Allora a écrit : Kelenner a écrit :
Je trouve au contraire que c'est l'un des rares rites religieux qui a du sens, tant qu'il est effectué avec sincérité évidemment.
Une fois n'est pas coutume je fais défendre l'idée de
Kelenner .

Quel veinard ce Kelenner !!
Il est pourtant plus à gauche que moi ... aurais-tu retourné ta veste ... ?
le fait d'apprendre à se priver est une bonne école - je veux dire expérience .. surtout si c'est volontaire, pour un temps et fait avec sincérité et sans excès inutile . Cela oui a du sens !
30 jours, ne penses-tu pas que c'est excessif ?
Surtout dans des pays chauds et lorsqu'on travaille ... ?
Perso, je trouve que c'est excessif !
Je suis peut être trop sensible, que veux-tu ... ?
Cela aide à se sentir autre chose qu'un animal,
Moi, quand je lis un bouquin, quand je parle à quelqu'un ou quand je viens échanger sur ce forum, je ne me sens pas animal.
Je me sens humain, qui communique et qui pense non pas comme un animal, mais comme un être humain.
à se réguler à ne pas être le petit toutou de son corps
et à profiter des manques pour se poser un peu la question du sens de notre existence.
Je ne pense pas qu'en s'infligeant des carences en alimentation et en boisson pendant 30 jours, on soit mieux à même d'avoir les idées claires ...
C'est une aliénation de penser que ne pas vivre tel que la nature nous a fait, avec nos envies et nos besoins nous rapprocherait d'un idéal spirituel.
En fait c'est une soumission et les esprits libres s'en dispensent aisément et les combattent accessoirement..
Relax .. se priver le jour pour Bouffer, Boire et B.. la nuit ..
ce n'est quand même pas renier les besoins vitaux et ne pas vivre

.. tu pousses un peu là non ?
Je ne suis pas musulman, je suis plutôt épicurien et je ne m'en porte pas plus mal 12 mois de l'année.
Et quand on voit des jihadistes musulmans tuer des innocents en clamant allah-wakbarre, on se dit que l'abus d'islam peut être dangereux ... et que le ramadan n'a pas forcément contribué à apaiser leur esprit.