1 % de la population se partage près de la moitié de la rich

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 1 % de la population se partage près de la moitié de la rich

Message par GEORGES »

Victor a écrit : Baisse spectaculaire de la pauvreté dans le monde (données jusqu'en 2012 , avec un taux de pauvreté encore supérieur à 10 % de la population mondiale)

Image

Mais depuis 2015 elle est passée sous les 10% de la population mondiale.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Tu oublies un paramètre non négligeable dans ces tableaux.
Ceux qui les calculent et les éditent gagnent entre 15 et 20.000€ / mois
C'est facile de dire que des individus peuvent vivre avec 1,9$ par jour, quand eux mêmes vivent avec 500 à 667€ par jour, soit 250 à 300 fois plus.
La bonne blague, j'aimerais les voir vivre avec les mêmes montants que ceux qu'ils décrètent pour les autres.
Les mouches risqueraient certainement de changer d'âne.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par legrand »

Quand on possède autant d'argent on ne pense plus a l'argent, devenu une valeur abstraite : l'étape suivante ne peut qu’être la recherche du pouvoir absolu sur terre. 0052
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

GEORGES a écrit :

Tu oublies un paramètre non négligeable dans ces tableaux.
Ceux qui les calculent et les éditent gagnent entre 15 et 20.000€ / mois
C'est facile de dire que des individus peuvent vivre avec 1,9$ par jour, quand eux mêmes vivent avec 500 à 667€ par jour, soit 250 à 300 fois plus.
La bonne blague, j'aimerais les voir vivre avec les mêmes montants que ceux qu'ils décrètent pour les autres.
Les mouches risqueraient certainement de changer d'âne.
Sous les 10% cela représente quand même sensiblement un pays qui crève de faim (grand comme l'Allemagne) Depuis 70 ans c'est 3.5 milliards d'individus qui sont morts de faim...On mesure la différence de propagande entre ces faits et la Shoa , des faits honteux aussi , mais on en parle plus et pourtant comptablement il n'y a pas photo...
Mais c'est le reflet réel de cette société qui tente le retour en arrière de l'ouvrier et dont les bras armés sont ceux qui nous dirigent
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 5 fois

Message par Victor »

voileux a écrit : .
Mais c'est le reflet réel de cette société qui tente le retour en arrière de l'ouvrier
Tu pourrais préciser ta pensée ?
T'es au courant, qu'il n'y a plus tant que cela d'ouvriers en France ?
Que la production industrielle a fortement chuté, que bon nombre d'usines ont été délocalisées ?
Que la plupart des biens de consommation sont importés ?
Donc dois-je en conclure que tu ne souhaites pas le retour des usines et des ouvriers en France ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

anakin a écrit : Parmi les milliardaires, il y en a beaucoup qui ont pris de vrais risques en créant leurs sociétés. Par exemple Bill Gates avec Windows ou Mark Zutterberg (désolé pour l'orthographe) avec Facebook.
Pourquoi toujours leur taper dessus ? Vous n'avez qu'à prendre les mêmes risques qu'eux et lancer votre propre société.
Je trouve ça dingue qu'il existe encore des gens pour tenir ce discours. Ca amène un certain nombre de remarques, quand même, pour que les gogos ne tombent pas dans des panneaux aussi grossiers :

1) Le coup du "self made man" qui s'est battu à la force de ses petits bras musclés pour amasser sa fortune, c'est une légende bien commode pour les capitalistes -et c'est d'ailleurs pour cela qu'on nous la ressort à chaque fois. En réalité, tu prends la liste des 1000 personnes les plus riches de la planète et tu y trouveras 99% d'héritiers qui n'ont rien fait d'autre de leur vie que de regarder l'argent tomber du ciel.

2) Même si on prend en compte les types comme Zuckerberg ou Gates, déjà d'une ils ne sont pas partis du bas de l'échelle (pour "prendre des risques", faut déjà avoir... quelque chose à risquer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut), et de deux ils ont surtout profité d'un coup de bol et/ou ont pompé les idées des autres en les arnaquant pour en retirer tous les bénéfices financiers.

