Prolégomènes a écrit :
je crois que ce n'est justement pas la bonne méthode; les politiciens passent leur temps à faire ça depuis quelques années, et je crois que c'est une des raisons de la montée du FN; ils n'essaient pas de proposer et convaincre que leur projet est le bon, ils dénigrent l'adversaire vocifèrent, vilipendent, ... ; c'est une mauvaise méthode, et Mélanchon est celui qui utilise le plus cette façon de faire "FN mechant, banque méchant ...", il passe son temps à commenter ce que font les autres, on voit le résultat
Il y a effectivement deux méthodes qui ne fonctionnent pas :
-la diabolisation excessive, surtout caractéristique des années 80-90
-la compréhension excessive, qui est le discours dominant actuellement.
Disons que la première méthode a eu le mérite de contenir le vote FN autour de 15%, même s'il n'a jamais réussi à le faire reculer. Cet électorat "de base" correspond de toutes façons aux racistes, pétainistes et autres nostalgiques du colonialisme qu'on retrouve dans à peu près tous les pays en proportion équivalente. Essayer de les "convaincre" ne servira à rien, cette chienlit est irrécupérable, leur cracher à la gueule est donc parfaitement légitime et salutaire.
Mais depuis qu'on essaye de draguer l'électorat FN, sous l'impulsion notamment du funeste Sarkozy, son score a doublé. Il serait donc peut-être judicieux, sans retomber dans les travers du discours stupide FN=nazi, d'arrêter de caresser ces gens dans le sens du poil et de les mettre face à leurs responsabilités.