Tu devrais l'écouter le pape !Hdelapampa a écrit : Me voilà rassuré.
Les plus Français de la fille aînée de l'Eglise n'écoutent pas le Pape.
Il reste vraiment quelque chose de 1789!
Une pauvre âme égarée comme la tienne.
Tu devrais l'écouter le pape !Hdelapampa a écrit : Me voilà rassuré.

Que t’est-il arrivé, Europe humaniste, paladin des droits de l’homme, de la démocratie et de la
liberté ? Que t’est-il arrivé, Europe terre de poètes, de philosophes, d’artistes, de musiciens, d’hommes de lettres ? Que t’est-il arrivé, Europe mère de peuples et de nations, mère de grands hommes et de grandes femmes qui ont su défendre et donner leur vie pour la dignité de leurs frères ? L’écrivain Elie Wiesel, survivant des camps d’extermination nazis, disait qu’il est capital aujourd’hui de réaliser une “transfusion de mémoire”. Il est nécessaire de “faire mémoire”, de prendre un peu de distance par rapport au présent pour écouter la voix de nos ancêtres. Non seulement la mémoire nous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 108), mais aussi elle nous donnera accès à ces acquis qui ont aidé nos peuples à traverser, avec un esprit positif, les carrefours historiques qu’ils trouvaient marchant. La transfusion de la mémoire nous libère de cette tendance actuelle, souvent plus attrayante, de fabriquer en hâte sur les sables mouvants des résultats immédiats qui pourraient produire un gain « politique facile, rapide et éphémère, mais qui ne construisent pas la plénitude humaine » (ibid., n. 224).

Chaque catholique est libre de suivre les directives du Pape à la lettre,ou pasHdelapampa a écrit : Me voilà rassuré.

Ah bon ? Visiblement, même en catholicisme, vous ne connaissez pas grand-chose. Le Pape fait évidemment référence pour un catholique qui se respecte, il est même réputé infaillible selon le dogme. Celui qui ne suit pas l'enseignement du Pape ne peut pas se prétendre catholique.Anne32 a écrit :
Chaque catholique est libre de suivre les directives du Pape à la lettre,ou pas
Le catholicisme n'est pas la dictature prolétarienne, où l'on ne veut voir qu'une seule tête, et régurgiter une seule pensée
Le Pape offre une direction, mais l'on n'est pas obligé, sous peine de sanction, de la suivre

Parce que, comme d'habitude, vous vous y connaissez mieux que personneKelenner a écrit :
Ah bon ? Visiblement, même en catholicisme, vous ne connaissez pas grand-chose. Le Pape fait évidemment référence pour un catholique qui se respecte, il est même réputé infaillible selon le dogme. Celui qui ne suit pas l'enseignement du Pape ne peut pas se prétendre catholique.

J'ai reçu une éducation chrétienne, catholique très rigoureuse.Anne32 a écrit :
Chaque catholique est libre de suivre les directives du Pape à la lettre,ou pas
Le catholicisme n'est pas la dictature prolétarienne, où l'on ne veut voir qu'une seule tête, et régurgiter une seule pensée
Le Pape offre une direction, mais l'on n'est pas obligé, sous peine de sanction, de la suivre
Je n'engage que moi, lorsque je désapprouve son geste, alors qu'il aurait pu être tellement plus généreux
Ne tournez donc pas autour du pot, car les contorsions de la pensée interculturaliste veulent à tout prix plier la réalité à l'idéologie

Hdelapampa a écrit :
J'ai reçu une éducation chrétienne, catholique très rigoureuse.
Je sais donc de quoi je parle, autant que vous, alors vous ne connaissez rien de toute évidence, au Marxisme et à l'Histoire de l'URSS, du Mouvement Communiste et du XXème siècle...
Je sais que l'Eglise est fondée sur le dogme selon lequel le Pape est le représentant de Dieu sur Terre, et qu'il est aussi le porte-parole du Christ.
Quant à ceux qui ne suivent pas l'autorité du Pape, ils peuvent être excommuniés, comme les divorcés ou les suicidés par exemple.
Si on n'est pas obligé de suivre les directives de l'Eglise AUJOURD'HUI, c'est bien parce qu'on n'est plus obligé d'être catholique...
1789 est passé par là avec la laïcité.
Cependant, lorsqu'on se réclame du Catholicisme, il y a un devoir moral d'accorder sa foi avec ses actions....et le Pape est au moins considéré comme un guide. C'est lui qui rappelle la parole et la voiE de Dieu.
Mais chacun fait ses "petits arrangements".
C'est ce qui m'a fait abandonner la religion.
Je mesurais bien la cohérence, le sens de la foi et du contenu des Evangiles alors que je voyais ceux qui s'en réclamaient vivre dans la haine des autres.
C'est cette cohérence que je retrouve dans les discours et les actes de ce Pape, alors que je ne les aurais pas retrouvés chez Pie XII, par exemple.
Ainsi quand je rappelais à mon père raciste ET catholique le "Aime ton prochain comme toi-même" il avait coutume de répondre: ton PROCHAIN, pas ton LOINTAIN.
Ce qui me donnait l'envie de gerber...comme lorsque je vous lis, Anne 32.
Et c'est dans le Communisme que j'ai retrouvé en pratique...l'amour de mon prochain et de mon pas si lointain que ça, même à l'autre bout du monde.
J'en conclus donc (mais ce n'est pas une surprise, une nouveauté pour moi) que "l'identité chrétienne" n'est qu'un prétexte supplémentaire, un paravent pour cacher sa haine.

Visiblement, je m'y connais plus que vous, bien que n'étant pas chrétien moi-même, j'évite au moins les énormités.Anne32 a écrit :
Parce que, comme d'habitude, vous vous y connaissez mieux que personne
On peut très bien être catholique, mais ne pas suivre en tout les directives du Pape
On n'est pas excommunié pour autant, le Pape n'étant pas un dictateur

Rappelez moi, la date de la dernière excommunication?????????Kelenner a écrit :
Visiblement, je m'y connais plus que vous, bien que n'étant pas chrétien moi-même, j'évite au moins les énormités.
Le Pape peut excommunier qui bon lui semble, et par le passé les prédécesseurs de François ne se sont pas gênés pour le faire. Et à une certaine époque, il s'agissait d'une véritable exclusion sociale... Si cela est un peu passé de mode, c'est uniquement parce que la sanction a perdu de son efficacité.
Quand on se revendique catholique, il faut assumer le dogme dans son ensemble. Le Pape est un guide, le représentant de Dieu, réputé infaillible. Si cela vous dérange, vaudrait mieux vous faire protestante.

ah ah mon père disait ça aussi ..Hdelapampa a écrit :
Ainsi quand je rappelais à mon père raciste ET catholique le "Aime ton prochain comme toi-même" il avait coutume de répondre: ton PROCHAIN, pas ton LOINTAIN.