3) Même le type le plus méritant, intelligent et bienfaiteur (ce que sont rarement les milliardaires) ne "mérite" pas de posséder une fortune équivalente au PIB d'un pays du tiers-monde. Au-delà de cela, c'est complètement absurde sur le plan économique, personne ne peut dépenser des sommes pareilles, personne n'en a besoin. C'est donner un pouvoir totalement disproportionné à des gens qui n'ont en général aucun mérite particulier (les prix Nobel de physique sont rarement milliardaires, contrairement aux fabricants de chaussettes et autres exploiteurs d'esclaves...) et qui se retrouvent à faire la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale. C'est ridicule, en plus d'être moralement condamnable.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

Je trouve ça dingue qu'il existe encore des gens pour tenir ce discours. Ca amène un certain nombre de remarques, quand même, pour que les gogos ne tombent pas dans des panneaux aussi grossiers :

1) Le coup du "self made man" qui s'est battu à la force de ses petits bras musclés pour amasser sa fortune, c'est une légende bien commode pour les capitalistes -et c'est d'ailleurs pour cela qu'on nous la ressort à chaque fois. En réalité, tu prends la liste des 1000 personnes les plus riches de la planète et tu y trouveras 99% d'héritiers qui n'ont rien fait d'autre de leur vie que de regarder l'argent tomber du ciel.

2) Même si on prend en compte les types comme Zuckerberg ou Gates, déjà d'une ils ne sont pas partis du bas de l'échelle (pour "prendre des risques", faut déjà avoir... quelque chose à risquer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde loin s'en faut), et de deux ils ont surtout profité d'un coup de bol et/ou ont pompé les idées des autres en les arnaquant pour en retirer tous les bénéfices financiers.

3) Même le type le plus méritant, intelligent et bienfaiteur (ce que sont rarement les milliardaires) ne "mérite" pas de posséder une fortune équivalente au PIB d'un pays du tiers-monde. Au-delà de cela, c'est complètement absurde sur le plan économique, personne ne peut dépenser des sommes pareilles, personne n'en a besoin. C'est donner un pouvoir totalement disproportionné à des gens qui n'ont en général aucun mérite particulier (les prix Nobel de physique sont rarement milliardaires, contrairement aux fabricants de chaussettes et autres exploiteurs d'esclaves...) et qui se retrouvent à faire la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale. C'est ridicule, en plus d'être moralement condamnable.
Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
Ce n'est pas parce qu'un système est imparfait qu'il faut le jeter entièrement aux orties sans avoir autre chose qui tient la route à proposer.
Il faut voir aussi le côté positif du libéralisme qui a permis le développement économique dans de nombreux pays et a permis de faire reculer de manière hyper importante la pauvreté dans le monde (voir les graphiques plus haut). N'est-ce pas au final le plus important ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je ne vois pas le rapport.
Ce qui est certain, c'est qu'il est insupportable et absurde que 60 personnes possèdent autant que 3 milliards de gens.
Rien ne peut justifier cela.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Victor a écrit :
Que la production industrielle a fortement chuté, que bon nombre d'usines ont été délocalisées ?
Donc dois-je en conclure que tu ne souhaites pas le retour des usines et des ouvriers en France ?
:mdr3: :mdr3:
L'industrie mécanique, aéronautique, médicale (prothèses), pharmaceutique dans le pays que tu ne cesses de dénigrer représente 60% du PIB soit 1320 milliards d'euros.
Tu vis dans quel trou pour avancer encore une fois des conneries plus grosses que toi ?
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

GEORGES a écrit :

