Interrogé ce matin sur Europe 1 François Hollande a déclaré:
Pour vérifier:. "Cette loi elle va passer, elle a été discutée, concertée, corrigée, amendée... je ne céderai pas car il y a eu trop de gouvernements qui ont cédé d'où l'état du pays que j'ai trouvé en 2012", a indiqué le président de la République, soulignant qu'il ne voyait pas pourquoi faire machine arrière "dès lors qu'un compromis a été trouvé, un équilibre a été obtenu, que les syndicats réformistes sont derrière ce texte et qu'il y a une majorité de socialistes qui vont voter le texte".
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... de.N391472
C'est nouveau.
D'ordinaire c'est la politique des prédécesseurs et non leurs reculs qui sont invoqués pour expliquer "l'état des finances et du pays", facteur de difficulté pour appliquer son programme en cinq ans.
Il désigne donc un nouveau bouc-émissaire: la rue toute-puissante.
Alors, un peu d'Histoire (récente) ne peut pas faire de mal...
Quelles sont les circonstances récentes où il y au un bras de fer entre le gouvernement et la rue?
J'en vois deux.
1) Le CPE
Position du PS ET de Hollande:
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Le PS était dans la rue AVEC les manifestants pour exiger le retrait de cette "réforme", apparue dans des circonstances analogues à celles de la loi El Khomri.Toutes les principales figures du PS, à l'unisson, ont délivré le même message lors d'une rencontre à Lille des "états généraux du projet socialiste" . Selon eux, le président Jacques Chirac s'est livré à "une embrouille" en annonçant la promulgation de la loi incluant le contrat première embauche tout en affirmant qu'il ne sera pas appliqué sans modification législative. Ensuite, "il faut abroger le CPE" : le premier secrétaire François Hollande a d'ailleurs annoncé le dépôt d'une proposition de loi pour "abroger le CPE et le CNE", frère aîné du CPE et applicable, lui, à tous les salariés des entreprises de moins de 20 salariés. Cette initiative vise à riposter à la proposition de loi UMP modifiant le CPE, que le dirigeant socialiste a qualifiée de "CPE bis". "Nous, à la différence de Jacques Chirac, nous voulons être simples et clairs", a ajouté le député-maire de Tulle.
Ce fut une reculade du gouvernement Chirac-De Villepin.
2) La loi Woerth sur les retraites en 2010. Là ce fut une défaite.
N'empêche que...le PS voulait la victoire de la rue: il y était.
Position du PS (ou plutôt POSTURE, plus proche de l'imposture).
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... .google.fr
Au passage: qui a vu Benoît Hamon (la "gauche" du PS) dans la rue, ces jours-ci?Le PS, venu en force jeudi dans la manifestation parisienne sur les retraites, a appelé le gouvernement à retirer cette réforme, jugeant Eric Woerth trop "affaibli" pour la mener en raison de l'affaire Bettencourt."Je mets le gouvernement en garde contre un passage en force", a affirmé à l'AFP Harlem Désir, numéro deux du PS, qui s'est réjoui du "succès" de cette journée qui consacre "un véritable divorce entre le gouvernement et les Français".
L'eurodéputé se trouvait au côté notamment de Bertrand Delanoë, Jean-Paul Huchon, Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartolone, David Assouline, Jean-Marie Le Guen et Benoît Hamon.Les leaders socialistes se tenaient derrière une grande banderole PS pour une "France juste et solidaire", sur le passage du cortège, non loin de la Place de la République."Nous sommes aux côtés des salariés pour faire reculer le gouvernement et dire qu'une autre réforme des retraites est possible, plus équitable", a ajouté M. Désir.Le PS était présent avec un "camion sono" dans la manifestation et MM. Huchon, Assouline et Bartolone se sont même essayés à la vuvuzela, rouge avec stickers PS. "Que le gouvernement entende ce qui se passe aujourd'hui: le refus d'une réforme totalement injuste qui, de plus, ne règle rien. Autant retirer la réforme maintenant", a ajouté M. Désir
Voilà , ça, c'est fait!
On savait qu'Hollande était un artiste de la volte-face, mais alors là ...
On atteint des sommets et je dis MAITRE Hollande.
Et il faudrait voter pour ce guignol pour empêcher une politique de Droite?
