France pays de tradition catholique?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: France pays de tradition catholique?

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Me voilà rassuré.
Les plus Français de la fille aînée de l'Eglise n'écoutent pas le Pape.
Il reste vraiment quelque chose de 1789! :mdr3:
Tu devrais l'écouter le pape !
Une pauvre âme égarée comme la tienne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah ben, si je l'écoute : j'ai ouvert le sujet, lu la lettre et cité Sa Sainteté.
Vous, non qui prêchez la haine.
Egaré, moi?
Ce n'est pas vous qui disiez que j'étais un "client", quelqu'un qui savait ce qu'il pense pourquoi il le pense et qui a une pensée structurée?
Quel crédit accorder à vos...heu....opinions?
Oui j'écoute le Pape, comme j'écoute tout le monde.
La preuve encore;
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Do ... 1200758309
Que t’est-il arrivé, Europe humaniste, paladin des droits de l’homme, de la démocratie et de la
liberté ? Que t’est-il arrivé, Europe terre de poètes, de philosophes, d’artistes, de musiciens, d’hommes de lettres ? Que t’est-il arrivé, Europe mère de peuples et de nations, mère de grands hommes et de grandes femmes qui ont su défendre et donner leur vie pour la dignité de leurs frères ? L’écrivain Elie Wiesel, survivant des camps d’extermination nazis, disait qu’il est capital aujourd’hui de réaliser une “transfusion de mémoire”. Il est nécessaire de “faire mémoire”, de prendre un peu de distance par rapport au présent pour écouter la voix de nos ancêtres. Non seulement la mémoire nous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs du passé (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, n. 108), mais aussi elle nous donnera accès à ces acquis qui ont aidé nos peuples à traverser, avec un esprit positif, les carrefours historiques qu’ils trouvaient marchant. La transfusion de la mémoire nous libère de cette tendance actuelle, souvent plus attrayante, de fabriquer en hâte sur les sables mouvants des résultats immédiats qui pourraient produire un gain « politique facile, rapide et éphémère, mais qui ne construisent pas la plénitude humaine » (ibid., n. 224).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

La France n'est pas que Catholique :shock:
2000 ans de judéo- christianisme le catholicisme est bien jeune au regard de ces 2 millénaires.

La pratique s'est bien affaiblit ( c'est un euphémisme :twisted: ) mais la culture judéo chrétienne est partout ds la vie quotidienne ds nos mentalités.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : Me voilà rassuré.
Les plus Français de la fille aînée de l'Eglise n'écoutent pas le Pape.
Il reste vraiment quelque chose de 1789! :mdr3:
Chaque catholique est libre de suivre les directives du Pape à la lettre,ou pas

Le catholicisme n'est pas la dictature prolétarienne, où l'on ne veut voir qu'une seule tête, et régurgiter une seule pensée

Le Pape offre une direction, mais l'on n'est pas obligé, sous peine de sanction, de la suivre

Je n'engage que moi, lorsque je désapprouve son geste, alors qu'il aurait pu être tellement plus généreux
Ne tournez donc pas autour du pot, car les contorsions de la pensée interculturaliste veulent à tout prix plier la réalité à l'idéologie
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :

Le catholicisme n'est pas la dictature prolétarienne, où l'on ne veut voir qu'une seule tête, et régurgiter une seule pensée

Le Pape offre une direction, mais l'on n'est pas obligé, sous peine de sanction, de la suivre
Ah bon ? Visiblement, même en catholicisme, vous ne connaissez pas grand-chose. Le Pape fait évidemment référence pour un catholique qui se respecte, il est même réputé infaillible selon le dogme. Celui qui ne suit pas l'enseignement du Pape ne peut pas se prétendre catholique.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ça m'a toujours laissée pantoise cette histoire de l'infaillibilité du Pape . :divers125
L'Histoire est pleine d'erreurs et d'horreurs dues au Pape
Comme c'est commode de dire qu'il ne se trompe pas... :content12
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

Ah bon ? Visiblement, même en catholicisme, vous ne connaissez pas grand-chose. Le Pape fait évidemment référence pour un catholique qui se respecte, il est même réputé infaillible selon le dogme. Celui qui ne suit pas l'enseignement du Pape ne peut pas se prétendre catholique.
Parce que, comme d'habitude, vous vous y connaissez mieux que personne
On peut très bien être catholique, mais ne pas suivre en tout les directives du Pape
On n'est pas excommunié pour autant, le Pape n'étant pas un dictateur
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Anne32 a écrit :

