Oui.Kelenner a écrit :
En théorie, oui. En pratique, quand t'as des mômes, des crédits ou un loyer sur le dos, des charges diverses et variées; et un chômage à plus de 10%, le "choix" est vite fait.
Et c'est pour cela qu'il faut retrouver une économie dynamique.
Mais effectivement les syndicats et pas seulement la CGT défendent les conventions collectives.
Au fait combien de conventions collectives, en France ... 657 conventions collectives ... Pourquoi autant ?
On peut comprendre que certaines professions nécessitant des horaires spéciaux comme l'hôtellerie-restauration a besoin d'une convention à part car sinon, impossible d'aller au restaurant le soir !
Mais quand même 657 !
Mais en fait, pourquoi un gouvernement socialiste propose-t-il cette loi ?
Mon explication: Pour que des entreprises puissent éventuellement se débarrasser des 35 heures par un référendum interne.
Si un gouvernement socialiste est obligé de faire cela, c'est bien que les 35 heures ont plombé tout un tas d'entreprises françaises. Pas toutes. Mais quand même de nombreuses boites industrielles devant faire face à la concurrence européenne.
La preuve ?
Renault qui redonne de la charge à ses usines françaises suite aux accords sur le temps de travail.
C'est à mon humble avis, là que la loi El-Khomry pourrait intervenir. Si il n'y a pas d'accord trouvé avec les syndicats, la direction pourrait plus facilement court-circuiter les syndicats et organiser un référendum au sein de l'entreprise.En l'occurrence, FO a accepté les demandes que Renault avait faites en contrepartie de son engagement de garantir la production en France de plus de 800.000 véhicules (dont 80.000 Nissan) et de ne fermer aucun site (l'accord vise l'ensemble des sites de Renault, ce qui montre bien son importance). Renault a dû renoncer à exiger la mobilité des salariés, mais a obtenu une augmentation du temps de travail de 6,5%, un gel des salaires sur 2013, ainsi qu'une modification de pans entiers de l'organisation du travail (annualisation du temps de travail, refonte des comptes épargne temps, plafonnement du nombre de jours de congés capitalisables), et ces concessions demandées aux salariés sont à durée indéterminée (sauf le gel des salaires).
http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... de-travail
Donc à la base, la connerie c'est les 35 heures. Sans les 35 heures, il n'y aurait pas eu de loi El-Khomry.