:mdr3: :mdr3:
L'industrie mécanique, aéronautique, médicale (prothèses), pharmaceutique dans le pays que tu ne cesses de dénigrer représente 60% du PIB soit 1320 milliards d'euros.
Tu vis dans quel trou pour avancer encore une fois des conneries plus grosses que toi ?
Je te conseille de regarder les courbes de désindustrialisation de la France depuis la mise en place des 35h.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Je ne vois pas le rapport.
Ce qui est certain, c'est qu'il est insupportable et absurde que 60 personnes possèdent autant que 3 milliards de gens.
Rien ne peut justifier cela.
Parce que c'est une critique, en creux, du libéralisme qui serait un système horrible "volant" des richesses à des milliards de gens pour en enrichir quelques uns.
Alors qu'au contraire le libéralisme est avant tout un système économique qui permet de sortir de la misère des pays et des populations entières. Voir par exemple, l'incroyable développement économique de l'Asie du Sud-Est.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Parce que c'est une critique, en creux, du libéralisme qui serait un système horrible "volant" des richesses à des milliards de gens pour en enrichir quelques uns.
Alors qu'au contraire le libéralisme est avant tout un système économique qui permet de sortir de la misère des pays et des populations entières. Voir par exemple, l'incroyable développement économique de l'Asie du Sud-Est.
Désolé de "critiquer" ta religion, ton analyse très sommaire n'engageant d'ailleurs que toi. Derrière "l'incroyable développement" de certains pays, il ne faut pas oublier une misère persistante pour une majorité de la population -sans même parler des pays qui ne "décollent" pas du tout, et ce n'est pas faute de libéralisme bien au contraire.

Après, je ne suis pas un opposant absolu à l'économie de marché, même si je ne suis en rien libéral. Je peux reconnaître certaines vertus à ce système, mais enfin ce n'est pas parce que nous faisons toi et moi partie des nantis à l'échelle du globe qu'il faut passer sous silence les incroyables inégalités inhérentes à cette idéologie. Si pour toi ce n'est pas un problème que 60 personnes possèdent autant que 3 milliards, c'en est un pour moi.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit :
Ce n'est pas à Voileux qu'il faut le demander, mais à ces entreprises. :cool:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : Baisse spectaculaire de la pauvreté dans le monde (données jusqu'en 2012 , avec un taux de pauvreté encore supérieur à 10 % de la population mondiale)

Image

Mais depuis 2015 elle est passée sous les 10% de la population mondiale.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Bien sûr.
Il s'agit d'une moyenne..
N'apparaissent pas les effets séparés du développement d'une classe moyenne nombreuse au Brésil, en Inde, et surtout en Chine avec la permission de la dictature.
Si on enlève ces trois pays, les courbes devraient avoir une autre allure pour l'Afrique et même l'Amérique Latine.
Et si on prend chacun de ces trois pays séparément (Chine, Inde, Brésil) on verra que si une partie croissante échappe à la pauvreté (pour le moment) une autre, croissante aussi, s'enfonce.
Tout le monde ne "s'élève" pas en même temps en partant de sa situation initiale.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :

Désolé de "critiquer" ta religion, ton analyse très sommaire n'engageant d'ailleurs que toi. Derrière "l'incroyable développement" de certains pays, il ne faut pas oublier une misère persistante pour une majorité de la population -sans même parler des pays qui ne "décollent" pas du tout, et ce n'est pas faute de libéralisme bien au contraire.

Après, je ne suis pas un opposant absolu à l'économie de marché, même si je ne suis en rien libéral. Je peux reconnaître certaines vertus à ce système, mais enfin ce n'est pas parce que nous faisons toi et moi partie des nantis à l'échelle du globe qu'il faut passer sous silence les incroyables inégalités inhérentes à cette idéologie. Si pour toi ce n'est pas un problème que 60 personnes possèdent autant que 3 milliards, c'en est un pour moi.
Bien sur que c'est un problème. Après il faut analyser ces fortunes. Est-ce qu'elles sont liées à des cas de monopole ou bien sont-elle la conséquence de la financiarisation du capitalisme.
Je pencherais plutôt pour la seconde option.
Alexis de Tocqueville
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Victor a écrit :
Je te conseille de regarder les courbes de désindustrialisation de la France depuis la mise en place des 35h.
Encore l'ignorance qui parle.
Les 35H ont permis des gains de productivité dont tu n'as même pas idée.
La France malgré un parc machines quia une moyenne d'âge comprise entre 15 et 18 ans reste aussi productive que l'Allemagne, la Suisse, les USA. Ferme juste ta grande gueule sur des sujets que tu ne connais pas et lis ce qui suit.
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/02/2 ... uctifs.php
Cela fera cette année au 5 Juillet que je dirige l'entreprise que j'ai créée en 1992 avec aujourd'hui 34 ingénieurs et techniciens pour un CA très confortable et près de 20% de bénéfices nets après impôts alors débarrasse le plancher avec tes stupidités ou instruits toi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »