tu te trompes car l'UE veut mettre le privé dans les universités
C’est en vue d’une consultation en 2003 « de tous les acteurs de la communauté universitaire » que la CE a développé cette interprétation du rôle des universités en Europe. Elle retient six domaines de débat (CE, 2003c) :
–
le financement efficace des universités et l’augmentation de l’apport privé ;
–
l’autonomie et le professionnalisme dans les affaires académiques comme dans la gestion ;
– la diversité et le développement de l’excellence des universités ;
– la meilleure contribution des universités aux besoins locaux et régionaux ;
–
la coopération plus étroite entre les universités et les entreprises (meilleure dissémination et exploitation des connaissances) ;
– l’espace européen de l’enseignement supérieur préconisé dans la déclaration de Bologne et l’espace européen de la recherche que le Conseil européen de Lisbonne a fixé comme objectif pour l’Union.
https://cres.revues.org/1170#tocto2n2
Et oui , même ça l'UE le truste:
Néanmoins, l'apport des entreprises à la recherche et développement (R&D) est insuffisant si l'on compare la situation de l'Union européenne à celle de ses grands partenaires commerciaux, notamment les États-Unis et leJapon.
Il est donc souhaitable d'améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent les activités innovantes des entreprises. Dans le cadre plus large de sa stratégie
Europe 2020, la Commission s'est engagée à créer une Union de l'innovation afin de protéger les investissements dans la base de connaissances, de réduire la fragmentation coûteuse et de faire de l'Europe un terre d'accueil plus intéressante pour l'innovation.
Un environnement favorable à l'innovation devrait en particulier encourager la hausse des investissements du secteur privé dans la R&D, par des collaborations plus étendues en matière de recherche et de développement technologique entre les universités et les entreprises
http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/ ... 813_fr.pdf
Les universités sont priées d'assurer la recherche et dévelopement du privé
Ca se fait aux US et y'a de sacrées dérives
Du reste , l'université payante avec surendettement des étudiants n'est pas une fiction
En 2009 : un proposition de loi déposée par 92 députés UMP en janvier sur le bureau de l’Assemblée Nationale.
Sous pretexte de favoriser l’octroi de prêts pour les étudiants, il s’agit en réalité de permettre une hausse brutale et de grande ampleur des droits d’inscriptions à l’université.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... mp-pr.html