la clochardisation"
On voit aujourd'hui qu'elle avait totalement raison
La prochaine, fois, mesurez vos écrits, et ne vous heurtez pas à des pseudos qui sont encore des reproches vivants et qui vous dérangent dans votre propagande obsessionnelle
Je vous mets au défi de trouver dans mes messages une connotation coloniale, mot qui en passant a été totalement détourné par des personnages comme vous
J'ai toujours écrit, que TOUTE SOLUTION ETAIT POSSIBLE, SAUF CELLE QUI A ÉTÉ CHOISIE DANS LA PRÉCIPITATION
J'AI ÉCRIT AUSSI, QU'UN PLAN À TENDANCE FÉDÉRATIVE AVAIT ÉTÉ SOUMIS PAR MARC LAURIOL, BALAYÉ D'UN REVERS DE MAIN PAR LE GOUVERNEMENT D'ALORS
Vous n'êtes pas assez malin pour mélanger un quart de vérité et trois quart de propagande
Quant à votre appropriation de Germaine Tillon, là encore vous déformez les faits à votre avantage
Elle avait été rappelée par Jacques Soustelle,(au cas où vous ne le sauriez pas, il était Gouverneur de l'Agérie) lui aussi ethnologue, pour lui demander de se pencher sur la misère dans le bled et de tenter d'y remédier
Quant à son appartenance au FLN, et son désir d'indépendance, encore une de vos lunes
Elle condamnait TOUTES LES TORTURES
Et elle était allée demander à Yacef Saâdi, récemment arrêté, ( précédemment petit maquereau de la Casbah, bombardé terroriste) de cesser de commettre des attentats contre les civils.
Celui ci l'a roulée dans la farine, lui a tout promis, mais n'a rien tenu
De plus elle ne rejetait pas totalement le colonialisme, elle estimait que "le quitter était se diriger vers la clochardisation"
On voit aujourd'hui qu'elle avait totalement raison
La prochaine, fois, mesurez vos écrits, et ne vous heurtez pas à des pseudos qui sont encore des reproches vivants et qui vous dérangent dans votre propagande obsessionnelle
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais bien sur !Hdelapampa a écrit : Et d'ailleurs, on a assisté récemment à une tentative d'introduire un "bilan globalement positif du colonialisme" dans les programmes scolaires.
Il faut être aveuglé idéologiquement pour ne pas voir que le colonialisme a eu aussi des retombées positives. Tout n'est pas négatif dans le colonialisme.
Le colonialisme a apporté des écoles, des infrastructures, des dispensaires, toute une organisation administrative.
Il a permis le développement de la francophonie à travers le monde. Nous partageons aujourd'hui le français et une culture commune avec tout un tas de pays dans le monde entier.
C'est comme si on disait que l'invasion de la Gaule par les romains n'avait eu que des retombées négatives !
C'est aussi délirant !
Les romains ont apporté aux gaulois, l'écriture (!), la construction de routes, de bâtiment en pierres, toute une organisation administrative, ...
Vous avez vraiment une vision erronée de l'histoire, erronée car totalement au service d'une idéologie mortifère.
Mais l'empire romain ne pouvait durer éternellement, car les peuples ont droit à leur liberté.
Tout comme l'empire français ne pouvait durer éternellement, car les ex-colonies avaient de plein droit accès à leur indépendance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Jarod1
- Animateur

Très juste.Victor a écrit :
Mais bien sur !
Il faut être aveuglé idéologiquement pour ne pas voir que le colonialisme a eu aussi des retombées positives. Tout n'est pas négatif dans le colonialisme.
Le colonialisme a apporté des écoles, des infrastructures, des dispensaires, toute une organisation administrative.
Il a permis le développement de la francophonie à travers le monde. Nous partageons aujourd'hui le français et une culture commune avec tout un tas de pays dans le monde entier.
C'est comme si on disait que l'invasion de la Gaule par les romains n'avait eu que des retombées négatives !
C'est aussi délirant !
Les romains ont apporté aux gaulois, l'écriture (!), la construction de routes, de bâtiment en pierres, toute une organisation administrative, ...
Vous avez vraiment une vision erronée de l'histoire, erronée car totalement au service d'une idéologie mortifère.
Mais l'empire romain ne pouvait durer éternellement, car les peuples ont droit à leur liberté.
Tout comme l'empire français ne pouvait durer éternellement, car les ex-colonies avaient de plein droit accès à leur indépendance.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il y a du positif dans tout un tas de trucs affreux. Si je te mets une grosse claque, par exemple, ça sera bon pour ta circulation sanguine.Victor a écrit :
Mais bien sur !
C'est aussi délirant !
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je ne sais pas si je mérite une claque mais peut-être que tu mérites un coup pied au cul pour un HS ?Stounk a écrit :
Il y a du positif dans tout un tas de trucs affreux. Si je te mets une grosse claque, par exemple, ça sera bon pour ta circulation sanguine.Maintenant, de là à dire que tu auras plus retiré de bénéfices que d'inconvénients à la chose...
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Germaine Tillon et la "clochardisation" ou comment Anne 32 ment, en accusant de mentir.
http://www.germaine-tillion.org/a-la-re ... en-guerre/
http://www.germaine-tillion.org/a-la-re ... en-guerre/
Ensuite, j'ai bien dit que Germaine Tillon avait aidé le FLN et non pas qu'elle avait combattu dans ses rangs...En 1950, son maître et ami, Louis Massignon lui écrit « Avez-vous abandonné l’Afrique ?» (L’Afrique bascule vers l’avenir, p.13)
Quatre ans plus tard, il la persuade de retourner en Algérie en décembre 1954, accomplir une mission officielle pour enquêter sur le sort des populations civiles dans les Aurès, là où elle avait mené ses recherches avant guerre, et où se déroulent les premiers affrontements de ce qui va devenir la guerre d’Algérie.
« … Je considérais les obligations de ma profession d’ethnologue comme comparable à celle des avocats, avec la différence qu’elle me contraignait à défendre une population au lieu d’une personne. Il ne m’est donc pas venu à l’esprit que je pouvais refuser la proposition qui m’était faite et, pétrie de civisme, je refis ma valise.» (L’Afrique bascule vers l’avenir, p.18-19)
Elle renoue avec ceux dont elle avait partagé la vie vingt ans plus tôt. Elle est atterrée par la dégradation de leurs conditions de vie, qu’elle qualifie de «clochardisation » :
Note d'Hdelapampa: ces propos traitent de la période coloniale, pas de la période d'indépendance.
« La clochardisation, c’est le passage sans armure de la condition paysanne (c’est à dire naturelle) à la condition citadine (c’est-à -dire moderne). J’appelle « armure » une instruction primaire ouvrant sur un métier. En 1955, en Algérie, j’ai rêvé de donner une armure à tous les enfants, filles et garçons.» (La traversée du mal, p.97)
Quand Yacef Saâdi est arrêté par les militaires quelques semaines après leur rencontre, elle obtient difficilement, au prix d’ interventions obstinées, qu’il soit remis à la Justice et, un an plus tard, elle témoigne à décharge à son procès. Elle poursuivra ainsi inlassablement ses interventions jusqu’à la fin de la guerre et au-delà , pour sauver des personnes de quelque côté qu’elles se situent, intervenant aussi bien pour certains militaires putchistes, que pour les internés du réseau Jeanson, les harkis ou des objecteurs de conscience .
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Le problème est que ce sont les colons qui disent SEULS ce qui est "le progrès".Victor a écrit :
Mais bien sur !
C'est aussi délirant !
Et que pour apporter le progrès, ils emploient le massacre, la terreur, la torture, les disparitions, la chasse libre avec trophée (paires d'oreilles) etc...
Et puis on en a déjà parlé: toutes ces infrastructures n'ont été construites que pour que les colons puissent vivre dans les colonies comme en Métropole.
1) Les colons étaient férocement opposés à l'Indépendance totale dans leur quasi-totalité.
2) Il y avait les CITOYENS français et... les Indigènes. Les infrastructures (construites en faisant "suer le burnous") étaient réservées à l'usage des Français.
3) Cette pitoyable tentative d'introduire le bilan globalement positif du colonialisme dans les programmes scolaires est la continuation des idées de Jules Ferry. Il s'agit de bourrer les crânes avec un conte de fées.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Où est le HS?Victor a écrit :
Je ne sais pas si je mérite une claque mais peut-être que tu mérites un coup pied au cul pour un HS ?
Nous parlons du "bilan globalement positif" du colonialisme.
Stounk utilise une métaphore très pertinente.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il y a eu des exactions, du travail forcé, de la discrimination dans le système colonial français. Je ne le nie pas.Hdelapampa a écrit :
Le problème est que ce sont les colons qui disent SEULS ce qui est "le progrès".
Et que pour apporter le progrès, ils emploient le massacre, la terreur, la torture, les disparitions, la chasse libre avec trophée (paires d'oreilles) etc...
Et puis on en a déjà parlé: toutes ces infrastructures n'ont été construites que pour que les colons puissent vivre dans les colonies comme en Métropole.
1) Les colons étaient férocement opposés à l'Indépendance totale dans leur quasi-totalité.
2) Il y avait les CITOYENS français et... les Indigènes. Les infrastructures (construites en faisant "suer le burnous") étaient réservées à l'usage des Français.
3) Cette pitoyable tentative d'introduire le bilan globalement positif du colonialisme dans les programmes scolaires est la continuation des idées de Jules Ferry. Il s'agit de bourrer les crânes avec un conte de fées.
Je demande que l'on regarde objectivement les choses et non avec cette vision idéologique malsaine que tu promeus.
Et que penses-tu des ex-colonies russes de l'ex-URSS ? et les pays de l'Est ? Avaient-ils droit eux aussi de quitter le giron de l'ogre russe ?
Ce que je condamne c'est cette fixation malsaine que tu fais sur cette période de l'histoire.
La France a été à une époque la seconde puissance mondiale, derrière l'Angleterre et ceci grâce à ses colonies.
Il y avait une compétition féroce entre les différents pays européens pour acquérir les plus grands territoires possibles.
Si on ne replace pas la colonisation dans son contexte historique, on tombe alors dans ta vision moralisatrice à deux balles.
Ce que tu fais n'est pas un travail historique correct car tu replaces pas les faits historiques dans le contexte de l'époque.
C'est comme si on jugeait l’écartèlement de Ravaillac comme un traitement inhumain, alors qu'à l'époque il n'a pas dû choquer grand monde, vu que c'était le supplice réservé au régicide.
Franchement je trouve que tous ces débats sur les ex-colonies françaises sont parfaitement datés.
C'est aux historiens des ex-colonies à bosser et à faire la lumière sur tous les aspects méconnus ou mal-connus.
C'est d'abord à eux à tirer les bilans de cette période de leur histoire.
de toutes les manières, on ne peut pas expliquer le racisme comme une conséquence du colonialisme.
Comme l'a bien précisé Kelenner, le racisme a facilité le colonialisme mais n'en est pas une conséquence.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Anne32
- Posteur DIVIN

Germaine Tillon a tenté par ses actions d'empêcher les terroristes de commettre des attentats, elle n'y est pas arrivée, croyant qu'une promesse d'un Yacef Saâdi serait tenue
Si elle a soutenu par naïveté des terroristes qui se foutaient royalement d'une patrie (il suffit de se souvenir de leurs actions sauvages contre leur propre race), c'est qu'elle croyait en leur bonne foi.
A t'elle songé un jour, combien le fait de s'exiler pour nous pouvait être douloureux?
Je ne mets pas en doute son honnêteté intellectuelle, mais je me demande quelles ont été ses réactions lorsqu'elle a constaté le marasme de ce pays après notre départ
Etait ce vraiment ce qu'elle voulait??????
Si elle a soutenu par naïveté des terroristes qui se foutaient royalement d'une patrie (il suffit de se souvenir de leurs actions sauvages contre leur propre race), c'est qu'elle croyait en leur bonne foi.
A t'elle songé un jour, combien le fait de s'exiler pour nous pouvait être douloureux?
Je ne mets pas en doute son honnêteté intellectuelle, mais je me demande quelles ont été ses réactions lorsqu'elle a constaté le marasme de ce pays après notre départ
Etait ce vraiment ce qu'elle voulait??????