Très bonne remarque.hornby a écrit : Ce que ne comprend pas "Prunelle" auteure de ce post, c'est que la "grande pauvreté" actuelle en France n'a presque plus rien à voir avec celle de son enfance.
Autrefois, il n'y a guère que quelques dizaines d'années, la pauvreté était essentiellement socio-professionnelle, elle affectait principalement les ouvriers et les petits paysans.
De nos jours la "grande pauvreté" en France, celle dont on parle le plus, est une pauvreté de "déclassement" qui touche principalement les "sans-emploi" et les femmes seules chargées de famille.
En résumé : des salariés, souvent de la classe moyenne, ayant perdu leur emploi, ou des femmes mères de famille se retrouvant seules sans le sou, abandonnées par leur conjoint; on peut y ajouter des petits entrepreneurs se retrouvant sur le carreau, des paysans de la FNSEA étrillés par la concurrence étrangère et les grandes surfaces capitalistes.
Et il faut savoir que plus on tombe de haut, plus la chute est dure, et plus il est difficile de se relever !
Il faut également ajouter les immigrés clandestins dans les populations en "grande pauvreté".
Juste un graphique de l'INSEE pour remettre les idées en place.
Si on part de 1960, c'est encore plus frappant.

Source Insee.
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... cul-pa.htm






