..La pauvreté.......la grande pauvreté......

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Re: ..La pauvreté.......la grande pauvreté......

Message par Victor »

hornby a écrit : Ce que ne comprend pas "Prunelle" auteure de ce post, c'est que la "grande pauvreté" actuelle en France n'a presque plus rien à voir avec celle de son enfance.
Autrefois, il n'y a guère que quelques dizaines d'années, la pauvreté était essentiellement socio-professionnelle, elle affectait principalement les ouvriers et les petits paysans.
De nos jours la "grande pauvreté" en France, celle dont on parle le plus, est une pauvreté de "déclassement" qui touche principalement les "sans-emploi" et les femmes seules chargées de famille.
En résumé : des salariés, souvent de la classe moyenne, ayant perdu leur emploi, ou des femmes mères de famille se retrouvant seules sans le sou, abandonnées par leur conjoint; on peut y ajouter des petits entrepreneurs se retrouvant sur le carreau, des paysans de la FNSEA étrillés par la concurrence étrangère et les grandes surfaces capitalistes.
Et il faut savoir que plus on tombe de haut, plus la chute est dure, et plus il est difficile de se relever !
Très bonne remarque.
Il faut également ajouter les immigrés clandestins dans les populations en "grande pauvreté".
Juste un graphique de l'INSEE pour remettre les idées en place.
Si on part de 1960, c'est encore plus frappant.
Image
Source Insee.
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... cul-pa.htm
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Victor, nonobstant que la pauvreté des clandestins ne fait pas la une des médias, sauf quand il y a problème ou incidents.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

hornby a écrit : Ce que ne comprend pas "Prunelle" auteure de ce post, c'est que la "grande pauvreté" actuelle en France n'a presque plus rien à voir avec celle de son enfance.
Autrefois, il n'y a guère que quelques dizaines d'années, la pauvreté était essentiellement socio-professionnelle, elle affectait principalement les ouvriers et les petits paysans.
De nos jours la "grande pauvreté" en France, celle dont on parle le plus, est une pauvreté de "déclassement" qui touche principalement les "sans-emploi" et les femmes seules chargées de famille.
En résumé : des salariés, souvent de la classe moyenne, ayant perdu leur emploi, ou des femmes mères de famille se retrouvant seules sans le sou, abandonnées par leur conjoint; on peut y ajouter des petits entrepreneurs se retrouvant sur le carreau, des paysans de la FNSEA étrillés par la concurrence étrangère et les grandes surfaces capitalistes.
Et il faut savoir que plus on tombe de haut, plus la chute est dure, et plus il est difficile de se relever !

....Bonsoir hornby...... je suis stupéfaite ... voulez vous dire qu'il y aurait différentes pauvretés......je ne vous comprends pas vraiment......les personnes que je rencontre de nos jours et qui traversent la grande pauvreté ressemblent vraiment à celles que j'ai connu dans ma jeunesse....bien sûr que les raisons ne sont pas les mêmes qu'autrefois quoique pour ceux que l'on refuse un logement c'est bien la même chose... les galères que vivent les uns ou les autres sont totalement identiques qu'autrefois........ perte d'emploi ,salaires minables ,coupure d'eau d'électricité expulsion placements des enfants un repas seulement par jour séparations familiales ect ect ..ah bien sûr il n'y a plus les rats comme autrefois dans ces baraques de relogements de ma jeunesse ....pourtant il y a encore des êtres humains qui décèdent , et ceci parfois après de mois de solitude dans l'extrême pauvreté sans que personne ne signale quoique se soit .........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Comme Prunelle...et Hornby.
A travers les parents d'élèves de mon école.
Chômeurs (donc salariés de toutes sortes),
Femmes seules travaillant à temps partiel IMPOSES, petits salaires(travailleurs pauvres) ...exclus en tous genres.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Très bonne remarque.
Il faut également ajouter les immigrés clandestins dans les populations en "grande pauvreté".
Image
Source Insee.
Ah ben, alors, j'ai tout faux!!!! :]
Tout va très bien , le pouvoir d'achat des ménages augmente régulièrement, la crise de 2008 n'a aucune incidence, le chômage non plus;...
On se demande où sont passées la crise et l'austérité!
Et surtout pourquoi les Français râlent!
Victor dit donc que la France va mieux...comme Hollande.

Bien entendu, je n'en crois pas un mot.
Je pense que le lézard vient du fait que l'INSEE fait une moyenne de TOUS les Français.
Il serait intéressant de voir ce qui se passe pour les ménages recevant un salaire inférieur au salaire médian et aussi pour les SMICARDS. J'ai pas encore trouvé (bizarre).

C'est qu'ils sont nombreux, quand même!
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... sse-895543
En prenant en compte l'ensemble des salariés (23,8 millions), ce qui inclut aussi l'agriculture, l'administration ou encore les associations, la Dares recense jusqu'à 3,1 millions de personnes touchant le Smic dans l'Hexagone. Mais cette deuxième estimation est à considérer avec "prudence" compte tenu de la fragilité de la méthode de calcul, précise l'institution.

Dans le privé, un salarié sur huit gagne le Smic. Mais cette proportion est très inégale selon les secteurs. Ils sont jusqu'à 38% dans la branche "hôtellerie, restauration et tourisme", voire même 61% pour la seule restauration rapide. A l'inverse, seuls 2% sont concernés dans le secteur "banques, établissements financiers et assurance", où la plupart des salariés sont cadres ou professions intermédiaires, et 3% dans celui de la métallurgie, où les minima salariaux sont plus confortables que la moyenne.

