La France doit se préparer à l’émigration de ses cerveaux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

La France doit se préparer à l’émigration de ses cerveaux

Message par LOFOTEN »

Ce n’est pas encore le grand exode, mais une tendance inéluctable, à laquelle la France va devoir faire face : ses cerveaux sont de plus en plus mobiles. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) intitulée « Préparer la France à la mobilité internationale croissante des qualifiés », parue mardi 17 mai, vient nous le rappeler. Même s’il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur le nombre exact de départs. En effet, la France ne comptabilise pas les sorties de son territoire. Seulement les entrées. Et il n’existe pas de base recensant, de manière continue et exhaustive, la présence des Français à l’étranger. Selon l’Insee, il y avait en 2013, entre 3,3 et 3,5 millions de personnes nées en France et âgées de 25 à 55 ans, vivant à l’étranger.
Les deux auteurs de l’étude sont Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS à l’école d’économie d’Aix-Marseille (AMSE), et Etienne Wasmer, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp), tous deux membres du CAE. D’emblée, ils insistent sur le fait que les craintes sur l’expatriation des cerveaux doivent être relativisées.

La suite sur le monde :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Autour de moi parmi la jeunesse de nombreux départ : Canada,GB, pays du Nord...
Et je les encouragent vivement . A leur place j'agirais de même car devant cet immobilisme français il y a de quoi se pendre :content36
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La France doit se préparer à l’émigration de ses cerveaux

Message par sebmbala »

c'est la mondialisation, un pays=une fonction.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Que ceux qui veulent se barrer se barre, on ne les retiendra pas !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Lion blanc a écrit : Que ceux qui veulent se barrer se barre, on ne les retiendra pas !
Mais crois moi ils n'attendent pas . Je parle de ceux qui ne glandent pas .
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit :

C'est parfait.. Je suis bien content pour eux.
Image
Lion a écrit :
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor va partir? (humour taquin).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Hdelapampa a écrit : Victor va partir? (humour taquin).
Lofoten parle de ceux qui ne glandent pas...Je ne crois pas que Victor rentre bien dans cette catégorie.. :evil:
Image
Lion a écrit :
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Lion blanc a écrit : Que ceux qui veulent se barrer se barre, on ne les retiendra pas !
Rassure-toi y''en a beaucoup qui partent qu'au RU
Durée moyenne du séjour d'un français dans un pays ultra libéral : 5 ans
Aprés ils reviennent en sachant pourquoi
La première chose que demande un français démarché par la Silicon Valley , c'est que les mêmes avantages sociaux qu'en France soient inclus dans le contrat
Sont pas fous les français
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

LOFOTEN a écrit : Ce n’est pas encore le grand exode, mais une tendance inéluctable, à laquelle la France va devoir faire face : ses cerveaux sont de plus en plus mobiles. Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) intitulée « Préparer la France à la mobilité internationale croissante des qualifiés », parue mardi 17 mai, vient nous le rappeler. Même s’il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur le nombre exact de départs. En effet, la France ne comptabilise pas les sorties de son territoire. Seulement les entrées. Et il n’existe pas de base recensant, de manière continue et exhaustive, la présence des Français à l’étranger. Selon l’Insee, il y avait en 2013, entre 3,3 et 3,5 millions de personnes nées en France et âgées de 25 à 55 ans, vivant à l’étranger.
Les deux auteurs de l’étude sont Cecilia Garcia-Penalosa, directrice de recherche au CNRS à l’école d’économie d’Aix-Marseille (AMSE), et Etienne Wasmer, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp), tous deux membres du CAE. D’emblée, ils insistent sur le fait que les craintes sur l’expatriation des cerveaux doivent être relativisées.

La suite sur le monde :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et je les encouragent vivement . A leur place j'agirais de même car devant cet immobilisme français il y a de quoi se pendre :content36
Quand t'as fait science po ou l'ENA je me demande bien qui pourrait t'embaucher
A l'étranger ils ont aussi leurs étudiants issus de boîtes à loose à caser via leurs réseaux
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Les cerveaux émigrent et les pondeuses immigrent ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

En contournant la ligne Maginot?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Bof, y a t il autant de "cerveaux" que ça en France ? ça se saurait ?
Cela dit, sur fond de boutade, ne pas trop s'enflammer, ayant pas mal voyagé, je peux affirmer que des "cerveaux" il y en a un peu partout dans le monde et des "bien faits" comme aurait dit Montaigne, et que certains pays sont plutot bien pourvus.
Pas certains que tous les "cerveaux" français trouvent à bien se placer ailleurs, et qu'on les attend, la concurrence est rude ! ;)
NB : dans le classement de Shangai aucun établissement français d'enseignement supérieur ne figure dans les 100 premiers !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

LOFOTEN a écrit :
C'est une conception assez "particulière" du patriotisme, encourager des jeunes à quitter lâchement leur pays (tout en continuant à en bénéficier des nombreux avantages) sur l'autel du pognon... Surtout venant des mêmes qui ne privent pas pour insulter et cracher à la gueule de migrants qui fuient des pays en guerre pour sauver leurs vies; ou qui se plaignent des dépenses publiques tout en utilisant tous les moyens possibles pour voler l'Etat.

Ca doit être ça en fait, la fameuse "valeur" de la droite : le fric, le fric et le fric.

(Et puis faut voir la gueule des "cerveaux"... :lol: Des fils à papa qui ont fait des études de commerce de mon cul, incapables d'aligner trois mots d'anglais, qui se trouvent une planque à Londres grâce au réseau de papa-maman... Dans le meilleur des cas des ingénieurs... Pas certain qu'on trouve beaucoup de prix Nobel dans le lot...)
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Kelenner a écrit :

C'est une conception assez "particulière" du patriotisme, encourager des jeunes à quitter lâchement leur pays (tout en continuant à en bénéficier des nombreux avantages) sur l'autel du pognon... Surtout venant des mêmes qui ne privent pas pour insulter et cracher à la gueule de migrants qui fuient des pays en guerre pour sauver leurs vies; ou qui se plaignent des dépenses publiques tout en utilisant tous les moyens possibles pour voler l'Etat.

Ca doit être ça en fait, la fameuse "valeur" de la droite : le fric, le fric et le fric.

(Et puis faut voir la gueule des "cerveaux"... :lol: Des fils à papa qui ont fait des études de commerce de mon cul, incapables d'aligner trois mots d'anglais, qui se trouvent une planque à Londres grâce au réseau de papa-maman... Dans le meilleur des cas des ingénieurs... Pas certain qu'on trouve beaucoup de prix Nobel dans le lot...)
Qu'est ce que vous avez contre les gens du Lot ?
Vous devez être un sacré toquard pour détester autant les gens qui réussissent, à croire que vous appréciez les médiocre pour le fait qu'il ne vous fasse pas d'ombre...
Si vous émigrez ce ne sera pas grâce a votre cerveau...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

LOFOTEN a écrit :

"Ceux qui ne glandent pas " oui d'ailleurs (un exemple ) j'ai mon pote qui se trouve être congolais (sur le forum aussi parfois ) .
On lui refuse ses papiers papiers français alors que :

1/ il est qualifié dans son domaine
2/ il ne fout pas la merde
3/ il rêve de partir en Angleterre ; et on lui refuse
4/ on donne des papiers a n'importe qui ( tu vois de qui je parle )

Ce genre de trucs me dégoute pour lui , 'faut qu'on m'explique là :angesdemons36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »