sebmbala a écrit :
trés beau paralléle avec les nazis sans aucun rapport avec le sujet mais juste histoire de faire un pseudo-parallele avec la souffrance du peuple juif? c'est de bonne guerre, en tout cas mon exemple montrait que le gouvernement israelien devrait faire preuve d'un peu d'humilité et d'intelligence dans ce conflit, stopper les colonisations au dela des frontieres de 1993. je ne suis pour l'etat israelien mais contre cette politique d'expansion agressive en dehors de toute les

international y compris contre l'avis de L'ONU je le rappel.
La politique israélienne peut difficilement s'analyser "hors sol" c'est à dire en dehors du contexte sécuritaire très particulier de l'état d'Israël.
Je suis moi aussi favorable à la relance du processus de paix, mais j'ai le sentiment que les israéliens ne croient plus à la paix.
Toutes les tentatives précédentes ont échoué. Le Hamas ne veut pas la paix, par exemple.
Pour faire la paix, il faut:
1 - que les différentes parties la recherchent.
2- que chaque partie soit prête à faire des concessions, voir des concessions importantes.
Déjà il faudrait que le point 1 soit rempli ...
C'est pour cela, je pense, que les israéliens en sont arrivés à la conclusion qu'il n'y aura pas de paix avant très longtemps et sont donc rentrés dans une logique de colonisation et de guerre larvée permanente.
Voilà le raisonnement que la droite israélienne doit faire :
"La colonisation est incompatible avec la paix. Oui. Mais de toute façon, la paix est impossible, donc colonisons".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville