selection à la fac : projet de loi en cours

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

selection à la fac : projet de loi en cours

Message par saint thomas »

Un projet de décret autorisant quelques 1300 masters à sélectionner leurs étudiants entre la 1ère et la 2ème année sera présenté lundi 18 avril devant l'instance représentative de l'enseignement supérieur avant d'être publié rapidement pour entrer en vigueur dés la rentrée
Valls ouvre la boîte de Pandore , celle qui se termine au bout du chemin par la sélection par le fric
Le LR devrait voter ça dans un bel ensemble


Dans le même temps , aux US , Sanders fait campagne pour des universités américaines gratuites et fustige Clinton d'aller chercher son fric à Wall Street comme Macron va chercher le sien à la City avec son parti écran juste crée pour ça
A la City , on devrait retrouver le MEDEF et les mecs de la bourse de Paris , faut juste que ça se fasse ailleurs qu'en France pour éviter que ce ne soit trop voyant

Quand on fait des deals avec les milieux financiers et le MEDEF c'est pour protéger leurs intérêts en échange
En avant pour les tarifs universitaires exorbitants et leur privatisation à terme
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15029
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: selection à la fac : projet de loi en cours

Message par LOFOTEN »

Ils y a trop d'étudiants qui 'ont pas leur place en facultés . Et cela ne dépend pas d'une question de fric. Mais plutôt d'un manque de volonté et aussi de disposition aux études.
Le pire étant d'accepter que tous les bacs pro puissent intégrer les facs . Là je parle d'expérience . Sur une classe de 24 seulement 3 ou 4 avaient la possibilité de poursuivre des études surtout en BTS.
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: selection à la fac : projet de loi en cours

Message par saint thomas »

tu te trompes car l'UE veut mettre le privé dans les universités

C’est en vue d’une consultation en 2003 « de tous les acteurs de la communauté universitaire » que la CE a développé cette interprétation du rôle des universités en Europe. Elle retient six domaines de débat (CE, 2003c) :

– le financement efficace des universités et l’augmentation de l’apport privé ;
– l’autonomie et le professionnalisme dans les affaires académiques comme dans la gestion ;
– la diversité et le développement de l’excellence des universités ;
– la meilleure contribution des universités aux besoins locaux et régionaux ;
– la coopération plus étroite entre les universités et les entreprises (meilleure dissémination et exploitation des connaissances) ;
– l’espace européen de l’enseignement supérieur préconisé dans la déclaration de Bologne et l’espace européen de la recherche que le Conseil européen de Lisbonne a fixé comme objectif pour l’Union.

https://cres.revues.org/1170#tocto2n2

Et oui , même ça l'UE le truste:

Néanmoins, l'apport des entreprises à la recherche et développement (R&D) est insuffisant si l'on compare la situation de l'Union européenne à celle de ses grands partenaires commerciaux, notamment les États-Unis et leJapon.
Il est donc souhaitable d'améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les activités innovantes des entreprises. Dans le cadre plus large de sa stratégie Europe 2020, la Commission s'est engagée à créer une Union de l'innovation afin de protéger les investissements dans la base de connaissances, de réduire la fragmentation coûteuse et de faire de l'Europe un terre d'accueil plus intéressante pour l'innovation. Un environnement favorable à l'innovation devrait en particulier encourager la hausse des investissements du secteur privé dans la R&D, par des collaborations plus étendues en matière de recherche et de développement technologique entre les universités et les entreprises

http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/ ... 813_fr.pdf

Les universités sont priées d'assurer la recherche et dévelopement du privé
Ca se fait aux US et y'a de sacrées dérives

Du reste , l'université payante avec surendettement des étudiants n'est pas une fiction
En 2009 : un proposition de loi déposée par 92 députés UMP en janvier sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

Sous pretexte de favoriser l’octroi de prêts pour les étudiants, il s’agit en réalité de permettre une hausse brutale et de grande ampleur des droits d’inscriptions à l’université.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... mp-pr.html
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest

Re: selection à la fac : projet de loi en cours

Message par sihanouk »

Si déjà il y avait le plein emploi, les choses seraient plus faciles.

Les étudiants ? Certains arrêtent la Fac parce qu'ils ont été mal orientés. Ou alors induits en erreur. Un copain a pris Géographie. Il étudiait les roches ! Il est partit à l'école de la Croix-Rouge. Encore le laisser-aller qui pourrit la France (je ne parle pas des étrangers, mais des français qui coulent dans la facilité).

Les étudiants ? J'ai un vieux pote qui travaille au cimetière. La bonne place pour cet ancien jeune qui s'est adapté à plusieurs reprises. En face de chez lui, des jeunes étudiants en colocation. Le vendredi matin, pas mal d'individus cuvant sur le trottoir; dans leur vomis.

Il y a les grands textes et la Réalité. Il faut travailler sur la Réalité; pas sur les idées des technocrates et de la charmante et cruche ministre Belcacem.

L'école et la santé devraient être 100% gratuites pour les éléments désirant faire avancer le schimilimili...
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: selection à la fac : projet de loi en cours

Message par saint thomas »

Les cuites des étudiants dans les grandes écoles sont connues , beuveries les WE en guise de révision

B
izutages, comas éthyliques, viols… Les débordements graves, lors de soirées ou de week-ends d'intégration de grandes écoles, reviennent régulièrement sur le devant de la scène et alimentent l'image sulfureuse des soirées étudiantes. Un sujet qui reste sensible, car dans les écoles qui forment les élites de demain, les excès sont des rites de passage incontournables.
http://www.francetvinfo.fr/france/les-g ... 67067.html


Y'a du boulot avant que les étudiants des grandes écoles soient pris selon leurs résultats et non le fric des parents

Maintenant , la sélection dans les universités et juste un début pour arriver à des universités payantes
Selon l'UE le privé doit entrer à l'université et avec lui , son lot de dérives

Ainsi :
EN novembre 1998, l’Université de Californie, Berkeley, concluait un accord avec la société suisse Novartis. Un don de 25 millions de dollars fut accordé au département de microbiologie (Plant and Microbial Biology). En contrepartie, l’université publique accordait au géant suisse de la pharmacie et de la biotechnologie le droit de s’approprier plus du tiers des découvertes générées par les chercheurs du département (y compris celles financées par l’Etat de Californie ou par le gouvernement fédéral), ainsi que de négocier les brevets d’invention qui en découlent. De plus, l’université accordait à Novartis le contrôle de deux des cinq sièges du comité de recherche du département, chargé de l’allocation des fonds de recherche.

L’accord Berkeley-Novartis souleva un tollé. Plus de la moitié des enseignants du département en question exprimèrent leur inquiétude, car tant le principe de la « recherche pour le bien public » que le libre-échange des idées au sein de la communauté scientifique se trouvaient menacés. M. Tom Hayden, sénateur de l’Etat de Californie, se demanda « si la recherche biotechnologique n’allait plus être désormais dominée que par l’intérêt des entreprises, et si les éventuels critiques de telles pratiques au sein du monde universitaire ne risquaient pas d’être muselés ».
On y va doucement , l'UE veut mettre le privé dans les universités
Y'en a marre de cette politique du pire et de cette UE , elle -même arrosée par les lobbies des multinationales pour nous faire ce genre de politique nuisible
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »