Victor a écrit :
Faut pas oublier non plus que sans Pétain, Verdun aurait été une encore plus grande boucherie car il s'est battu contre l'état major central qui réclamait attaques suicidaires et attaques suicidaires contre les mitrailleuses allemandes, alors qui lui a préconisé d'économiser au maximum la vie des soldats français. Et il a appliqué cette stratégie tout au long de son commandement à Verdun.
Pour être plus juste, disons plutôt que sans les gros nazes de généraux français, la guerre aurait été gagnée bien plus vite et à bien moindres frais. Ces bons à rien consanguins ont mené le pays de désastre en désastre avec des pertes colossales à la clé. Pétain a juste été un peu moins nul que les autres, de là à le présenter comme le "vainqueur de Verdun" comme on le fait trop souvent, il y a un gouffre. Dommage qu'on n'ait pas fusillé tous ces incapables comme ils le méritaient 100 fois.
Bref, pour en revenir au sujet, le FN n'est ni nazi ni fasciste, c'est un fait. Les mots ont un sens.
En revanche, il a une filiation historique, il n'est pas sorti du néant.
C'est un parti d'extrême droite, certainement pas "nationaliste" contrairement à ce qu'il prétend faussement, et encore moins "patriote". Là aussi, les mots ont un sens.
Le pedigree des fondateurs est suffisamment éloquent pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Marine Le Pen, malgré tous ses mensonges et ses manipulations, n'a jamais changé le nom du parti, ni renié l'idéologie qui en a été le socle. Elle se contente de "condamner" mollement les dérapages trop "visibles", sans jamais se couper avec la base historique du mouvement.