anakin a écrit : Parmi les milliardaires, il y en a beaucoup qui ont pris de vrais risques en créant leurs sociétés. Par exemple Bill Gates avec Windows ou Mark Zutterberg (désolé pour l'orthographe) avec Facebook.
Pourquoi toujours leur taper dessus ? Vous n'avez qu'à prendre les mêmes risques qu'eux et lancer votre propre société.
Je trouve ça dingue qu'il existe encore des gens pour tenir ce discours. Ca amène un certain nombre de remarques, quand même, pour que les gogos ne tombent pas dans des panneaux aussi grossiers :
1) Le coup du "self made man" qui s'est battu à la force de ses petits bras musclés pour amasser sa fortune, c'est une légende bien commode pour les capitalistes -et c'est d'ailleurs pour cela qu'on nous la ressort à chaque fois. En réalité, tu prends la liste des 1000 personnes les plus riches de la planète et tu y trouveras 99% d'héritiers qui n'ont rien fait d'autre de leur vie que de regarder l'argent tomber du ciel.
2) Même si on prend en compte les types comme Zuckerberg ou Gates, déjà d'une ils ne sont pas partis du bas de l'échelle (pour "prendre des risques", faut déjà avoir... quelque chose à risquer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut), et de deux ils ont surtout profité d'un coup de bol et/ou ont pompé les idées des autres en les arnaquant pour en retirer tous les bénéfices financiers.
3) Même le type le plus méritant, intelligent et bienfaiteur (ce que sont rarement les milliardaires) ne "mérite" pas de posséder une fortune équivalente au PIB d'un pays du tiers-monde. Au-delà de cela, c'est complètement absurde sur le plan économique, personne ne peut dépenser des sommes pareilles, personne n'en a besoin. C'est donner un pouvoir totalement disproportionné à des gens qui n'ont en général aucun mérite particulier (les prix Nobel de physique sont rarement milliardaires, contrairement aux fabricants de chaussettes et autres exploiteurs d'esclaves...) et qui se retrouvent à faire la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale. C'est ridicule, en plus d'être moralement condamnable.