Je n'engage que moi, lorsque je désapprouve son geste, alors qu'il aurait pu être tellement plus généreux
Ne tournez donc pas autour du pot, car les contorsions de la pensée interculturaliste veulent à tout prix plier la réalité à l'idéologie
J'ai reçu une éducation chrétienne, catholique très rigoureuse.
Je sais donc de quoi je parle, autant que vous, alors vous ne connaissez rien de toute évidence, au Marxisme et à l'Histoire de l'URSS, du Mouvement Communiste et du XXème siècle...
Je sais que l'Eglise est fondée sur le dogme selon lequel le Pape est le représentant de Dieu sur Terre, et qu'il est aussi le porte-parole du Christ.
Quant à ceux qui ne suivent pas l'autorité du Pape, ils peuvent être excommuniés, comme les divorcés ou les suicidés par exemple.
Si on n'est pas obligé de suivre les directives de l'Eglise AUJOURD'HUI, c'est bien parce qu'on n'est plus obligé d'être catholique...
1789 est passé par là avec la laïcité.
Cependant, lorsqu'on se réclame du Catholicisme, il y a un devoir moral d'accorder sa foi avec ses actions....et le Pape est au moins considéré comme un guide. C'est lui qui rappelle la parole et la voiE de Dieu.
Mais chacun fait ses "petits arrangements".
C'est ce qui m'a fait abandonner la religion.
Je mesurais bien la cohérence, le sens de la foi et du contenu des Evangiles alors que je voyais ceux qui s'en réclamaient vivre dans la haine des autres.
C'est cette cohérence que je retrouve dans les discours et les actes de ce Pape, alors que je ne les aurais pas retrouvés chez Pie XII, par exemple.
Ainsi quand je rappelais à mon père raciste ET catholique le "Aime ton prochain comme toi-même" il avait coutume de répondre: ton PROCHAIN, pas ton LOINTAIN.
Ce qui me donnait l'envie de gerber...comme lorsque je vous lis, Anne 32.
Et c'est dans le Communisme que j'ai retrouvé en pratique...l'amour de mon prochain et de mon pas si lointain que ça, même à l'autre bout du monde.
J'en conclus donc (mais ce n'est pas une surprise, une nouveauté pour moi) que "l'identité chrétienne" n'est qu'un prétexte supplémentaire, un paravent pour cacher sa haine.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit :
J'ai reçu une éducation chrétienne, catholique très rigoureuse.
Je sais donc de quoi je parle, autant que vous, alors vous ne connaissez rien de toute évidence, au Marxisme et à l'Histoire de l'URSS, du Mouvement Communiste et du XXème siècle...
Je sais que l'Eglise est fondée sur le dogme selon lequel le Pape est le représentant de Dieu sur Terre, et qu'il est aussi le porte-parole du Christ.
Quant à ceux qui ne suivent pas l'autorité du Pape, ils peuvent être excommuniés, comme les divorcés ou les suicidés par exemple.
Si on n'est pas obligé de suivre les directives de l'Eglise AUJOURD'HUI, c'est bien parce qu'on n'est plus obligé d'être catholique...
1789 est passé par là avec la laïcité.
Cependant, lorsqu'on se réclame du Catholicisme, il y a un devoir moral d'accorder sa foi avec ses actions....et le Pape est au moins considéré comme un guide. C'est lui qui rappelle la parole et la voiE de Dieu.
Mais chacun fait ses "petits arrangements".
C'est ce qui m'a fait abandonner la religion.
Je mesurais bien la cohérence, le sens de la foi et du contenu des Evangiles alors que je voyais ceux qui s'en réclamaient vivre dans la haine des autres.
C'est cette cohérence que je retrouve dans les discours et les actes de ce Pape, alors que je ne les aurais pas retrouvés chez Pie XII, par exemple.
Ainsi quand je rappelais à mon père raciste ET catholique le "Aime ton prochain comme toi-même" il avait coutume de répondre: ton PROCHAIN, pas ton LOINTAIN.
Ce qui me donnait l'envie de gerber...comme lorsque je vous lis, Anne 32.
Et c'est dans le Communisme que j'ai retrouvé en pratique...l'amour de mon prochain et de mon pas si lointain que ça, même à l'autre bout du monde.
J'en conclus donc (mais ce n'est pas une surprise, une nouveauté pour moi) que "l'identité chrétienne" n'est qu'un prétexte supplémentaire, un paravent pour cacher sa haine.

C'est bien ce que je constatais, vous tentez de tout ramener à vos dogmes,et à votre idéologie, qui ne font pas eux, de "petits arrangements" :mdr3:
Vos pavés de propagande et votre vécu ne sont pas la panacée
Quant à gerber en lisant mes propos, (alors que vous prônez l'amour du prochain…….mais à condition qu'il soit de votre bord), rien ne vous empêche de zapper
Prouvez donc que l'identité chrétienne est remplie de haine, il me semble qu'il faudrait tourner vos regards vers les pays communistes, qui ne pratiquent pas l'amour du prochain
Allez donc leur donner des leçons, mais attention, les prisons là bas ne sont pas des hôtels de luxe
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :

Parce que, comme d'habitude, vous vous y connaissez mieux que personne
On peut très bien être catholique, mais ne pas suivre en tout les directives du Pape
On n'est pas excommunié pour autant, le Pape n'étant pas un dictateur
Visiblement, je m'y connais plus que vous, bien que n'étant pas chrétien moi-même, j'évite au moins les énormités.
Le Pape peut excommunier qui bon lui semble, et par le passé les prédécesseurs de François ne se sont pas gênés pour le faire. Et à une certaine époque, il s'agissait d'une véritable exclusion sociale... Si cela est un peu passé de mode, c'est uniquement parce que la sanction a perdu de son efficacité.

Quand on se revendique catholique, il faut assumer le dogme dans son ensemble. Le Pape est un guide, le représentant de Dieu, réputé infaillible. Si cela vous dérange, vaudrait mieux vous faire protestante.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :

Visiblement, je m'y connais plus que vous, bien que n'étant pas chrétien moi-même, j'évite au moins les énormités.
Le Pape peut excommunier qui bon lui semble, et par le passé les prédécesseurs de François ne se sont pas gênés pour le faire. Et à une certaine époque, il s'agissait d'une véritable exclusion sociale... Si cela est un peu passé de mode, c'est uniquement parce que la sanction a perdu de son efficacité.

Quand on se revendique catholique, il faut assumer le dogme dans son ensemble. Le Pape est un guide, le représentant de Dieu, réputé infaillible. Si cela vous dérange, vaudrait mieux vous faire protestante.
Rappelez moi, la date de la dernière excommunication?????????
Elle n'a plus cours depuis longtemps, aussi ne la mettez pas en avant comme un argument

Le Pape est dans sa mission de recueillir toute la misère du monde, sans réaliser les dangers d'une telle migration
D'autre part, son faux pas en n'accueillant que 3 familles toutes musulmanes, a été très mal perçu par les Chrétiens d'Orient
Comme par hasard, ces trois familles avaient des papiers en règle, alors que des Chrétiens d'Orient, préssentis par le Vatican, et qui avaient déjà fait leurs valises, sont restés dans les camps……..n'ayant pas de papiers, paraît il

Je n'ai pas de conseil à recevoir, je pratique ma religion comme je l'entends, si cela vous défrise, tant pis pour vous
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

une fois n'est pas coutume Anne 32 je ne suis pas d'accord

si on est catholique on accepte le dogme , TOUT le dogme .

j'ai toujours préféré les protestants aux catholiques qui me semblent plus réalistes et proches des gens .
L'adulation d'un homme ( le Pape ) censé être infaillible m'a toujours paru suspect.
les protestants refusent cette tutelle d'un homme qui en fait n'est qu'un homme , de la virginité de la vierge ( totalement impossible ) et de la véritable présence du Christ ds l'hostie .

Vénérer la mère de Jésus oui mais pas en faire une vierge qui annonce tout le machisme futur ( la femme doit se réserver à un seul homme :divers125 .. ) le rituel de la cène oui, mais comme rite répétitif d'un moment important oui aussi mais pas qq chose qui impose une vénération totale .

les mensonges par intérêt de l'Eglise Catholique n'ont pour but ( comme pour les autres religions ) de soumettre les gens par des théories inventées et non discutables au bénéfices d'une minorité politque .
On voit le mal que fait ce Coran intouchable , non sécularisable !

Moi aussi Hdelapampa j'ai eu un père ultra chrétien mais bien loin de la foi quand il s'agissait d'être tolérant avec les autres à commencer par sa femme et ses enfants.. Un vrai modèle pour ne pas être pratiquant !
quant à ma grand mère -grenouille de bénitier - qui était choquée - quand on disait que Jésus était juif ..

je sais que les Cathos ont évolué mais bon la manif contre les homos et la reconnaissance du fait qu'ils sont des personnes comme les autres m'a rappelé que bien des choses étaient encore à faire !
je n'ai pas trouvé ds le communisme un espoir parce que le communisme c'est une autre sorte de religion tout aussi tyrannique.
j'ai en horreur les idéologies qui lavent le cerveau ( et les religions en sont une parmi d'autres)

Non Anne on ne pratique pas la religion avec des arrangements perso .

on est catholique ou pas ...
Le Christ a dit : je vomis les tièdes

Hdelapampa a écrit :
ah ah mon père disait ça aussi .. :hehe:
il disait aussi : la femme n'a pas la 1º place mais la meilleure
un pur macho quoi! ma mère a dû arrêter de travailler parce que "la femme à la maison" :icon_hangry:
bein tiens comme c'est commode !
Lui qui était un homo refoulé ( on l'a compris à la longue ) ... préférait voir la femme -les femmes - qui lui faisaient si peur reléguées au 2º rôle ..

Charlie hebdo avait bien raison : C'est dur d'être aimé par des c*
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le choix du Pape de ramener des familles de réfugiés, n'a rien à voir avec le dogme
Il faut éviter ce risque de confusion qui fausse complètement la discussion
Sa décision de ramener des migrants musulmans est une décision ponctuelle

Tout catholique a le droit d'apprécier ou de penser qu'il a commis une erreur

D'abord de n'avoir choisi que des musulmans, qui comme par hasard avaient des papiers en règle, alors que les Chrétiens, comme par hasard aussi n'en avaient pas

Ensuite, de ne pas avoir ramené davantage de familles étant donné les revenus du Vatican et l'énorme place dont il dispose

Alors, là, je le répète, j'aurais totalement approuvé son choix
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »