Ce n’est pas encore le grand exode, mais une tendance inéluctable, à laquelle la France va devoir faire face : ses cerveaux sont de plus en plus mobiles. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) intitulée « Préparer la France à la mobilité internationale croissante des qualifiés », parue mardi 17 mai, vient nous le rappeler. Même s’il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur le nombre exact de départs. En effet, la France ne comptabilise pas les sorties de son territoire. Seulement les entrées. Et il n’existe pas de base recensant, de manière continue et exhaustive, la présence des Français à l’étranger. Selon l’Insee, il y avait en 2013, entre 3,3 et 3,5 millions de personnes nées en France et âgées de 25 à 55 ans, vivant à l’étranger.
Les deux auteurs de l’étude sont Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS à l’école d’économie d’Aix-Marseille (AMSE), et Etienne Wasmer, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp), tous deux membres du CAE. D’emblée, ils insistent sur le fait que les craintes sur l’expatriation des cerveaux doivent être relativisées.
La suite sur le monde :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Autour de moi parmi la jeunesse de nombreux départ : Canada,GB, pays du Nord...
Et je les encouragent vivement . A leur place j'agirais de même car devant cet immobilisme français il y a de quoi se pendre