Et ces smicards ne peuvent compter que sur de modestes revalorisations pour voir leurs revenus augmenter. Pour rappel, le Smic a été augmenté 3 fois entre le 1er décembre 2011 et le 1er janvier 2013, passant de 9,19 à 9,43 euros (+2,6%) brut de l'heure. Les personnes concernées ont notamment pu profiter d'un relèvement exceptionnel de 2% au 1er juillet 2012, qui comprenait un coup de pouce (+0,6%) ainsi qu'un "à-valoir" de 1,4% au titre de l'inflation constaté au premier semestre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Bizarre, sur le site de l'INSEE, j'ai trouvé des résultats différents et moins enthousiasmants.
Et où les effets de la crise de 2008 apparaissent.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... graphique1
Image

Un autre graphique intéressant:
Image
http://www.terraeco.net/La-hausse-du-po ... 42794.html
On y voit que le Royaume-Uni et l'Allemagne où la baisse des protections des salariés (contrats de travail favorables aux seuls patrons) est un MODELE pour le Medef et ses joueurs de pipeau, sont deux pays où le pouvoir d'achat moyen / ménage a moins augmenté !
Si l’on regarde les chiffres de l’Insee, il y a en effet une variable qui a augmenté en moyenne de 1,4% par an depuis 2007, c’est le Pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB). Une hausse de 3% en 2007, puis 0,4% en 2008, 1,3% en 2009 et 0,8% en 2010 ; le compte est bon (petite flèche verte dans le tableau ci-dessous).
Image

Le compte est moyennement bon en fait… En effet, le pouvoir achat du RDB représente l’évolution du revenu disponible brut (première ligne du tableau ci-dessous), déflatée de l’inflation ( traduction = en prenant en compte la hausse des prix). Sauf que la ligne pouvoir d’achat du RDB prend simplement en compte l’évolution de la somme des revenus disponibles bruts de tous les Français, mais sans considérer l’évolution de la population. Il peut donc très bien y avoir une évolution positive du pouvoir d’achat du RDB, et évolution négative du pouvoir d’achat du RDB par personne, si la population a augmenté. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé en France.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 17 mai 2016 00:24, modifié 2 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Très bonne remarque.
Image
Source Insee.
J'avoue être extrêmement perplexe vis-à-vis de ce tableau. En 20 ans, les ménages gagneraient deux fois plus? Les prix n'auraient augmenté que très modérément? Bref, circulez il n'y a rien à voir, vous êtes franchement de plus en plus riche.

A moins que cela ne veuille peut-être dire que pendant que la plupart ne s'enrichit pas, quelques-uns se goinfrent complètement. :siffle:
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Je suis plutôt de bonne humeur ce soir . Biere , fille et film ; mais faudrait quand même penser a notre gueule , nous , les Blancs et a nos pauvres avant de chouiner sur ces étrangers de tout le globe . Je veux bien être charitable mais y'a des limites .
La France appartient aux Français deja et sache une chose ( homme de gauche ) : les immigrés n'en ont rien à foutre de ta gueule .
Il viennent juste pour bénéficier de toutes les aides dont notre beau pays dispose . Ne croyez pas qu'ils viennent pour taffer dur :icon_winks:
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Voici déjà une belle illustration de la solidarité nationale et un indicateur de la misère croissante.
Image

Une autre où on voit que les salaires et le RSA augmentent moins vite que le PIB
Image
http://alternatives-economiques.fr/blog ... raphiques/
Combien d'allocataires du RSA?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... hausse.php
Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) a connu une hausse de 7,2% en 2013, a indiqué la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Fin décembre 2013, le RSA était versé à près de 2,30 millions de foyers de France métropolitaine et des départements d'Outre-mer, indique la Cnaf dans sa publication RSA-conjoncture.

Le RSA comprend deux parties: le RSA "socle", un revenu minimum pour les personnes sans ressources qui a remplacé le RMI, et le RSA "activité" qui complète un petit salaire.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 17 mai 2016 00:17, modifié 1 fois.
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

J'aime bien cette bataille des chiffres.
Comme si les maths pouvaient donner raison absolue....

:-)

Nous ne sommes pas des nombres, même si on a un numéro de sécu.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Une bonne source aussi: le Sénat.
http://www.senat.fr/rap/r13-388/r13-3885.html
Image
Ca m'étonnerait que ces 8729 milliers (8 729 000) de personnes pauvres aient un bon pouvoir d'achat.
Les autres se goinfrent, oui!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

La France se paupérise de plus en plus, et ce n'est pas un progrès, il y a de plus en plus de gens qui vont aux restos du cœur, combien il y a de pauvres en France ? Beaucoup et c'est la régression, d'un côté, il y a trop de privilèges pour certains qui n'en ont pas besoin et d'autres qui souffrent qui sont traités comme des laissés pour compte . Je pense que nous sommes trop individualistes et c'est ça qui fait beaucoup de mal, il faudrait plus de solidarité et remettre les vraies valeurs : la vraie richesse c'est l'être humain !
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Il n'y a pas de boulot ! Donc il y a des pauvres : Comme en 1789; comme en 1848.

Continuons d'importer; nous sommes sur la bonne voie pour nous enliser un peu plus. Continuons d'entretenir une onction Publique qui bouffe les produits générés par les entreprises via les masses laborieuses.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

sihanouk a écrit : Il n'y a pas de boulot ! Donc il y a des pauvres : Comme en 1789; comme en 1848.

Continuons d'importer; nous sommes sur la bonne voie pour nous enliser un peu plus. Continuons d'entretenir une onction Publique qui bouffe les produits générés par les entreprises via les masses laborieuses.
Tu veux dire qu'il faudrait rétablir les frontières, augmenter les taxes aux importations, empêcher la délocalisation ? j'ai déjà entendu ce discours :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »